HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
 
 Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Jul 2nd, 2022 at 11:21pm 

Wednesday, May 25th, 2022 at 05:53pm
Money money money 🎶
Fin juin, le système de paiement que nous utilisons pour notre boutique disparaît.
D'ici là nous devons donc en trouver un autre.
 
Et ce que nous demandons semble insurmontable. Nos demandes à la banque et au techniciens de la plateforme nous donnent l'impression une fois de plus d'exiger le calcul de la masse de matière noire dans l'univers.
 
Voici pourtant ce qu'on voudrait :
 
- Qu'un client américain puisse payer un produit en dollars, par exemple 30 $
 
- Que son compte bancaire soit débité exactement de 30 $ (oui ça paraît évident mais ça ne l'est pas, et on dirait qu'on est des pinailleurs pour le demander)
 
- Que lorsque ça arrive sur notre compte bancaire en euros, ce soit converti de dollar en euros au cours du jour. Donc que ces 30 $, moins la com de la banque, représentent sur notre compte par exemple 27¤50
 
Et là roulement de tambour, la demande qui tue, qui fait rouler les yeux de tous les chargés d'affaire et s'évanouir les conseillers :
 
- Qu'il nous soit possible de le savoir, d'avoir quelque part une ligne disant que les 30 $ de Mr Jones à Wichita ont été encaissés pour un montant de 27¤50 chez Myriad, France.
 
Et il semble que jamais personne depuis que l'argent a été inventé n'a demandé à aucune banque de pouvoir faire ça. Enfin, si, nous, la dernière fois avec l'ancien système, où ça avait demandé des semaines d'explications et de négociations pour l'obtenir.
On n'est pas rendus....
 
Bon long week-end à toutes et tous !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Wednesday, May 25th, 2022 at 06:54pm
Stripe ?
Et un système comme Stripe, l'avez-vous étudié?

Comment from André Baeck Saturday, May 28th, 2022 at 11:31am
Money...

 
Les payements internationaux les plus communs sont générés par les organismes de carte de crédit, qui ont leurs propres logiques et logiciels, qui sont des mastodontes très peu flexibles. Les banques, qui sont nos interlocuteurs, n'ont quasiment pas voix au chapitre; elles sont d'ailleurs si nombreuses qu'il serait impossible de satisfaire les demandes de toutes.
 
Quant à vos demandes, je ne sais pas si c'est la bonne approche.
 
Vous êtes une société française, votre comptabilité se fait en euros, il serait logique que tous vos prix et facturations soient faits en euros. Quitte à mentionner un équivalent en dollars, livres, yens etc à titre indicatif. Et donc que la plateforme crée un transfert de ce montant en euros. Si votre client a une banque farfelue qui prend 100% de frais, ce n'est pas à vous de prendre ça en charge; de même que les fluctuations de taux de change.
 
Si je commande un produit au Japon, je trouve normal qu'il ait un prix en Yens, et que je le paie dans cette monnaie, mon compte étant débité en euros de l'équivalent.
 
De plus, permettre les payements en dollars US, et pas en couronnes suédoises, en francs suisses ou en kunas croates (ne parlons pas du rouble... ) crée des inégalités peu justifiables.
Se greffe là-dessus le problème de la TVA. Vous êtes tenus, à l'intérieur de l'EEE, de facturer la TVA au taux du pays du client (ce qui me semble bizarre, mais quelles sont les règles qui n'ont pas leur bizarrerie), et donc lorsque vous faites payer un produit 60¤, votre recette HTVA est de 50¤ en cas de client français, et 49,59¤ avec un client belge - et je suis certain que certains pays de l'EEE ont des taux de TVA bien plus éloignés du taux français. Certes vos prix unitaires ne sont pas élevés, et ça se remarque peu.    
 
Par contre, si je ne me trompe, lorsque vous facturez hors EEE, vous n'avez pas à facturer de TVA, votre recette sera de 60¤ !
 
Ce que j'aurais tendance à faire, c'est partir du prix HTVA, soit 50¤. Aux clients US et autres hors EEE, je facture et fais payer 50¤ et le client prend en charge les frais bancaires. Aux français, je facture 50¤ HTVA, et fais payer 60¤ TVAC. Aux autres européens, je maintiens le prix unique de 60¤ TVAC par souci de simplicité, étant donné le peu de différence réelle.
 
Mais la documentation précise bien que le "prix unique" est de 50¤ HTVA.    
 
Maintenant, il est vrai qu'il y a une tendance inverse, peut-être soutenue par les plate-formes de paiement. J'ai un fournisseur suédois de papier peint (spécial), qui m'annonce un prix de 43¤/m² si je demande une livraison en France, de 44¤ si c'est en Belgique. Et pas en couronnes suédoises. Il est vrai que, étant dans l'EEE mais pas dans la zone Euro, ils doivent me facturer avec TVA. Peut-être veulent-ils faire croire qu'ils ont un représentant/importateur dans les différents pays, alors que bien sûr ce n'est pas le cas.  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad