Les versions RC1 sont sorties, vous pouvez les télécharger, les tester, et nous envoyer vos retours (à olivier@myriad-online.com)si vous rencontrez des problèmes. Notez que sur macOS, vous ne devriez plus voir la boîte bloquante d'alerte de sécurité à propos de logiciels malveillant et d'éditeur non vérifié. Seulement une boite d'alerte sur le fait que cette app a été téléchargée sur Internet. Bon week-end !
Travail sur les versions RC, elles sont quasi prêtes sur Windows et Linux. Normalement, si tout est bon aussi sur macOS, elles devraient être disponibles demain.
Entretemps :
Harmony Assistant, Amélioration : Passage en optionnel dans les préférences du lancement automatique de la musique quand on ouvre la boîte de karaoké
PDFtoMusic, Amélioration : Quand les mouvements sont désactivés (PRO ou par défaut en std) et que l'ajustement automatique des ruptures est activé, on ignore les barres de fin de musique.
Tout en mettant à jour la page "Quoi de neuf", on en profite pour retester et finaliser les nouvelles fonctionnalités en vue des versions RC1. Elles arrivent bientôt.
Les modifications de très bas niveau de certaines fonctions de manipulation de mémoire effectuées par Apple dans ses bibliothèques système nous ont contraint à adapter notre code. Ce sont des centaines de fichiers qui ont dû être repris, parfois de manière automatique, parfois à la main.
Nous en avons profité pour sécuriser le code en créant des jeux de fonctions prévenant les débordements. Mais c'est de la théorie. Car oui, utiliser ces nouvelles fonctions rend le code plus solide, mais dès qu'il y a intervention manuelle, il y a risque d'erreur. Et au bout de la 200ème modification quasi identique, l'attention se relâche et rend possible une erreur. Il va falloir tester tout cela en profondeur.
Le langage C, que nous utilisons pour tous nos produits depuis la fin des années 80 est né il y a 50 ans.
En C, certaines opérations un peu étranges sont marquées sur la documentation comme ayant un résultat non garanti. Mais là-dedans il y a des choses évidentes, qui en théorie seraient susceptibles d'après la doc de ne pas réagir comme attendu, mais fonctionnent correctement depuis le début.
C'est le cas, par exemple, lorsqu'on copie une chaîne de caractères ou une zone mémoire sur elle-même. Cette opération n'a pas d'effet, et c'est ce qu'on attend. Aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Jusqu'à ce qu'un ingénieur de chez Apple se dise : ahah ! mais d'après la doc, cela pourrait ne PAS marcher, donc faisons en sorte que si quelqu'un le fait, ça crashe l'application. Il pouvait l'éviter par un simple petit test. Des programmeurs se sont plaints, mais non. Il était dans son droit, donc il l'a laissé comme ça.
Résultat : du code bien solide, resté inchangé depuis 20, 30 ans, qui se recompilait sans souci à chaque nouvelle version du système et qui fonctionnait, se met brusquement à planter. On a donc passé la journée à sécuriser nos vieilles portions de code, pour éviter ce crash introduit volontairement. Des centaines de fichiers source (à la louche, plus de 600) à modifier et vérifier. C'est ce qu'on appelle du travail utile...
Les nouvelles validations d'application que nous avons pu mettre en place sur MacOS permettent enfin d'éviter les alertes bloquantes de GateKeeper empêchant un lancement correct de nos programmes.
Cependant, cela nécessite une recompilation, donc d'attendre la sortie d'une nouvelle version pour les déployer. La gêne avec les versions actuelles étant extrêmement importante pour les utilisateur Mac, nous allons accélérer la sortie de la version 9.9.9
Les fonctionnalités pas encore finalisées, notamment VirtualSinger en Norvégien ou le calcul des ruptures et répétitions en fonction de la liste des mesures seront donc provisoirement retirées, pour n'être incluses que dans la version suivante.
Analyse de faisabilité d'une nouvelle fonctionnalité : calcul automatique des ruptures (répétitions, parties numérotées, coda, fine) en fonction de la liste des mesures à jouer
MacOS : Travail sur les scellements et certifications (notarisation/agrafage) d'applications pour se débarrasser des alertes Gatekeeper impossibles à passer. Ceci nécessite la recompilation de toutes nos applications et peut-être la perte de compatibilité de celles-ci avec des anciennes versions de macOS.
- Passage de Melody Assistant à Harmony Assistant - Passage de PDFtoMusic à PDFtoMusic Pro - Pack Son 2024 (Virtual Singer + Myriad HS + Base Gold)
Tout ça à des prix défiant toute concurrence (déjà qu'à la base c'est une affaire ! )
Si vous êtes concernés par une de ces offres, vous recevrez un mail dans les heures / jours qui viennent. Si vous ne recevez rien mais êtes intéressés, contactez-nous !
MyrScript : ajout de la valeur "StorageArea" à l'objet "Instrument", pour pouvoir stocker des données privées.
Nous avons passé pas mal de temps sur la signature de code macOS et surtout pour tenter de "notariser" nos applications, ce qui en théorie devrait cesser d'afficher à l'utilisateur une alerte de sécurité lors du premier lancement. En effet, au fil des versions de macOS, il est de plus en plus compliqué (er aléatoire) de passer cette alerte, ce qui rend nos programmes difficilement utilisables au tout départ.
Ajout d'une option dans "Configuration > Préférences générales > Imports" : "MusicXML : une portée par chanteur", pour débrayer le mécanisme qui crée automatiquement des portées fusionnées lorsque plusieurs chanteurs sont notés sur la même portée
Ajout de deux options dans la boîte d'import de fichier audionumérique pour ne conserver que la partie instrumentale en stéréo, ou que la voix chantée
Correction d'un crash dans le chargement de fichiers contenant des pistes numériques très longues
Ajout d'une option dans "Configuration > Préférences générales > Scripts" : "Contrôle de l'exécution de commandes"
En effet, nous avons rendu publique (avec cette option pour la protéger) une fonction qui permet à un script MyrScript d'exécuter n'importe quelle commande ou programme externe. Nous avons testé cela dans MyrScript avec l'appel d'un programme d'OCR (tesseract) pour retrouver le texte à partir d'une image générée par le script. Ceci a été testé avec succès sur les 3 plateformes, et permet d'étendre les possibilités des scripts. Au-delà de l'OCR, des traitements vidéo (ffmpeg), des mises à jour par FTP ou des chargement de données sur le web (curl), et tout plein de choses auxquelles nous n'avons pas encore pensé deviennent accessibles.
Travail sur la mise en place des nouveaux traitements audionumériques, sur les paroles des chansons en chargement XML et sur l'affichage et la palette des barres de mesure.
En export Myrweb, le clavier de piano montre correctement les appoggiatures et mordants
En préparation, une option de l'import musicXML permettant de désactiver la séparation automatique des chanteurs sur les portées chantées en commun
Mise en place d'une correction des placements graphiques fins des têtes de notes. Nous attendons les retours de ceux qui nous l'avaient signalé afin qu'ils puissent le tester
Nous envisageons de cesser de proposer des produits "physiques" envoyés par la poste : clé USB Myriad et clé USB de la base de sons Gold.
Des irrégularités dans le positionnement vertical des textes ont été détectées. Ça pourrait être lié au mauvais affichage des têtes de notes sur certains systèmes (Windows)
Les exemples MyrWeb inclus dans la documentation perturbait la prévisualisation des résultat de la recherche (menu "Aide")
Le découpage d'un import audio en pistes séparées va être réécrit en natif. Pour l'instant quelques problèmes d'implémentation de FFT
Un problème de chargement XML a été détecté, lors de la fabrication automatique des différentes voix sur une portée en fonction du sens des tiges : les paroles ne suivent pas correctement ces modifications de structure.
On planche en ce moment sur ces deux problèmes.
Et, troisième problème : sur Windows en mode ruban, échelle 100% les notes et autres symboles musicaux sont parfois décalés d'un pixel vers le bas, ce qui nuit à la lisibilité des hauteurs de notes. Ceux qui constatent ce problème sont invités à se signaler, afin d'essayer de comprendre quel est le point commun entre les configuration où cela se produit
Aujourd'hui travail sur le son : lors de l'import d'un fichier audionumérique (WAV, AIFF, MP3...) il est possible de gommer la partie vocale pour garder ne garder que l'instrumental. On obtient alors un son mono, dans lequel la voix est supprimée ou affaiblie.
Nous avons tenté d'améliorer cela. Voici quelques essais réalisés en MyrScript.
L'extrait original sur lequel nous avons travaillé
La partie instrumentale, avec cette fois-ci de la stéréo reconstituée
Nouveauté : uniquement la voix, les instruments étant gommés
Et enfin, les instruments + la voix, pour reconstituer l'original
Ce test a été réalisé sur un extrait de "L'homme à la mer (démo)" par LiSe Source : Free Music Archive Licence CC BY-NC-ND