Dans le cadre du développement d'Acam-Winter, nous cherchons à minimiser les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du programme. Dans nos programmes ainsi que dans ACAM lui-même, nous avons besoin de visualiser (et parfois d'écrire) des fichiers graphiques dans les formats les plus courants: BMP, GIF, JPG, PNG et TIFF Afin de ne pas être tributaires du système, nous avons décidé d'incorporer directement dans ACAM-Winter les modules de codage/décodage de ces formats. Il nous fallait donc trouver un ou plusieurs fichiers sources qui satisfassent aux exigences suivantes, dans l'ordre: 1- Être écrit en C 2- Être automome, c'est-à-dire n'ayant pas besoin d'une bibliothèque additionnelle (ZLIB, etc) 3- Être portable, afin de pouvoir être compilé sans difficulté sous n'importe quel système. 4- Être court, pour ne pas ajouter plusieurs méga-octets à chacun de nos programmes utilisant ACAM 5- Être facile d'emploi : nous avons seulement besoin de convertir des images brutes en 32 bits (RGBA) depuis et vers le format graphique. Nous n'avons pas besoin d'aller fouiller au fin fond des métadonnées du format, ou de travailler avec des palettes de couleurs ou des données EXIF. 6- Pouvoir travailler en mémoire et pas sur fichier afin de pouvoir convertir nos images brutes sans passer par un fichier temporaire 7- Permettre l'utilisation de ces fichiers sources dans une application commerciale à sources fermés sans devoir payer des droits Nous n'avons pas de contrainte de rapidité (à condition de rester dans le domaine du raisonnable) Dans ce cadre, nous avons évalué, souvent téléchargé, et parfois compilé divers projets. Voici ce que nous avons pu en tirer jusque là: - Format PNG / libpng : très répandue et utilisée, une bibliothèque complète, très complète, trop peut-être. En fait de bibliothèque, c'est plus proche de la bibliothèque d'Alexandrie que du Bibliobus de Rebire-Chioulet.
Il semble que cela occupe plusieurs centaines de kilo-octets, et que son utilisation nécessite plusieurs jours de bûchage de doc. - Format JPG / libjpeg : Même chose que ci-dessus.
- Format TIFF / libtiff : Même chose que ci-dessus. La complexité du méta-format TIFF nous amène à nous demander si le jeu en vaut la chandelle, et s'il ne vaudrait pas mieux faire l'impasse sur ce format, somme toute peu utilisé, plutôt que nous embêter avec.
- Format PNG / LodePng : excellente bibliothèque, constituée d'un seul fichier source, très court. Pas très rapide mais on s'en fiche. En gros, possède tous les atouts.
- Multi-formats (jpg, png, bmp, tga, psd, gif, hdr, pic) / stb_image : Très compacte, livrée sous un format étrange (tout en fichier C "header" .h), il ne manquerait que le tiff, si le module de sauvegarde était aussi complet, ce qui n'est pas le cas.
Ne peut créer que des fichiers png, bmp et tga, et encore sous forme de fichier seulement (voir point 6 ci-dessus). Avec une astuce de programmation, nous avons pu lui faire générer les données dans un bloc mémoire. Il manque cependant pas mal de formats - Format JPG (encodage) / jpegEnc : Court et simple d'utilisation, fait ce qu'il dit, c'est-à-dire de l'encodage jpeg. Peut être utilisé en complément de stb_image ci-dessus.
- Format GIF / giflib : En cours d'évaluation par nos soins. Satisfait a priori aux critères, bien qu'apparemment un peu compliqué pour un format si simple. Pourrait être utilisé en complément de stb_image ci-dessus?
- Format BMP / nous-même : le format BMP est déjà supporté en natif dans ACAM. Nous n'avons donc a priori pas besoin de bibliothèque pour l'utiliser. Mais notre implémentation est partielle, donc un module plus complet ne nuirait pas.
- Multi-formats / libgd : prometteur et compact, après tentative de compilation il semble que ce module nécessite l'installation de libpng, libjpg, libtiff, etc pour fonctionner. Hors sujet pour nous, donc.
Pour l'instant, nous avons compilé et incorporé LodePng, stb_image (seul ce dernier devrait rester, car il gère plus de formats que LodePng), jpegEnc et giflib (pas encore testé). Faute de solution acceptable, nous avons renoncé pour l'instant à prendre en compte le format TIFF. Avec tout ceci, nous devrions pouvoir lire et écrire en format BMP, GIF, JPG, PNG, ainsi que TGA, ainsi que lire en format PSD, HDR et PIC, sans avoir besoin de quoi que ce soit de la part du système. La lecture PNG avec masque d'opacité a été testée, dans le futur sélecteur de fichier ACAM-Winter (les icônes apparaissant dans cette boîte sont des images PNG): Bon week-end à tous ! |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|

Une utilisatrice de Linux, experte en la matière, nous a fait remarquer que, depuis l'abandon du paquet de compatibilité ia32-libs par les distributions Ubuntu/Mint, il était très difficile, voire impossible, d'installer Harmony Assistant sur un tel Linux en 64 bits. Harmony est, et compte bien rester, une application 32 bits. Outre le fait qu'une version 64 bits n'amènerait absolument aucun gain de rapidité, de fonctionnalité ou de compacité (au contraire), une migration vers du 64 bits nécessiterait au bas mot plusieurs mois de développement non stop, tout cela pour obtenir au final une application qui fonctionne presque aussi bien qu'avant. Windows ou MacOS permettent de faire fonctionner les applications 32 bits sur les versions 64 bits du système sans que l'utilisateur (ou le programmeur) ne le remarque. Ca fonctionne, et on avait fini par s'y habituer. Et voici qu'arrive Linux. Pour que l'application fonctionne, il lui faut la version 32 bits des bibliothèque du système qu'elle utilise. Ces bibliothèques, appelées dépendances, ne sont pas installées par défaut, et leur installation, d'après ce que l'utilisatrice Linux nous a dit, pourrait perturber la stabilité du système tout entier, voire le corrompre irrémédiablement. Le tournant que nous avons pris avec ACAM-Winter vise justement à réduire les dépendances de l'application au strict minimum, de manière a faciliter le processus d'installation. La version en cours de développement n'a plus besoin, pour fonctionner, que des bibliothèques 32 bits (i386) suivantes : - libc6 : fonctions de bases du programme - libasound2 : ALSA, le gestionnaire de son - libx11-6 : X11, l'interfaçage graphique - libfreetype6 et libfontconfig1 : gestion des polices de caractères - et probablement libcups2 : gestion des imprimantes Nous essayons encore de réduire. Mais l'utilisatrice nous a fait comprendre que beaucoup de Linuxiens rechigneraient à installer une quelconque application 32 bits sur leur système 64 bits, car le risque de conflit et de problème serait trop important, quel que soit le nombre de dépendances. Cela nous inquiète. Car si cela s'avérait vrai, étant donné que la part des installations 64 bits de Linux ne cesse d'augmenter, cela pourrait assez rapidement remettre en question l'existence même de la version Linux. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
|