Myriad Forum « Imprécisions Import/export xml (ou midi) »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 7th, 2021, 7:45am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Imprécisions Import/export xml (ou midi)
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Imprécisions Import/export xml (ou midi)  (Read 197 times)
Voltrane
Board Full Member

Imprécisions Import/export xml (ou midi)  
« on: Aug 27th, 2020, 3:08pm »
Quote | Modify

Bonjour,

je constate fréquemment des erreurs de durées de notes dans mes imports/exports de fichiers en xml ou midi entre différent progiciels et je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible. J'arrive à comprendre des écarts concernant les nuances ou les ornements mais les durées...C'est un paramètre purement mathématique qui ne demande aucune interprétation...Qu'est ce qui fait techniquement qu'il peut y avoir un biais là dedans? Des interprétateurs à l'export ou l'import bâclés? Ou...

Merci de votre éclairage pour satisfaire ma curiosité!
PaulL
Board Master

Organist and choir director

Re: Imprécisions Import/export xml (ou midi)  
« Reply #1 on: Aug 27th, 2020, 5:38pm »
Quote | Modify

Il y a quelque chose dans les défiinitions des durées des notes, je crois.  As-tu exporté une partition de HA à MIDI et donc réimporté le MIDI à HA?  Le résultat est surprennant.

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, Church musician

HA+VS+PdfToMusic Win 10
Andre_B
Board Master

Email

« Reply #2 on: Aug 27th, 2020, 6:59pm »
Quote | Modify

Ce serait utile de joindre (éventuellement dans un .zip) un exemple de chaque format (source, résultat, etc) avec une indication d'où se trouve la bizarrerie.

André Baeck, Belge vivant dans le Gard
Windows 10, HA 992e (et précédents)
Voltrane
Board Full Member

Re: Imprécisions Import/export xml (ou midi)   voix_1_test.myr
« Reply #3 on: Aug 27th, 2020, 7:52pm »
Quote | Modify

Bonjour,

en fait, je ne cherche pas à résoudre un problème particulier, juste à comprendre "intellectuellement"  ce qui fait qu'une durée, en fait une fraction, c'est à dire un chiffre peut être interprété différemment par un programme d'export et un programme d'import. Ci-joint un exemple très simple. Exportez et réimportez en midi et vous verrez mais c'est juste un besoin de compréhension: où se niche la difficulté? Personne ne comprendrait qu'un export de chiffre depuis Excel par exemple ne donne pas le même résultat importé dans un autre tableur!

Voltrane
Board Full Member

Re: Imprécisions Import/export xml (ou midi)   test_Logic_Pro.pdf
« Reply #4 on: Aug 27th, 2020, 8:14pm »
Quote | Modify

Et en complément le résultat de l'export xml de HA du même fichier importé dans Logic Pro le DAW d'Apple...Délirant.
Comment est-ce possible?...Logic Pro est un produit archi sophistiqué... (Il n' y a pas par ailleurs de quantification dans le fichier HA ni dans Logic...).
D'où mon incompréhension "intellectuelle"!
Geo
Board Master

« Reply #5 on: Aug 27th, 2020, 10:04pm »
Quote | Modify

Bonsoir
Un approche très synthétique avec mes faibles connaissances :
En Xml chaque note et chaque silence sont décrits individuellement comme on l'apprend en solfège .
En gros et en simplifiant : une blanche Do#, une croche Ré, une croche Do, un soupir etc.
Avec ça on peut éditer une partition.

Comparativement, en Midi chaque note est qualifiée par :
-une date de début (en millisecondes)  
-un numéro de note  
-une durée (en millisecondes)  
Le Midi n'est pas fait pour éditer une partition, mais transmettre l'info à un instrument de musique.

Importer du midi pour éditer une partition nécessite donc de traduire la durée en type de note en fonction du tempo. Cela parait simple pour les notes basiques, beaucoup moins pour les triolets ou une sicilienne pour peu que les calculs soient approximatifs ou que le tempo varie. Les silences sont obtenus par déduction, plus ou moins exacte, surtout si l'instrument peut jouer plusieurs notes simultanément.  

Les erreurs de XML à XML ne devraient pas se produire, sauf que, par définition les XML peuvent différer d'un logiciel à l'autre, et sans compter les erreurs de programmation.
Faites un export avec un logiciel de musique et réimportez-le avec le même logiciel. Le résultat est parfois surprenant. En général, il y a de la perte car le programmeur a oublié tel ou tel type d'élément en export ou en import, et puis il y a les erreurs ... humaines.

Voltrane
Board Full Member

Re: Imprécisions Import/export xml (ou midi)   voix_1_HA_dans_Logic.pdf
« Reply #6 on: Aug 28th, 2020, 8:46am »
Quote | Modify

Merci de ces explications rationnelles!

Si je comprends bien les difficultés du midi, je pensais que les xml étaient par définition archi standardisés...Si cela n'est pas le cas, c'est évidemment une cause d'approximation, sans parler des erreurs de programmation des "traducteurs" évidemment.

A ce propos, j'ai compris l'anomalie avec Logic Pro : Comme c'est un logiciel à pistes "visuelles", si vous ne cliquez pas avec précision sur l'endroit où vous voulez importer (début de mesure bien sur), un sous programme adapte la partition visualisée en la décalant d'autant, d'où l'aspect délirant. Là le fautif, c'est moi.  

Par contre, le fichier xml exporté de HA et importé bien calé dans Logic comporte des erreurs (voir fichier joint: la fin de la première mesure est fausse). Ce même fichier est par contre importé dans Musescore sans erreurs et ce fichier  ré exporté de Musecore dans Logic est importé sans erreurs...
Doit on comprendre que Musescore "corrige HA?...
Voltrane
Board Full Member

Re: Imprécisions Import/export xml (ou midi)   voix_1_HA_via_Musescore_dans_Logic.pdf
« Reply #7 on: Aug 28th, 2020, 8:47am »
Quote | Modify

Le fichier importé dans Logic via un passage par Musescore: nickel...
Geo
Board Master

« Reply #8 on: Aug 28th, 2020, 1:50pm »
Quote | Modify

Dans le Xml de HA, il y a au début :
Ré croche octave 5
Do # croche octave 5
Si  # croche octave 4
Un saut équivalent à une croche ? Interprétation toute personnel de forward
Si blanche octave 4
Retour arrière équivalent à blanche + croche ? Interprétation toute personnel de backup
Si  croche octave 4
et "tied"
C'est un peu spécial comme logique, il faudrait essayer de mettre un coulé entre les deux Si, au lieu d'une liaison pour voir.
Il y a des programmes d'import qui comprennent cette situation, d'autres pas.
Amha, l'import de HA ne sait pas interpréter le forward ni/ou le backup.  

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad