Myriad Forum « Taille des interlignes »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 9th, 2021, 5:40am 
   Myriad Forum
   OMeR
(Moderator: Forum Administrator)
   Taille des interlignes
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Taille des interlignes  (Read 543 times)
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

Taille des interlignes  
« on: Mar 19th, 2020, 6:55pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Prenez soin de vous, pas d'imprudence !
OMER me dit à chaque essai "Taille des interlignes exécrable". Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Une taille, c'est quantitatif, ça peut être trop grand, trop petit, mais que veut dire exécrable ? Faut-il agrandir ou réduire l'image en tâtonnant jusqu'à ce que ça "marche" ? Le pire est que si cette taille est exécrable, la qualité globale l'est aussi et si on lance le calcul tout de même, Omer plante.
Précisions: partition imprimée neuve (papier un peu coquille d'oeuf), scanner EPSON  Perfection V500 Photo, essais avec .bmp et .tif.
Images seuillées ou pas.
Merci d'avance de vos lumières (le jour tombe !)
Amitiés
Pierre
« Last Edit: Mar 19th, 2020, 6:55pm by pierruel » offline

Pierre Ruel
Geo
Board Master

Re: Taille des interlignes  
« Reply #1 on: Mar 19th, 2020, 7:53pm »
Quote | Modify

Une hypothèse : Omer n'arrive pas à déterminer où sont les lignes et les interlignes.  
Peut-être à cause des coquilles d'oeuf ?
peut-être augmenter le contraste ?
bubu42
Board Master

« Reply #2 on: Mar 19th, 2020, 11:25pm »
Quote | Modify

De mémoire, "exécrable" est le niveau de qualité le plus bas : Omer n'arrive pas à déterminer les interlignes, ce qui devient bloquant pour la suite des opérations.
Il me semble qu'on peut améliorer les choses en passant par un logiciel de traitement d'image. Pour ma part, sans aller jusqu'à GIMP, je traitais le fichier scanné avec Photofiltre (la version gratuite suffit).  Il y a des filtres de netteté, d'atténuation, de contraste, etc. Ca permet aussi de compter le nombre de pixels entre deux lignes (recommandé entre 12 et 16, d'après le manuel). Après, c'est une histoire de "trial and error" comme disent les anglais...

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
pierruel
Board Master

« Reply #3 on: Mar 20th, 2020, 12:34am »
Quote | Modify

Merci Bubu42,
D'échecs en fautes, j'ai re-scanné en réduisant de 10, 20, 30 et 40 % la taille du document et à chaque essai sauvegardé sous .tif, .bmp et .png. Et miracle j'ai eu (sous .tif) quelques spécimens très bons, voire excellents. Bref, j'y suis arrivé, mais sans savoir vraiment pourquoi !
Merci de ton aide persévérante.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

« Reply #4 on: Mar 20th, 2020, 9:04am »
Quote | Modify

on Mar 20th, 2020, 12:34am, pierruel wrote:
Bref, j'y suis arrivé, mais sans savoir vraiment pourquoi !
Bonne nouvelle, tant mieux.
J'avais fait pas mal d'essais, en notant le maximum de paramètres, mais il est difficile de trouver la bonne recette, qui marche presque à tous les coups...

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
pierruel
Board Master

« Reply #5 on: Mar 20th, 2020, 9:27am »
Quote | Modify

Bonjour,
Eh oui, il faut tâtonner. Et encore: Omer dit excellent, mais le résultat sur une portée est loin d'être satisfaisant: que de temps passé à rectifier les erreurs, les oublis. Une simple chose: une mesure multi-silence perd le nombre indiqué au-dessus, de sorte qu'elle compte pour une seule mesure et que la longueur totale du morceau est diminuée d'autant. Des # pris pour des b et versiversa comme dit l'autre. Des coulés décalés, allongés ou raccourcis.  
Prends bien soin de toi
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #6 on: Mar 20th, 2020, 11:21am »
Quote | Modify

Personnellement je ne suis jamais parvenu à lire une partition avec OMER. Le meilleurs résultat que je suis parvenu à obtenir a demandé plus de temps à corriger que si j'avais entré la partition par HA.
Geo
Board Master

« Reply #7 on: Mar 21st, 2020, 11:04pm »
Quote | Modify

on Mar 20th, 2020, 9:27am, pierruel wrote:

...Des # pris pour des b et versiversa comme dit l'autre...

J'ai investi dans un logiciel concurrent et nettement plus cher. Il fait ce genre d'erreurs aussi. Les altérations leurs posent problème.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad