Author |
Topic: Modification du nombre d'accord par mesure (Read 286 times) |
|
HF
Board Newbie

WWW |
|
Bonjour, Comment faire pour modifier le nombre d'accord par mesure dans une partition. A savoir, commencer avec 4 accords par mesure pour des mesures en 2/4 puis passer à 6 accords par mesures pour des mesures en 6/8. J'ai pas trouvé Quelqu'un a une idée?
|
|
offline |
Harmony Assistant 9.9.6C 64bits
En informatique, tout est faisable. Mais ce n'est pas nécessairement facile
|
|
|
HF
Board Newbie

WWW |
|
Le fichier PDF peut aider à comprendre mon problème
|
|
offline |
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
On ne peut pas ; le système est trop simpliste. Mais avoir 4 accords dans un temps 24 , ou 6 accords dans un temps 68 est dit musicalement « encombré ». Je garderais 2 accords par mesure tout au long. Cependant, attribuer des accords à une mélodie à une seule voix nécessite généralement un humain musicalement sensible. Il a fallu éditer la grille d'accords. Je choisirais d'utiliser le système alternatif d'affichage des accords de portées et de saisir manuellement les accords requis. (Les accords indiqués dans la mesure 7 du PDF n'ont pas de sens musical pour moi).
|
|
offline |
Anglophone; H.A. 64 Win10
Quote:Where all men think alike, no-one thinks very much — Walter Lippman (political commentator 1889-1974) |
|
|
|
|
HF
Board Newbie

WWW |
|
 |
Re: Modification du nombre d'accord par mesure
« Reply #3 on: Sep 19th, 2023, 2:51pm » |
Quote | Modify
|
Effectivement, J'ai toujours pas trouvé. J'ai simplifié l’écriture pour ne jouer que tous les 2 temps. C'est un bon compromis. PS: Comme tu as pu le remarquer, je ne suis qu'un musicien amateur autodidacte....Ceci explique cela!
|
|
offline |
|
|
|
Cedar
Board Newbie

|
 |
Re: Modification du nombre d'accord par mesure chord.pdf
« Reply #4 on: Sep 19th, 2023, 6:13pm » |
Quote | Modify
|
One way to change chord grid divisions. PDF attached
|
|
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #5 on: Sep 19th, 2023, 7:36pm » |
Quote | Modify
|
On peut peut-être essayer des portées fusionnées. On écrit en portée 1 uniquement ce qui est à 4/4 et en portée 2 ce qui est à 6/8. On définit dans l'affichage des accords 4 fois par mesure en portée 1 et 6 fois par mesure en portée 2. Pour gagner du temps, dans l'exemple donné, il serait plus simple de cliquer sur le 1° bouton de la barre d'icônes (triangle rouge/blanc) et de choisir "Dupliquer la portée". On fait Options>Limiter l'édition à la mesure (pour ne pas tout décaler) et on efface la fin de la portée 1 (ce qui est à 6/8 ) et le début de la portée 2 (ce qui est à 4/4). On paramètre alors le nombre d'accords par mesure pour chaque portée. Il ne reste plus qu'à cliquer à nouveau sur le triangle rouge/blanc de la 1° portée et choisir "fusionner avec la portée suivante). Cela dit, je partage les opinions déjà données : ça fait quand même pas mal d'accords au centimètre carré !
|
|
offline |
Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Sep 19th, 2023, 10:07pm » |
Quote | Modify
|
J'ai pas encore réinstallé Harmony sur mon PC que j'ai du tout remonter. Pour la ligne d'accords d'une portée, on peut mettre un accord à chaque temps ("beat" en anglais). Il y a une autre option qui semble semblable, à chaque division je crois. À tester.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
HF
Board Newbie

WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Sep 22nd, 2023, 10:38am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, J'ai essayé la solution de Cedar mais je n'ai pas réussit La solution de bubu42, truc de OUF, je vais essayer. Mais pour Sylvain Machefert, en mettant un accord à chaque temps, ça me donne 2 accords par mesure en 2/4 et 2 accords aussi par mesure en 6/8 pas top pour l'instant La solution serai peut-être de mettre 12 accords par mesure et de poser les accords au bon endroit. Un peu lourd aussi. Je vais essayer aussi
|
|
offline |
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
on Sep 22nd, 2023, 8:44am, Sylvain Machefert wrote:A chaque division, je n'ai pas encore compris la différence. |
| Dans la plupart des signatures temporelles, il n'y a aucune différence. En 64 et 94 il y a (ou devrait y avoir !) respectivement 2 et 3 divisions. Cependant, à moins que ma logique ou mon sens musical ne soit différent de celui des Frères, je soupçonne que ces distinctions ont été inversées !
|
|
offline |
Quote:Where all men think alike, no-one thinks very much — Walter Lippman (political commentator 1889-1974) |
|
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
Quote:... je soupçonne que ces distinctions ont été inversées ! |
| Je soupçonne que parce que nous utilisons si rarement ces « divisions », cette erreur est passée inaperçue pendant si longtemps.
|
|
offline |
|
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #11 on: Sep 22nd, 2023, 11:36am » |
Quote | Modify
|
Ah oui, en effet, cela sent l'inversion et une gestion incomplète. J'aurais pensé que ça suivrait le découpage des ligatures dans l'édition de la signature temporelle), mais ce n'est que théorique, si on laisse le découpage par défaut en 6/8. La difficulté va être d'upgrader cette option. Inverser les libellés dans le paramétrage des accords, c'est faisable. Mais le changement de l'algorithme de "chaque division" (qui est aujourd'hui "chaque temps" et ne prend effet que sur 6/x et 9/x) pourrait changer le rendu sonore d'anciens fichiers. Le risque est faible mais existe. J'en parle à Olivier. Ça serait tellement pratique sur du 7/8 découpé en 3 + 2 + 2
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #12 on: Sep 22nd, 2023, 11:54am » |
Quote | Modify
|
En fait, lorsqu'on regarde la théorie musicale, 6/8 est bien une mesure à 2 temps Chiffrages des mesures "simples" (abus de langage pour "mesure à temps simples" ou "mesure à temps binaires") : Chiffrages des mesures "composées" (abus de langage pour "mesure à temps ternaires") : Donc, dans la théorie, HA est juste. "Division" devrait s'appeler "Unité" pour éviter les confusions. Ça s'appelle "nombre de notes de référence" dans l'édition de la signature temps.
|
|
offline |
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
on Sep 19th, 2023, 2:51pm, HF wrote:... je ne suis qu'un musicien amateur autodidacte....Ceci explique cela! |
| Et moi, quand même. J'avais supposé qu'une division était une division de la mesure et non une division du temps ("beats"). Mais d'autres « autorités » ne peuvent pas se mettre d'accord sur le nombre de battements dans 68. Je vois ici un nouveau terme, pouls ("pulse" en anglais)
|
« Last Edit: Sep 22nd, 2023, 6:05pm by Tony Deff » |
offline |
|
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #14 on: Sep 22nd, 2023, 7:33pm » |
Quote | Modify
|
on Sep 22nd, 2023, 6:02pm, Tony Deff wrote:Je vois ici un nouveau terme, pouls ("pulse" en anglais) |
| Je crois qu'on dit "pulsation", mais je n'en fais pas une affaire de c½ur.
|
|
offline |
Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
|