Author |
Topic: Vélocités (Read 183 times) |
|
jedy
Board Senior Member

Musique baroque d'aujourd'hui
WWW |
|
Bonjour, Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionnent les vélocités dans les 2 images suivantes ? Très cordialement JJ
|
|
offline |
Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
|
|
|
jedy
Board Senior Member

WWW |
|
image n°2
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
Bonjour, Les notes ont une vélocité. Si tu ne la modifie pas manuellement ou par la pose de nuances, ou pas par la courbe "vélocités", alors elles sont à 64. Vélocité = la force avec laquelle l'instrumentiste frotte, gratte, pince, frappe, souffle... Je commence par la 2. Base vélocité : tu peux appliquer un addition/soustraction d'une valeur constante à toutes les vélocités des notes jouées par l'instrument. Exemple : tu trouves que malgré les nuances, le piano est trop forte, tu peux mettre -30 pour l'amener vers mf ou mp... L'étendue vélocité, j'avoue ne jamais avoir joué avec. Mais il faut savoir que si de bases tu ajoutes 30 à toutes les notes, tu n'auras aucune note < 30, donc une étendue de 30 à 127. Maintenant la première image, en édition des lois. Dans l'édition des lois, tu peux dire que les notes de vélocité < 50 sont jouées par un instrument, te les autres par un autre. Par exemple violon < 110 et violon staccato > 110. Un exemple un peu étrange mais possible : une portée mandoline qui joue note par note. Tu dis de 30 à 127, ok, c'est normal, et pour les notes < 30 tu joues des trémolos. Dans ce cas, tu appliques une vélocité entre 0 et 30 à tes notes sur lesquelles tu veux un trémolo, et dans les lois tu mets une mandoline de 0 à 30, qui appliquera un effet adapté, et en remettant proportionnellement les notes de 0 à 30 vers 30 et 100 par exemple. Le trémolo est joué avec la mandoline "non naturelle" contrairement aux autres notes, et j'ai mis de la reverb "ping-pong". Donc on peut vraiment faire n'importe quoi, mais je dirais que globalement, on va utiliser une plage de vélocité pour changer le son de l'instrument / un effet / un ornement, et on "corrige" la vélocité en sortie.
|
|
offline |
HA+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
- Re: Vélocités
« Reply #3 on: Jan 19th, 2023, 6:37pm » |
Quote | Modify
|
L'étendue vélocité permet de limiter celle-ci. Très souvent, je la limite pour l'accompagnement piano d'une œuvre chorale, sans devoir le faire manuellement à l'exportation. Je ne me souviens plus s'il s'agit d'un "capped" ou d'une limite proportionnelle. Dans ce cernier cas, le vélocité écrite de 0 sera en réalité la "base", 127 l'"étendue", le reste étant proportionnel.
|
|
Logged |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 10, HA 996c (et précédents)
|
|
|
jedy
Board Senior Member

WWW |
|
 |
Re: Vélocités
« Reply #4 on: Jan 19th, 2023, 7:12pm » |
Quote | Modify
|
Merci, Je vais plancher la-dessus!
|
|
offline |
|
|
|
|