Author |
Topic: Configuration d'un VST (Read 429 times) |
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
Configuration d'un VST
« on: Dec 30th, 2022, 2:47am » |
Quote | Modify
|
Comment utiliser une base de son VST externe avec HA ?
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
 |
Re: Configuration d'un VST
« Reply #1 on: Dec 30th, 2022, 11:37am » |
Quote | Modify
|
Avec beaucoup de recherches en ligne, d'essais et d'erreurs, de magie noire et de prière. Jusqu'au moment où quelqu'un écrit un traité étape par étape, je renonce à essayer.
|
|
offline |
Anglophone. H.A. 32/64 Win10
Quote:The man who asks a question is a fool for a minute; the man who does not ask is a fool for life. - Confucius |
|
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #2 on: Dec 30th, 2022, 4:35pm » |
Quote | Modify
|
Le problème, c'est que chaque société a plus ou moins ses propres critères. Je crois que l'équipe Myriad a testé l'adaptation avec certains VST gratuits, car il faudrait une petite fortune pour acheter les licences de tous les fournisseurs. Il me semble qu'il y a eu une communication sur l'utilisation des VST soit sur le forum soit dans le forum soit dans la rubrique "partage d'expérience" du site. Il y a un lien à ce sujet dans le manuel de HA, rubrique Myriad HQ>Modules de sons externes.
|
|
offline |
Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #3 on: Jan 13th, 2023, 9:54pm » |
Quote | Modify
|
Comme Orfeo, je pense qu'en ces lieux, il vaut mieux abandonner tout espoir
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Jan 13th, 2023, 11:33pm » |
Quote | Modify
|
Si je venais à utiliser un VST, je le ferai dans un autre logiciel. Je n'ai pas encore poussé l'expérience au bout, mais ça serait export piste par piste depuis HA, en wav pour les sons qui me conviennent, en MIDI pour les portées pour lesquelles je veux utiliser un VST. Puis j'importe tout ça dans Reaper. Reaper peut configurer le VST avec son interface prévue par ses auteurs, mais il y a aussi un mode où on accède de manière très très brute (et peu ergonomique) aux variables. Parfois le nom est correct, parfois c'est knob1, knob2, knob3, slider1... et pour les valeurs, parfois on a une liste choix, parfois il faut mettre instrument1 = 7, et en tâtonnant on découvre le résultat. Ce mode "brut" pourrait être utilisé par HA, mais comme c'est peu ergonomique, tout le monde s'enfuirait. J'ai réussi dans HA à obtenir la fenêtre graphique d'un VST, qui était placée dans une "popup" comme un message de confirmation. Impossible d'intéragir avec. En passant par Reaper, j'ai pu intéragir
|
|
offline |
HA+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #5 on: Jan 16th, 2023, 10:18am » |
Quote | Modify
|
Voici la réponse reçue ce jour de la part d'Olivier : > > 1 - où faut-il enregistrer un VST externe pour le rendre accessible à HA ? Où vous voulez. Il faut ensuite définir le chemin d'accès dans "Configuration > préférences générales > Modules externes" et cliquer sur "Ajouter". Attention pour être reconnu, ce doit être un VST 32 bits pour HA 32 bits et 64 bits pour HA 64 bits. > 2 - une fois enregistré en bonne place, comment en faire un instrument > utilisateur Editez l'instrument associé à la portée, choisissez "module externe" dans le pop-up en dessous du nom puis choisissez votre VST dans la liste. Je pense que cela doit résoudre la question pour les VST compatibles (je ne l'ai pas encore testé)
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Jan 16th, 2023, 1:32pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, La réponse est tout à fait correcte. Comment mettre un VST dans HA et l'utiliser, c'est comme ça. Par contre, on n'est pas à l'abri d'un VST qui ne fonctionne pas, ou d'une intéraction compliquée avec celui-ci.
|
|
offline |
HA+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Tony Deff
Board Master

Email
|
 |
« Reply #7 on: Jan 17th, 2023, 10:34am » |
Quote | Modify
|
on Jan 16th, 2023, 1:32pm, Sylvain Machefert wrote:Par contre, on n'est pas à l'abri d'un VST qui ne fonctionne pas, ou d'une intéraction compliquée avec celui-ci. (On the other hand, we are not immune to a VST that does not work, or a complicated interaction with it) |
| https://geekmusician.com/why-are-vst-plugins-so-expensive/ Quote:You don’t need to spend money to buy an expensive plugin to make great-sounding music. This is because there are lots of cheap and free plugins available today that sound great. However, you need to be willing to spend a lot of time learning how to use this cheap or free software if you want to make great music with these plugins. It is not easy to produce great music with most free plugins, but if you are able to spend time learning how to use them, you can do amazing things with your music. |
|
|
« Last Edit: Jan 18th, 2023, 8:28am by Tony Deff » |
offline |
Anglophone. H.A. 32/64 Win10
Quote:The man who asks a question is a fool for a minute; the man who does not ask is a fool for life. - Confucius |
|
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Jan 17th, 2023, 2:40pm » |
Quote | Modify
|
J'ai essayé d'installer un vst DSK Grand piano 64 bits, en vain Le .mse n'est pas reconnu par HA dans le répertoire où je l'ai copié J'abandonne, pour sauver les quelques neurones qui me restent
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #9 on: Jan 17th, 2023, 2:59pm » |
Quote | Modify
|
Il y a plusieurs sortes de VST : Les instruments (VSTi), et les effets. Dans Repear, les effets fournis sont techniquement des VST, ou des scripts. Si je branche un VSTi alors que je veux mettre un effet, je ne sais pas ce que ça donne, et inversement. Dans H.A., on s'intéresse donc aux instruments VST, pas aux effets. Il y a des outils, comme Kontakt, qui sont un VST permettant de charger pleins d'instruments différents. Les instruments eux-même ne sont pas des VST, ce sont des plug-ins Kontakt. Je cite Kontakt, mais il y en a d'autres du genre. Visiblement, c'est plus facile de créer un plug-in Kontakt qu'un VST. Kontakt se charge de faire le lien. Je crois que j'avais réussi à afficher une fenêtre Kontakt depuis HA, mais Kontakt est aussi très compliqué à utiliser. J'ai essayé Serum (version demo), dans HA j'ai eu l'image mais aucune interaction. Dans Reaper j'ai pu tourner les boutons, choisir des preset. Donc le jour où j'ai vraiment envie de m'amuser avec Serum, j'export une piste MIDI depuis HA, et je l'utilise dans Reaper. Donc je ne demande pas à HA de faire des miracles avec les VST. À l'inverse, je ne demande pas à Reaper d'imprimer des partitions. Reaper, $60, Win/Linux/Mac https://www.reaper.fm/
|
|
offline |
|
|
|
|