Author |
Topic: RÉSOLU - soprano à l'octave (Read 372 times) |
|
Moustache
Board Full Member

Email
|
Bonjour, je vous joins un fichier où la piste Soprane (deuxième en partant du haut) me joue (chante) tout à l'octave, comme un ténor. Je ne comprends pas pourquoi... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. Bien à vous, Moustache
|
« Last Edit: Dec 23rd, 2022, 2:17pm by Moustache » |
offline |
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: soprano à l'octave
« Reply #1 on: Dec 23rd, 2022, 11:37am » |
Quote | Modify
|
Dans la fenêtre "Virtual Singer" la voix de Soprano n'est pas associée à Soprano mai . Si on remplace par la voix de soprano ça marche correctement. A noter que si on réaffecte à Ténor le problème ne se reproduit pas. Ce n'est donc pas directement ça et ça ne donne aucune réelle explication du phénomène mais c'est un moyen de corriger les conséquences. Je te conseille de profiter de cette modification pour associer les vois d'enfants à Sopranino et non à Soprano
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #2 on: Dec 23rd, 2022, 1:54pm » |
Quote | Modify
|
Je crois que le problème vient surtout du fait que, dans l'édition du chanteur, il y a un décalage d'octave "-1". Si on le met à zéro, on est à la hauteur attendue. Mais il est certain qu'il vaut mieux prendre une voix de Soprano (en tout cas de "femme") pour les questions de timbre. Dans un fichier .myr, on ne peut pas voir "quelle voix" a été prise. Mais je me souviens avoir vu des voix de ténor mal calibrées, où il était nécessaire de les baisser d'une octave.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 10, HA 996c (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #3 on: Dec 23rd, 2022, 2:02pm » |
Quote | Modify
|
Tu as raison. Reste à savoir pourquoi il est indiqué un décalage de -1 octave dans l’assignation de cette voix. Je ne pense pas que ça ait été fait volontairement
|
|
offline |
|
|
|
Moustache
Board Full Member

Email
|
 |
« Reply #4 on: Dec 23rd, 2022, 2:16pm » |
Quote | Modify
|
C'est juste parfait ! Merci vous êtes super !
|
|
offline |
|
|
|
PaulL
Board Master

Retired organist and choir director
|
 |
« Reply #5 on: Dec 23rd, 2022, 6:45pm » |
Quote | Modify
|
on Dec 23rd, 2022, 2:02pm, JP wrote:Tu as raison. Reste à savoir pourquoi il est indiqué un décalage de -1 octave dans l’assignation de cette voix. Je ne pense pas que ça ait été fait volontairement |
| Je crois que c'était automatique, quand la voix ténor a été selectionnée. Mais c'est facile à changer, si on veut garder la même voix. Il m'est indifférent s'il y a ce décalage ou non, mais il serait mieux en avoir une indication.
|
|
offline |
Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point. Paul Littlefield, retired Church musician
HA+VS+PdfToMusic Win 10
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: RÉSOLU - soprano à l'octave
« Reply #6 on: Dec 23rd, 2022, 6:50pm » |
Quote | Modify
|
Oui mas c’est un peu étrange. Les autres voix sont associées à une voix VS mais pas la voix dite "soprano". On a bien l’icône du ténor avec sa pelisse de fourrure (dont j’ai horreur personnellement) mais la voix VS ténor n’est pas sélectionnée.
|
« Last Edit: Dec 25th, 2022, 6:10pm by JP » |
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #7 on: Dec 24th, 2022, 12:14pm » |
Quote | Modify
|
Jean-Pierre, Le fait que lorsqu'on édite le chanteur, le nom de la voix n'est par surligné en vert, n'indique pas qu'aucune voix n'est assigné à cette portée. Simplement, que la voix utilisée n'est pas présente chez celui qui regarde. Car le fichier .myr ne connaît pas le nom de la voix utilisée, mais "seulement" son contenu (et son icône). L'identification doit donc se faire sur le contenu. Il serait intéressant de savoir quelle voix l'auteur a assigné au départ à cette portée (qui a pu initialement être ténor, ensuite rebaptisée soprano avec changement du décalage octave de la clef. Parmi les voix "sur le marché", les Robert-A et Robert-B sont définies avec "decalageOctave -1". Cette pratique se justifie si on ne note pas le 8vb à la clef ténor. Ce qui a été usuel lorsqu'on a abandonné l'ut 4ème, ce n'est que plus tard qu'on a adopté la clef de sol 8vb (et qui l'est toujours pour les partitions de guitare).
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 10, HA 996c (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #8 on: Dec 24th, 2022, 1:10pm » |
Quote | Modify
|
Je suis d'accord avec toi. À propos de ténors en clef de Sol, je viens de recevoir une partition anglaise, neuve mais éditée en 1951, avec une clef de Sol standard. C'est vrai que les anglais sont très conservateurs
|
|
offline |
|
|
|
PaulL
Board Master

Retired organist and choir director
|
 |
« Reply #9 on: Dec 24th, 2022, 10:53pm » |
Quote | Modify
|
on Dec 23rd, 2022, 6:50pm, JP wrote:. . . On a bien l’icône du ténor avec sa pelisse de fourrure (dont j’ai horreur personnellement) . . . |
| Je suis entièrement de ton avis, moi. L'horreur, l'horreur!
|
« Last Edit: Dec 24th, 2022, 10:55pm by PaulL » |
offline |
Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point. Paul Littlefield, retired Church musician
HA+VS+PdfToMusic Win 10
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
on Dec 23rd, 2022, 6:50pm, JP wrote: l’icône du ténor avec sa pelisse de fourrure (dont j’ai horreur personnellement) |
| on Dec 24th, 2022, 10:53pm, PaulL wrote:Je suis entièrement de ton avis, moi. L'horreur, l'horreur! |
| Bah, il suffit de la changer, exemple zippé
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: RÉSOLU - soprano à l'octave TB.png
« Reply #11 on: Dec 25th, 2022, 11:22am » |
Quote | Modify
|
Et si vous n'avez pas le temps de mettre ces deux fichiers dans Myriad Documents/Settings/Voices voici la preview: Bonne fête de Noël!
|
|
offline |
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #12 on: Dec 25th, 2022, 6:10pm » |
Quote | Modify
|
Excellent ! Mais je ne prendrai certainement pas l'image de gauche
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #13 on: Dec 25th, 2022, 7:10pm » |
Quote | Modify
|
On dispose de 31 x 62 pixels, c'est vraiment peu pour une photo, mais ça m'amusait de passer une demi-heure à faire l'exercice. Un dessin est plus approprié, et il y en a plusieurs disponibles (avec un fond transparent, mais ça "je sais pas faire".
|
|
offline |
|
|
|
Lagaffe
Board Master

Bricoleur DPLG
Email
|
 |
« Reply #14 on: Jan 12th, 2023, 9:21am » |
Quote | Modify
|
Avec quelques bidouillages je suis parvenu à changer d'icone pour les chanteurs. (Clic droit sur l'icone). Mais je n'ai pas trouvé comment mettre vos trombines à la place. Même en mettant les fichiers prv à l'endroit indiqué. Vous êtes des marrants, ça me plaît pour commencer la journée !
|
|
offline |
Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ? iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro HA 9.9.2e Melody Player Mac OS Mojave
|
|
|
|