HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « impression par portée »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 11:20pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   impression par portée
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: impression par portée  (Read 946 times)
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
impression par portée  
« on: Nov 19th, 2022, 9:11am »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Lorsqu'on a une partition avec 4 voix, est-il possible d'imprimer la partition portée par portée (demande du chef), ou bien est-ce qu'il faut faire autant de fichier myr que de portées ?
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: impression par portée  
« Reply #1 on: Nov 19th, 2022, 9:28am »
Quote | Modify

A mon avis, le plus simple est d'utiliser les vues. (Menu Vues>Editer). On crée une vue par portée et on peut imprimer le résultat. Ça permet de travailler avec la partition d'origine (vue générale) ou avec chacune des vues créées.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: impression par portée  
« Reply #2 on: Nov 19th, 2022, 9:58am »
Quote | Modify

Ou, si c'est occasionnel, sélectionner la ou les portées à imprimer via "Fichiers/Options d'impression".  
 
PS <humeur> C'est un chef de choeur? ou un simple chef d'orchestre? </humeur>
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: impression par portée  
« Reply #3 on: Nov 19th, 2022, 10:06am »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2022, 9:58am, ANdre_B wrote:

PS <humeur> C'est un chef de choeur? ou un simple chef d'orchestre? </humeur>

 
offline
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: impression par portée  
« Reply #4 on: Nov 19th, 2022, 4:35pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2022, 9:58am, ANdre_B wrote:
Ou, si c'est occasionnel, sélectionner la ou les portées à imprimer via "Fichiers/Options d'impression".

Impec merci , c'est exactement ce que je cherchais
 
on Nov 19th, 2022, 9:58am, ANdre_B wrote:

PS <humeur> C'est un chef de choeur? ou un simple chef d'orchestre? </humeur>

Un chef de ch½ur amateur  
Personnellement, en tant que choriste, je préfère avoir toutes les portées, mais bon...  
« Last Edit: Nov 19th, 2022, 5:41pm by Gaz » offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: impression par portée  
« Reply #5 on: Nov 19th, 2022, 7:41pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2022, 4:35pm, Gaz wrote:

Impec merci , c'est exactement ce que je cherchais
 
Un chef de ch½ur amateur  
Personnellement, en tant que choriste, je préfère avoir toutes les portées, mais bon...  

Il ne va tout de même pas vous interdire d'utiliser une partition complète ?
Tu lui a demandé pourquoi ?
offline
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: impression par portée  
« Reply #6 on: Nov 19th, 2022, 8:47pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2022, 7:41pm, JP wrote:

Il ne va tout de même pas vous interdire d'utiliser une partition complète ?
Tu lui a demandé pourquoi ?

ah mais il n'interdit pas l'usage de la partition complète: il dit simplement que c'est plus facile de lecture pour les choristes, surtout lorsque plusieurs pages peuvent être réunies en une seule, et il veut leur donner du confort.  
 
Alors ça peut se concevoir, mais dans la pratique, vu que, de toutes façons, dans ce ch½ur (comme dans d'autres ch½urs amateur, pour autant que j'en ai vu depuis que je chante), la plupart des choristes ne regarde pas vraiment les notes, mais les paroles - certains se les étant déjà imprimées pour s'en servir à la place de la partition - donc, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée. M'enfin si ça lui fait plaisir, j'ai le temps, et puis j'en apprends ainsi davantage sur Harmony    
 
Personnellement, si vraiment j'ai du mal  à me repérer, je mets un coup de stabilo ou de crayon et puis c'est tout: question d'habitude.  
Après, je me fais mes propres fichiers audio avec les paroles parce que ça aide bien, surtout quand ce sont des langues que je ne maitrise pas, ainsi je peux écouter n'importe où et n'importe quand. Quand je pense les savoir, je remets les autres voix, et je répète encore, jusqu'à ne plus me tromper.
Le chef de ce choeur, lui, trouve le son des voix faites par Harmony, désagréable et se refuse à écouter mes fichiers audio, mais comme je lui dis: on ne cherche pas à faire un joli concert virtuel, mais à avoir un outil efficace, or, il l'est:  au final, (mais ça je ne le lui ai pas dit)  mes collègues trouvent que j'apprends les chants super vite, musique ET paroles, même n'étant pas bascophone alors qu'eux le sont (nul n'est parfait   ) . Pour l'instant, vu que je suis nouveau dans ce choeur, je n'ose trop contredire le chef   Mais bon, lui aussi est nouveau  
 
De toutes façons, celui-ci ne jure que par Musescore... Là je lui rendais service pour gagner du temps, vu que j'avais fini de saisir  les partitions bien avant lui, autrement c'est lui qui fait.
offline
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2968
Re: impression par portée  
« Reply #7 on: Nov 19th, 2022, 10:33pm »
Quote | Modify

Quote:
Le chef de ce choeur, lui, trouve le son des voix faites par Harmony, désagréable et se refuse à écouter mes fichiers audio, mais comme je lui dis: on ne cherche pas à faire un joli concert virtuel, mais à avoir un outil efficace, or, il l'est:  au final, (mais ça je ne le lui ai pas dit)  mes collègues trouvent que j'apprends les chants super vite, musique ET paroles, même n'étant pas bascophone alors qu'eux le sont (nul n'est parfait   ) . Pour l'instant, vu que je suis nouveau dans ce choeur, je n'ose trop contredire le chef   Mais bon, lui aussi est nouveau  

 
Yo soy director amateur de coro desde hace casi 50 años.
El sistema de estudiar las voces (virtuales o reales) el coralista, sin que nadie le controle, debe permitirse a aquellos que tienen un buen oído musical. Si nó, es peor el remedio que la enfermedad. Es decir: Hay que hacerlo con "prospecto". Por lo tanto hay que diagnosticar quien puede o quien no puede (o debe) de hacerlo.
 
Harmony es una excelente herramienta, que duda cabe. Pero hay que utilizarla con mucho cuidado en los temas corales.
« Last Edit: Nov 19th, 2022, 10:34pm by Oliveira » offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: impression par portée  
« Reply #8 on: Nov 20th, 2022, 12:50am »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2022, 10:33pm, Oliveira wrote:

 
Yo soy director amateur de coro desde hace casi 50 años.
El sistema de estudiar las voces (virtuales o reales) el coralista, sin que nadie le controle, debe permitirse a aquellos que tienen un buen oído musical. Si nó, es peor el remedio que la enfermedad. Es decir: Hay que hacerlo con "prospecto". Por lo tanto hay que diagnosticar quien puede o quien no puede (o debe) de hacerlo.
 
Harmony es una excelente herramienta, que duda cabe. Pero hay que utilizarla con mucho cuidado en los temas corales.

 
Sí, estoy de acuerdo: no reemplaza al director del coro.  
En lo personal, prefiero llegar "virgen" para aprender una nueva canción, y solo cuando llego a casa, como no sé tocar ningún instrumento, uso los archivos de audio porque ese el problema es que lo hacemos muy rápido. olvidar lo que hemos escuchado y repetido (muchas veces no lo suficiente) en el ensayo.
Pero aprender con un archivo antes de haberlo visto al menos una vez con el director del coro, eso no lo hago.
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2489
Re: impression par portée  
« Reply #9 on: Nov 20th, 2022, 9:41am »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2022, 8:47pm, Gaz wrote:

[...] mes collègues trouvent que j'apprends les chants super vite, musique ET paroles, même n'étant pas bascophone alors qu'eux le sont (nul n'est parfait   ) .

C'est peut-être aussi la différence entre ceux qui travaillent à la maison et ceux qui ne touchent pas leur partition entre deux répétitions.
Dans le cas où tout le monde chante synchrone, je n'imprime que ma portée, cela fait moins de pages. Écrites en plus gros, c'est plus confortable.  
Il y a peu, j'ai aussi découvert le basque et la bonne surprise c'est que HA sait le prononcer. Et comme on peut récupérer le Sampa, j'ai appris à le prononcer à la maison. Je ne sais pas si c'est comme ça dans vos chorales, mais la prononciation est indiquée par le chef à la première répétition. Si vous arrivez après, il faut se débrouiller.
offline
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: impression par portée  
« Reply #10 on: Nov 20th, 2022, 3:03pm »
Quote | Modify

on Nov 20th, 2022, 9:41am, Geo wrote:

C'est peut-être aussi la différence entre ceux qui travaillent à la maison et ceux qui ne touchent pas leur partition entre deux répétitions.
Dans le cas où tout le monde chante synchrone, je n'imprime que ma portée, cela fait moins de pages. Écrites en plus gros, c'est plus confortable.  
Il y a peu, j'ai aussi découvert le basque et la bonne surprise c'est que HA sait le prononcer. Et comme on peut récupérer le Sampa, j'ai appris à le prononcer à la maison. Je ne sais pas si c'est comme ça dans vos chorales, mais la prononciation est indiquée par le chef à la première répétition. Si vous arrivez après, il faut se débrouiller.

Ceux dont je parle précisément essaient de travailler un peu à la maison, d'autres ne font rien, on le sait. Ce qui est dommage, c'est que ce ne sont pas forcément ceux qui en ont le plus besoin qui bossent chez eux...tout comme ceux qui se remettent en question.  
Synchrones: Il est clair que lorsque c'est un unisson, la portée de sa voix suffit, mais ce n'est pas toujours le cas.  
Prononciation: oui, c'est super que Virtual Singer prenne en charge le basque (avant je mettais  le chanteur espagnol, mais il fallait rectifier parfois.  
Dans mon cas, le chef n'est pas plus bascophone que moi et même s'il prend des cours en ce moment, vu que selon la province, la langue diffère un petit peu, et en écriture et en prononciation, en fait, la précision n'est pas extrême, et Virtual Singer suffit. Si vraiment j'ai un doute, je demande à un choriste bascophone, pas au chef.  
Ce qui a tendance à m'énerver, c'est que je finis par savoir le chant mieux que mes voisins de derrière qui le chantent pourtant depuis plus d'un an et, diplomatie obligé, je suis obligé de demander de répéter certains passages au chef comme si c'était pour moi, afin de faire rectifier le tir aux autres... sinon le chef ne dit rien   l'important c'est l'ensemble et surtout les voix solistes, dit-il (je suis basse).  
C'est la première fois que je suis confronté à ça...  
« Last Edit: Nov 24th, 2022, 11:34pm by Gaz » offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: impression par portée  
« Reply #11 on: Nov 20th, 2022, 10:13pm »
Quote | Modify

D’après ce qui racontes tu ferais mieux de changer de chorales. Avec ce site tu devrais en trouver une dans ta région.
« Last Edit: Nov 25th, 2022, 5:43pm by JP » offline
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 69
Re: impression par portée  
« Reply #12 on: Nov 24th, 2022, 11:33pm »
Quote | Modify

on Nov 20th, 2022, 10:13pm, JP wrote:
D’après ce qui racontes tu errais mieux de changer de chorales. Avec ce site tu devrais en trouver une dans ta région.

Bah, c'est un jeune chef (par l'expérience et non par l'âge) je lui laisse une chance: je me suis inscrit cette année et je vais la finir, et puis je verrais.  
De toutes façons, j'appartiens déjà à une autre chorale, où là je n'ai aucun problème  
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad