HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Transposition sur changement d'armure. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 25th, 2024, 12:13am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Transposition sur changement d'armure.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Transposition sur changement d'armure.  (Read 2263 times)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2890
Transposition sur changement d'armure.  
« on: Feb 26th, 2021, 8:25pm »
Quote | Modify

Lorsqu'on choisit la fonction "armure" sur la palette clef, qu'on la définit puis l'applique quelque part, on doit choisir entre 4 options de transposition:  
- aucune - vers le haut - vers le bas
- laisser les notes en place.  
 
Cette dernière option apparaît comme défaut lorsqu'on n'a encore rien choisi précédemment. Mais cela me semble être un vrai défaut (normal, direz vous, sinon on dirait "par qualité"...)
 
Simplement faire OK sur ce défaut m'a déjà fait perdre beaucoup de temps; or j'en vois mal l'utilité.  
Certes, le débutant peut avoir écrit des notes, puis se rendre compte qu'il aurait du mettre une armure, voire une clef...  
 
Mais hors de cette situation-là, je ne vois pas pourquoi on choisirait plus souvent cette option. Je ne l'utilise que pour réparer une situation ou son usage précédent a mis la pagaille...      
 
Je sais qu'il est délicat de modifier des valeurspas défauit, tant les automatismes sont grands. Mais un rappel  que ce ne serait peut-être pas l'option souhaitée me semblerait utile.  
 
La question a-t-elle déjà été débattue?
« Last Edit: Feb 26th, 2021, 8:35pm by ANdre_B » offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #1 on: Feb 26th, 2021, 9:10pm »
Quote | Modify

Tu ouvres le débat, et je pense que chacun verra des situations différentes. Certains préfèreront aucune transposition, d'autre laisser les notes graphiquement en place.
 
Il n'y a donc pas de valeur qui convienne à tout le monde, et il faut donc juste y penser au moment de mettre un changement de tonalité après avoir écrit des notes.
 
La valeur par défaut arrange sans doute les débutant.
 
Et si tu te trompes, il te suffit de supprimer l'armure et d'en poser une nouvelle.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2890
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #2 on: Feb 28th, 2021, 10:09am »
Quote | Modify

on Feb 26th, 2021, 9:10pm, Sylvain Machefert wrote:
Et si tu te trompes, il te suffit de supprimer l'armure et d'en poser une nouvelle.

En effet, si on s'en rend compte tout de suite.  
Mais cette option "laisser en place" peut altérer les chromatismes, et si ensuite on rajoute des notes, se met à corriger l'une ou l'autre croyant à une erreur de saisie, on est parti pour la gloire.
 
D'une part, je pense que le défaut devrait être de ne pas transposer. Et si on hésite à modifier un défaut, qu'il soit accompagné d'un avertissement, comme si on quitte sans sauver une partition modifiée.  
« Last Edit: Feb 28th, 2021, 10:10am by ANdre_B » offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #3 on: Feb 28th, 2021, 10:15am »
Quote | Modify

Tout à fait, je n'utilise que l'option "pas de transposition", et souvent je me plante avec l'option choisie par défaut.
 
Dans HA il y a dans les menus quelques options par défaut qui ne conviennent pas pour mon usage... mais qui conviennent certainement pour d'autres. Il faut s'adapter !
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1690
Re: Transposition sur changement d'armure.   Transpose_relative.png
« Reply #4 on: Feb 28th, 2021, 11:41am »
Quote | Modify

An English-language beginner can be confused by an option to display a key-signature of F# using "All naturals"  
 
Even veteran users can be confused: Is there a difference between No transposition and Don't change notes graphical location?  
   
I was surprised that Relative Transposition did not change all the keys relatively. (The same result occurs with Absolute transposition) ...  
 
Does the new Edit > History option help correct the errors?
offline


Anglophone, HA 64 Win.10.
An expert is one who knows more and more about less and less until he knows absolutely everything about nothing.
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #5 on: Feb 28th, 2021, 2:12pm »
Quote | Modify

on Feb 28th, 2021, 11:41am, Tony Deff wrote:

Even veteran users can be confused: Is there a difference between No transposition and Don't change notes graphical location?
As far I've experienced, there is one...  
If you choose "don't change graphical position", the display of the score won't be changed but the sound will. (i.e. going from a key of C to a key of G will cause all the Fs to become sharp) whereas if you choose "no transposition" it will keep the sound as it was and adapt the accidentals throughout the score (i.e. going from a key of C to a key of G will add an  accidental -natural- to each F)
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #6 on: Mar 15th, 2021, 4:20pm »
Quote | Modify

I don't believe that the Absolute and Relative and For selected staves options work properly.  They certainly don't with the Clef tool.  But I find that any problems are simple to remedy, so I haven't bothered to call attention to this issue.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #7 on: Mar 15th, 2021, 5:35pm »
Quote | Modify

Je ne vois pas à quoi peut servir l'option par défaut "laisser les notes en place".
 
Et on ne se rend compte de l'erreur qu'à l'écoute, ça chante faux avec les autres voix !
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #8 on: Mar 15th, 2021, 11:04pm »
Quote | Modify

on Mar 15th, 2021, 5:35pm, Lagaffe wrote:
Je ne vois pas à quoi peut servir l'option par défaut "laisser les notes en place".
Ça m'arrive parfois de l'utiliser en recopiant des partitions pour choeur mixte (SATB) pour corriger une erreur. Je m'explique : souvent les partitions de ce type sont sur 2 portées (une en clef de sol avec Soprano/Alto) et une en clef de fa (Ténor/Basse). Le souci c'est qu'on trouve aussi les 4 parties éclatées sur 4 portées, mais le Ténor est alors en clef de sol (avec le 8 sous la clef). Et là, au début de la copie j'oublie que je suis en clef de fa mais que je lis une clef de sol... Vingt mesures plus loin, la fonction de changement de clef (sans changer la position graphique) est bien utile... Bon, d'accord, c'est une fonction surtout utile pour les têtes-en-l'air de mon genre, mais je ne suis peut-être pas le seul...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #9 on: Mar 16th, 2021, 6:44am »
Quote | Modify

Merci pour cet exemple concret bubu!
 
Un autre exemple, en s'amusant à passer une mélodie de mineur à majeur (ou l'inverse)
copier / coller des mesures, changement de tonalité (ré mineur -> ré majeur) en gardant les notes graphiquement en place.
 
Bref, si c'est implémenté dans le logiciel, c'est parce que "ça peut servir", et ça sert parfois.
 
Je vais leur suggérer, si ce n'est pas le cas, de se souvenir du précédent choix de cette option dans les changements de tonalités et clefs, pour que tout le monde soit heureux
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2890
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #10 on: Mar 16th, 2021, 11:07am »
Quote | Modify

Il me semble que la fonction "laisser les notes en place" peut être utilisé (pas en un seul coup) pour faire un bête suivi à la tierce.  
 
Ces différents cas sont tout de même particuliers, sauf l'oubli de changer d'armure ou de clef qui est une erreur de débutant (et nous sommes tous débutants tous les matins).  
 
Mais de toutes façons pas la façon "la plus normale" de changer d'armure. Certains insisteront pour transposer d'un coup, d'autres pour bien séparer la transposition. Mais comme transposer a de toutes façons une alternative entre deux choix, le "pas de transposition" me paraît la meilleure option de base idéale.  
 
De toutes façons, la proposition de Sylvain me semble allier compatibilité et efficacité. Aujourd'hui l'option choisie est rémanente jusqu'à la clôture de HA. En la préservant "pour toujours" on ne se trompera qu'une fois...
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #11 on: Mar 16th, 2021, 6:07pm »
Quote | Modify

on Feb 28th, 2021, 11:41am, Tony Deff wrote:
An English-language beginner can be confused by an option to display a key-signature of F# using "All naturals"  

 
 
The naturals are when you are changing from one key to another.
i.e. from Cm (Bb, Eb, Ab) to D (F#, C#).
All naturalsor if needed give the same result : B natural, E natural, A natural, F#, C#.
 
Now imagine you want a strange key of D with a A#.
all naturals gives : B natural, E natural, A natural, F#, C#, A#
if needed gives : B natural, E natural, F#, C#, A# (the A natural is removed)
 
That's all
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #12 on: Mar 16th, 2021, 6:37pm »
Quote | Modify

J'ai fait un mail aux Guillions avec suggestion d'amélioration sur ce point : garder en mémoire les derniers choix lorsqu'on pose une nouvelle tonalité ou clef (et aussi d'autres sur signature temps).
 
I wrote an email to Guillions Bros where I suggest that HA remember last choice when we add a new clef / tonality, and even time signature.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1690
Re: Bécarres sur changement d'armure.   Naturals_where_necessary.png
« Reply #13 on: Mar 17th, 2021, 11:27am »
Quote | Modify

I had not considered "un-natural" key signatures!  
 
My problem is the lack of precision of language, complicated when Myriad must provide so many translations.
 
There is a subtle difference in the meaning of "All naturals" (=only naturals) and "All the naturals" (as in the French menu).
 
The top bar (below) shows "All the naturals" (that exist in the key of D)
However, the H.A. menu choice is "Naturals if necessary"

 
Naturally (), these naturals depend on the previous key-signature!
offline


Anglophone, HA 64 Win.10.
An expert is one who knows more and more about less and less until he knows absolutely everything about nothing.
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2976
Re: Transposition sur changement d'armure.  
« Reply #14 on: Mar 17th, 2021, 12:05pm »
Quote | Modify

Bueno:
Lo de "Becuadros, si es necesario" en realidad es una forma de dar una opción de cortesía. En un cambio de armadura, no siempre se incluyen los becuadros (naturales). Por lo tanto, yo lo considero aceptable la opción. Quizá el lenguaje en el argot musical no sea el adecuado, por que podría decir : ""Mostrar" (o no mostrar) becuadros de cortesía. Pero bueno, teniendo en cuenta los diversos idiomas, tampoco nos vamos a rasgar las vestiduras.
Hay otras cuestiones mucho mas "sangrantes" que solucionar. Para mí, esto solo es una anécdota.
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad