Myriad Forum « Exportez un fichier mir. en midi. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 6th, 2021, 11:57am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Exportez un fichier mir. en midi.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Exportez un fichier mir. en midi.  (Read 389 times)
pap
Board Full Member

Email

Exportez un fichier mir. en midi.   Al_mare_midi.mid
« on: Dec 23rd, 2020, 10:38am »
Quote | Modify

Bonjour a Tous,
J'ai essayé d'exporter un fichier myr. en midi, mais ..., le résultat était décevant.
Il est peut-être nécessaire de paramétrer H.A. convenablement?
Ou bien il faut se contenter de la converion faite par H.A.?
J'ajoute le fichier midi et le lien pour écouter le fichier myr.
Merci pour votre aide.
Amichevolmente

http://mauro-pappagallo.myriad-users.com/F185.html
Andre_B
Board Master

Email

Re: Exportez un fichier mir. en midi.  
« Reply #1 on: Dec 23rd, 2020, 11:43am »
Quote | Modify

Bonjour Mauro,  

Je crois qu'il serait utile de préciser, ne fût-ce que par quelques examples, ce que vous entendez par décevant.  

Et comment vous le déterminez:
- en réimportant le fichier midi en HA, ou dans un autre éditeur
- en le jouant, par exemple avec Media Player.  
- en le jouant sur un synthé (dont le seul format d'entrée serait midi).  

Il est certain qu'un export midi, ce n'est pas le summum de la technologie et de la qualité sonore actuelle (son digital, HQ, etc).  

A la réimportation dans HA, je vois bien un décalage de temps, il faut en général définir les paramètres d'importation (et non d'exportation).      

Note: la source .myr incluse dans le fichier myrweb est protégée, je ne sais pas encore si une version débloquée nous aiderait.

André Baeck, Belge vivant dans le Gard
Windows 10, HA 992e (et précédents)
bubu42
Board Master

« Reply #2 on: Dec 23rd, 2020, 11:47am »
Quote | Modify

Bon, j'ai essayé d'ouvrir le fichier MIDI. Le son me paraît suivre ce qu'on entend via la page MUSL (mais décalage temporel à corriger)
Par contre, ça ne va que jusqu'à la mesure 12... En l'ouvrant dans HA ou un autre éditeur de partitions, toutes les notes à la mandoline sont décomposées en triple-croches et l'aspect de la partition est donc différent de l'original.
Ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir comparer avec le fichier .myr original pour essayer de voir ce qui coince à l'export (blocage à la mesure 12).
« Last Edit: Dec 23rd, 2020, 11:51am by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #3 on: Dec 23rd, 2020, 12:57pm »
Quote | Modify

Si tenemos un .myr, sabremos lo que sucede. Tengo la impresión que en el .myr exportado a html hay un fin de música (que el html NO tiene en cuenta).
El archivo .midi lo abrí con Midi Notation (exelente programa para los midis) y solo se ve y reproduce hasta el compás 17. Seguramente es e total de la música exportada a .midi por la razón que expongo antes. Un fin de música en el compás 17.

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com / H.A 9.9. 64bt V.S. Myriad HQ. PDF to Music Pro 1.7 / Overture 5.6.3.3 / Win 10/64 b
pap
Board Full Member

Email

Re: Exportez un fichier mir. en midi.   Al_mare.myr
« Reply #4 on: Dec 23rd, 2020, 1:26pm »
Quote | Modify

Bonjour André et Bubu,
tout d'abord merci pour votre intérêt.
Si je télécharge un fichier Midi depuis le Web et que je l'ouvre avec Windows Media Player, l'écoute (tous les instruments) est agréable.
Si, par contre, j'écoute le fichier, par exemple (Al mare), je trouve qu'il n'y a pas d'équilibre entre les différents instruments.
Aussi ..., si le fichier (Al mare), je l'importe dans H.A. il y a une différence entre le fichier d'origine et le fichier importé.

Pour Bubu,
J'ai fait le fichier midi jusqu'à la mesure 16, car cela me semblait trop long pour le faire complètement.
Je joins le fichier original pour que vous puissiez faire des essayer.
Merci encore
« Last Edit: Dec 23rd, 2020, 1:29pm by pap » offline
pap
Board Full Member

Email

« Reply #5 on: Dec 23rd, 2020, 1:49pm »
Quote | Modify

Bonjour Oliveira,
Je vais essayer "Notation Midi", mais ..., je trouve que H. A. est le meilleur programme pour importer des fichiers Midi, et les transformer dans un autre format.
Merci beaucoup
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #6 on: Dec 23rd, 2020, 2:20pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Il faut savoir qu'un fichier MIDI est un ensemble de signaux qui disent (en très résumé) :
- démarre la note do
- arrête la note do

un fichier MIDI ne contient aucune information graphique.
Ainsi, là où l'on met un mordant, une trille, ou un effet "triple croches" comme sur la mandoline, cela est forcément converti en midi comme de multiple signaux "démarre une note" "arrête une note".
Ainsi, do noire avec un mordant, va être graphiquement visible comme un do et un zigzag au-dessus.
En Midi il sera transformé en do ré do.

A l'importation, n'importe quel logiciel ne saura déterminer si do ré do doit apparaître comme 3 notes ou comme un do avec un mordant.

C'est typiquement ce qui se passe sur l'effet triple croche sur les notes de la mandoline.
Pour le voir, double clic sur un note, onglet "Effet", on voit l'effet triple croche invisible.

Les logiciels d'écriture comme Harmony et beaucoup d'autres savent interpréter les ornements sans que l'on ait besoin d'écrire les notes une par une.

Si ton export était un fichier Wav/MP3, tu aurais un rendu sonore impeccable mais une impossibilité de retrouver la partition par un logiciel.

Si tu imprimes ta partition, tu as un rendu graphique impeccable, mais il est très complexe de faire le chemin inverse : convertir une image de partition en fichier musical.
L'exception est PdfToMusic qui s'en sort brillamment sur des PDF générés depuis un autre logiciel, (qui ne sont techniquement pas une image, mais un ensemble de'images de notes, de caractères formant des textes....) <-- je simplifie à l'extrême.

Donc Harmony exporte en MIDI de manière à ce que le rendu sonore soit impeccable sur n'importe quel lecteur, mais il ne faut jamais espérer retrouver une partition identique à l'import d'un MIDI

VS languages |
demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win10
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron
pap
Board Full Member

Email

« Reply #7 on: Dec 23rd, 2020, 2:41pm »
Quote | Modify

Bonjour Sylvain,
Merci, cela me semble très clair.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad