Author |
Topic: Remarques sur Galerie (Read 15641 times) |
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
Re: Remarques sur Galerie
« Reply #45 on: Feb 12th, 2004, 5:55am » |
Quote | Modify
|
on Feb 11th, 2004, 10:30pm, JediMac wrote:Une suggestion maintenant. Pourquoi ne pas faire que Galerie efface tout le contenu du dossier cible quand celui-ci est plein ? Après tout, on est averti que la galerie existante va être supprimée, mais en fait, non ! Il y a des restes. J'ai fait le test en générant une galerie de 26 photos. Puis une 2è dans le même dossier cible, à partir d'un dossier source de 3 photos. Et bien seules les 3 1ères anciennes photos sont remplacées, les autres sont là. Et encore plus trompeur, c'est que évidemment elles n'apparaissent pas dans la galerie nouvelle . Du coup, quand on publie, ça peut faire des surprises quant à la taille de ce qu'on envoie sur le site et comme il est difficile d'arrêter la publication en cours, ça peut-être même rageur... |
| Bon, coupons la poire en deux. Ce que je peut faire c'est déplacer le contenu du dossier cible a la poubelle avant génération. Le probleme c'est que si tu generes plusieurs fois la meme galerie en place, ce qui arrive souvent dans les mises au point, ta corbeille va enfler. Cordialement PS: Pour arreter un transfert FTP il faut insister ; le bouton "arreter" ne fonctionne que lorsque la librairie LibCurl rends la main, c'est a dire entre chaque fichier. Essaie egalement d'appuyer sur la touche ESC.
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
Ronald P. Regensburg
Board Master

Email
|
 |
« Reply #46 on: Feb 12th, 2004, 5:36pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 11th, 2004, 9:54pm, JediMac wrote:Je coche donc la case "Ajouter date" dans la partie image, mais rien n'apparaît ensuite dans les pages web. Et pourtant il y a bien $DATE$ dans mon "page template" . |
| You do not mention in what way you choose the images for the gallery. The date as represented by $DATE$ is the date used in iPhoto. It will only show when you create a gallery from pictures (or album) selected in iPhoto. If you drag images or image files onto Galeries drop icon, that date (and also iPhoto comments) will not show. For pictures that are dragged, Galerie can only show the date from the EXIF data directly. Select 'Add EXIF data' (Ajouter donnée EXIF) in the main window and check the 'date & heure de prise de vue' checkbox in the EXIF tab in Galerie preferences. (And don't forget to 'Valider' the change.)
|
|
offline |
Ronald.
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #47 on: Feb 12th, 2004, 5:45pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir, J'ai travaillé sur le probleme d'effacement de la galerie deja présente dans le dossier de destination. Déplacer le contenu dans la corbeille sature rapidement la corbeille, et cela ne me plait pas. J'ai donc implementé un effacement direct du contenu du dossier destination qui sera activable dans les preferences generales, onglet "avancé". Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
JediMac
Board Full Member

|
 |
« Reply #48 on: Feb 12th, 2004, 7:04pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 12th, 2004, 5:36pm, Ronald P. Regensburg wrote: You do not mention in what way you choose the images for the gallery. The date as represented by $DATE$ is the date used in iPhoto. It will only show when you create a gallery from pictures (or album) selected in iPhoto. If you drag images or image files onto Galeries drop icon, that date (and also iPhoto comments) will not show. For pictures that are dragged, Galerie can only show the date from the EXIF data directly. Select 'Add EXIF data' (Ajouter donnée EXIF) in the main window and check the 'date & heure de prise de vue' checkbox in the EXIF tab in Galerie preferences. (And don't forget to 'Valider' the change.) |
| One more time, you find the mistake Ronald ! Indeed, I did not use iPhoto. But I tried with the exif data, and I believe the date was not mentioned. But I'm not sure, I will retry. on Feb 12th, 2004, 5:45pm, Didier Guillion wrote:Bonsoir, J'ai travaillé sur le probleme d'effacement de la galerie deja présente dans le dossier de destination. Déplacer le contenu dans la corbeille sature rapidement la corbeille, et cela ne me plait pas. J'ai donc implementé un effacement direct du contenu du dossier destination qui sera activable dans les preferences generales, onglet "avancé". |
| Parfait, c'était la meilleure chose à faire ! Merci à tous les deux !
|
|
offline |
iMac G5 20" 2 GHz - Ram : 1 Go - 10.4.5 ADSL chez Free (dégroupé avec la FreeBox) Galerie 5.2
|
|
|
JediMac
Board Full Member

|
 |
« Reply #49 on: Feb 13th, 2004, 11:26am » |
Quote | Modify
|
on Feb 12th, 2004, 7:04pm, JediMac wrote:| But I tried with the exif data, and I believe the date was not mentioned. But I'm not sure, I will retry. |
| Shame on me ! I did not select the good choices in the preferences Sinon, il y a un petit bug dans l'affichage des date/heure à partir des données exif. Le : se met à la ligne et non derrière "Date/Heure" pour les vignettes et il n'y a pas d'espace après dans l'affichage des photos. Et pour finir, si je comprends bien, en cochant la case "Format spécial des dates" dans les préf., je peux choisir la position relative de jour, mois, année, etc. J'ai ordonné comme ça : DD/M#/YY hh:mm, or l'affichage reste comme ça : YY/M#/DD hh:mm . Encore quelque chose que j'ai loupé ? Et pour terminer vraiment , les secondes s'affichent et je n'en vois pas l'utilité. Serait-il possible de faire comme dans d'autres softs (XL par exemple), que les champs hh, DD, etc conditionnent la présence ou non de l'information qu'ils appellent. Comme ça, on ne pourrait afficher que ce que l'on veut comme renseignements (seulement la date, ou l'heure, avec ou sans les secondes s'il y a en plus un champ "ss", ...) en effaçant ou non un champ ?
|
| « Last Edit: Feb 13th, 2004, 11:27am by JediMac » |
offline |
iMac G5 20" 2 GHz - Ram : 1 Go - 10.4.5 ADSL chez Free (dégroupé avec la FreeBox) Galerie 5.2
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #50 on: Feb 13th, 2004, 12:37pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 11:26am, JediMac wrote: Sinon, il y a un petit bug dans l'affichage des date/heure à partir des données exif. Le : se met à la ligne et non derrière "Date/Heure" pour les vignettes et il n'y a pas d'espace après dans l'affichage des photos. |
| Ok, c'est corrigé (normalement) Quote: Et pour finir, si je comprends bien, en cochant la case "Format spécial des dates" dans les préf., je peux choisir la position relative de jour, mois, année, etc. J'ai ordonné comme ça : DD/M#/YY hh:mm, or l'affichage reste comme ça : YY/M#/DD hh:mm . Encore quelque chose que j'ai loupé ? Et pour terminer vraiment , les secondes s'affichent et je n'en vois pas l'utilité. Serait-il possible de faire comme dans d'autres softs (XL par exemple), que les champs hh, DD, etc conditionnent la présence ou non de l'information qu'ils appellent. Comme ça, on ne pourrait afficher que ce que l'on veut comme renseignements (seulement la date, ou l'heure, avec ou sans les secondes s'il y a en plus un champ "ss", ...) en effaçant ou non un champ ? |
| C'est deja le cas, mais le formatage de la date ne s'applique qu'a la date de prise de vue (provenant d'iPhoto) et non a la date EXIF. D'ailleurs, chez moi, la date EXIF est complètement fantaisiste et correspond plus a la date d'importation ou de dernière modification du fichier image qu'a la date de prise de vue. Cordialement
|
| « Last Edit: Feb 13th, 2004, 12:38pm by Didier Guillion » |
offline |
Myriad Team
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #51 on: Feb 13th, 2004, 12:52pm » |
Quote | Modify
|
Suite... Au temps pour moi, si l'on choisit "date et heure de prise de vue" dans les données EXIF, c'est bon. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
JediMac
Board Full Member

|
 |
« Reply #52 on: Feb 13th, 2004, 12:58pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 12:52pm, Didier Guillion wrote:Suite... Au temps pour moi, si l'on choisit "date et heure de prise de vue" dans les données EXIF, c'est bon. Cordialement |
| Tu veux dire que la date fournie par les données exif devrait se mettre au format choisi dans les préf. ?
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #53 on: Feb 13th, 2004, 1:11pm » |
Quote | Modify
|
Non, je veut dire que la date et heure de prise de vue contenue dans les données EXIF sont correctes et identique a celles fournies par iPhoto. Les données EXIF sont, quand a elles, toujours affichées "telle quelles" et donc le format de date, défini dans les préférences, ne s'applique pas. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
JediMac
Board Full Member

|
 |
« Reply #54 on: Feb 13th, 2004, 1:38pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 1:11pm, Didier Guillion wrote:Non, je veut dire que la date et heure de prise de vue contenue dans les données EXIF sont correctes et identique a celles fournies par iPhoto. Les données EXIF sont, quand a elles, toujours affichées "telle quelles" et donc le format de date, défini dans les préférences, ne s'applique pas. Cordialement |
| Et y'aurait pas moyen qu'elles s'appliquent !
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #55 on: Feb 13th, 2004, 1:41pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 1:38pm, JediMac wrote: Et y'aurait pas moyen qu'elles s'appliquent ! |
| Ca depends. Deux bémols : - Il faudrait d'abord etre sur que les données soient formatées de maniere standard et identique selon tous les appareils. Si les appareils japonais ecrivent 2003-31-12 et les allemands 12.31.03, on est mal. Je vais faire des recherches. - Cela va changer l'affichage . Peut etre la representation actuelle est necessaire à certaines personnes ? Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
JediMac
Board Full Member

|
 |
« Reply #56 on: Feb 13th, 2004, 1:49pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 1:41pm, Didier Guillion wrote:| Je vais faire des recherches. |
| Merci ! on Feb 13th, 2004, 1:41pm, Didier Guillion wrote:- Cela va changer l'affichage . Peut etre la representation actuelle est necessaire à certaines personnes ? |
| Tu pourrais laisser l'affichage actuel par défaut et pour les chercheurs de petites bêtes comme moi, il suffira d'indiquer le bon format et quels champs affichés !
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #57 on: Feb 13th, 2004, 1:52pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 1:49pm, JediMac wrote: Tu pourrais laisser l'affichage actuel par défaut et pour les chercheurs de petites bêtes comme moi, il suffira d'indiquer le bon format et quels champs affichés ! |
| La, je ne comprends pas... Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #58 on: Feb 13th, 2004, 2:48pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Apparemment, d'apres ce que dit la doc, le format des données EXIF devrait être stable. Le probleme c'est que je n'ai qu'un type d'appareil photo en ma possession et donc je ne peut le tester vraiment en profondeur. Voici donc la nouvelle beta 3.3 ß 11: http://www.myriad-online.com/mac/GalerieBeta.dmg Elle integre : - La conversion des dates de creation de fichier et date de prise de vue (EXIF) selon les preferences > langages - L'effacement du contenu du dossier selon l'option preferences>avancé (L'option est inactive par defaut) Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
JediMac
Board Full Member

|
 |
« Reply #59 on: Feb 13th, 2004, 3:24pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 13th, 2004, 1:52pm, Didier Guillion wrote: La, je ne comprends pas... Cordialement |
| Si j'ai bien compris, ton propos sur l'affichage était au sujet du format de date ! Je suggérai donc de laisser l'affichage tel qu'il est actuellement par défaut, i.e. M#/DD/YY hh:mm, mais que l'utilisateur, en laissant ou non les champs du type DD, YY, ..., puisse choisir quelle info donner et dans quel ordre (comme on peut le faire dans excel par exemple). Dans mon cas, je choisirai DD/M#/YY hh:mm qui deviendrait, 13/02/04 15:22, sans les secondes, puisque le champ "ss" qu'il faudrait créer n'apparaît pas dans le format de date.
|
|
offline |
|
|
|
|