HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Hiatus »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 5th, 2023, 10:24pm 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Hiatus
« No topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Hiatus  (Read 107 times)
ANdre_B
Board Master

Email

Hiatus   CFP7_ae-commendo.myr
« on: Nov 19th, 2023, 3:40pm »
Quote | Modify

Dans le morceau de partition attaché, j'entends un hiatus entre "me-" et "um", en toute fin. Pourquoi?

L'appui sur "me" est de 100, ce n'est pas mieux avec 400. Si je mets un retard négatif sur "um", les dernières notes du "me" sont éventuellement mangées (normal), mais le hiatus persiste.

Pas de problème si je coupe le chanteur, avec un instrument continu (saxophone).  

Merci de vos avis...

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master

Re: Hiatus  
« Reply #1 on: Nov 20th, 2023, 8:50am »
Quote | Modify

Bonjour
Il y a effectivement une petite coupure, ce qui surprend aussi c'est la prononciation du "-um" en "ome" alors qu'on s'attendrait à "oume".
C'est peut-être le chanteur qui hésite sur ce qu'il doit faire
En activant la mesure 1, le "do" est chanté bizarrement.
Avec le chanteur grégorien, ça me parait bon sauf pour le -um.

Jean Louis
Board Master

baryton

Email

Re: Hiatus   chanteur_VS.png
« Reply #2 on: Nov 20th, 2023, 9:01am »
Quote | Modify

Quand on choisit un autre chanteur dans la liste des chanteurs, il n'y a plus de problème.

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #3 on: Nov 20th, 2023, 9:41am »
Quote | Modify

Merci de vos infos.  

J'avais pourtant essayé avec un autre chanteur - je ne sais plus lequel - car celui que j'utilise habituellement est un peu hors normes.  
Je vais donc creuser de ce côté-là.  

Quant à la prononciation "om", j'ai cru à la lecture de Geo que j'avais laissé par inadvertance une option "gallican" sur laquelle je travaille actuellement, mais ce n'est pas le cas, c'est du latin "standard HA" - mais le fragment utilisé ici est inhabituel, il n'y a pas de raison que le "um" soit différent entre "spiritum" et "meum".    

ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #4 on: Nov 20th, 2023, 5:05pm »
Quote | Modify

J'utilise la voix Kathleen-Robert sans les fragments "real singer". Il semble que, dans l'enveloppe de volume, les valeurs d'attaque (voyelles/consonnes) soient en cause.  

J'ai repris l'ensemble des paramètres d'enveloppe d'une autre voix, et le problème a disparu.  

Il se présentait aussi pour des syllabes commençant par une consonne ("gn"), mais seulement après une suite de double-croches.

Geo
Board Master

« Reply #5 on: Nov 20th, 2023, 8:04pm »
Quote | Modify

Quote:

Quant à la prononciation "om", j'ai cru à la lecture de Geo que j'avais laissé par inadvertance une option "gallican" sur laquelle je travaille actuellement, mais ce n'est pas le cas, c'est du latin "standard HA" - mais le fragment utilisé ici est inhabituel, il n'y a pas de raison que le "um" soit différent entre "spiritum" et "meum".    

Pas de gallican chez moi. J'ai pensé à un caractère parasite et j'ai retapé une partie du texte, c'est pareil.
Félicitations pour votre opiniâtreté, dans ce genre de situation il y a un moment que j'aurais laissé tomber. j'ai déjà du mal à convaincre mes collègues de l'intérêt de VS, alors ...
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #6 on: Nov 20th, 2023, 8:45pm »
Quote | Modify

Non, ce "om" est bizarre; si j'ajoute ensuite une même blanche avec "um", ce dernier est correct mais le om reste om. Qui est un sampa [#wm] , pas [#Om] - #w étant la semivoyelle "digamma" comme dans quoi [#kwa].  

Jusqu'à prsent, je n'ai rencontré ce "om" que dans ce fichier de test, qui rassemble différents éléments à l'origine. Tant que je n'ai pas ça "pour de vrai" je ne m'en fait pas trop. Et s'il le faut, cela se corrige en sampa ou en fragments.    

Jean Louis
Board Master

baryton

Email

« Reply #7 on: Nov 20th, 2023, 11:35pm »
Quote | Modify

En choisissant le langage "italien", le "um" est prononcé correctement.

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #8 on: Nov 21st, 2023, 2:45am »
Quote | Modify

on Nov 20th, 2023, 11:35pm, Jean Louis wrote:
En choisissant le langage "italien", le "um" est prononcé correctement.
Pas étonnant, mais ce n'est pas une solution.  

J'ai retrouvé une pièce d'il y a quelques années (2020 retravaillé en 2022) avec une séquence e-um qui se prononce e-om, mais c'est à peine si on le remarque.  

Dans l'exemple que j'ai donné ici, l'auditeur avait l'attention attirée sur le hiatus, et donc pouvait remarquer l'erreur de voyelle. Le cerveau humain est tel qu'on entend souvent ce qu'on veut entendre.  

J'ai un script qui affiche, pour une portée et par mesure, les paroles, leur transcription sampa et leur transcription en fragments. C'est très pratique pour creuser, on est indépendant des aléa de l'oreille.  

Si, dans le script "Conversion en phonétique", on introduit "eum", on reçoit [#Ewm] au lieu de [#Eum], c'est donc un programme général sur ce mot.  
Et personne ne l'a relevé jusqu'à présent (Merci, Geo)  

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« No topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad