HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Parlando »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Feb 27th, 2024, 4:03am 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Parlando
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Parlando  (Read 563 times)
JP
Board Master

WWW | Email

Parlando  
« on: Jun 28th, 2023, 3:55pm »
Quote | Modify

J'ai une partition dans laquelle pendant plusieurs mesures les notes des ténors et des basses doivent être parlées et non chantée.
Comment fait-on cela avec VS ?
« Last Edit: Aug 5th, 2023, 12:49pm by JP » offline
michel paris
Board Master

Re: Parlando  
« Reply #1 on: Jun 30th, 2023, 8:15am »
Quote | Modify

De mémoire...tu crées une portée texte et tu t'assures que la coche "Portée avec paroles est bien sélectionné"
Michel
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #2 on: Jun 30th, 2023, 9:48am »
Quote | Modify

C'est à cette solution que je pensais (et probablement la portée voix et la portée texte peuvent être fusionnées).  

Mais n'ayant jamais fait cela, je ne me suis pas empressé de répondre.  

PS. Ce sera un "parlato" plutôt qu'un "parlando", s'il s'agit réellement de ce dernier, je ne vois pas de solution.

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #3 on: Jun 30th, 2023, 10:15am »
Quote | Modify

S'agit-il de soigner l'interprétation ou le rendu graphique ?
Graphiquement, on peut insérer un paragraphe (objet libre) entre 2 systèmes par exemple.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #4 on: Jun 30th, 2023, 12:29pm »
Quote | Modify

Merci de vos réponses.
Le problème est de faire prononcer les paroles en rythme, ce qui est d'autant plus important que le rythme est un peu complexe.
J'ai  l'impression que ce n'est pas possible.
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #5 on: Jun 30th, 2023, 12:33pm »
Quote | Modify

Et si tu t'enregistres et met une piste numérique ?

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #6 on: Jun 30th, 2023, 12:38pm »
Quote | Modify

Il s'agit d'un fichier d'apprentissage MyrWeb pour permettre aux choristes d'apprendre leur partition. Je ne crois pas qu'une piste numérique soit appropriée.
Je pense que je vais mettre une fusion avec une portée de percussion en laissant les paroles sous le notes. Pas génial mais ça devrait marcher faute de mieux.
bubu42
Board Master

« Reply #7 on: Jun 30th, 2023, 1:01pm »
Quote | Modify

En en mettant, sur une portée spéciale, les paroles avec des notes toujours à la même hauteur, dans le grave de préférence ? Ce n'est pas parlé, mais ça permettrait de mettre les paroles en rythme.

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Parlando   Poema.png
« Reply #8 on: Jun 30th, 2023, 6:25pm »
Quote | Modify

Elles sont déjà sur des notes, mais quelle que soit la note, ça va perturber les personnes qui travaillent les autres voix.

ANdre_B
Board Master

Email

Re: Parlando   JPVolapuk.myr
« Reply #9 on: Jul 1st, 2023, 9:48am »
Quote | Modify

J'avais envie de voir ce qu'on pouvait tirer des portées texte, et je mets le résultat en pièce jointe. Ça m'a l'air de faire ce qui est attendu, même si l'effet esthétique est discutable...

J'ai du pas mal chipoter pour arriver à synchroniser. Pour faire simple, j'ai mis des mesures 1:8 tout en les cachant au maximum, mais ça me permettait d'aligner les syllabes sur des croches. Plus pas mal d'artifices pour rendre tout ça invisible. Il y a des portées "normales" cachées pour préparer les portées texte.  

Les "chipotages" devraient pouvoir se faire par un script si on compte utiliser cette méthode.  

Je suis allé tout de suite à 1:8, il se peut que des 1:2 conviennent car les portées texte ont quatre "temps de parole".

JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #10 on: Jul 1st, 2023, 11:49am »
Quote | Modify

Merci beaucoup André, tu as fait beaucoup de travail pour quelques mesures! Je vais adopter ça.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #11 on: Aug 5th, 2023, 12:54pm »
Quote | Modify

J'ai essayé de mettre ça en application.
Je n'arrive pas à mettre des voix masculines en portugais.
Le logiciel essaie de prononcer des phrase en français comme si c'était du texte lu, ce qui n'est pas ce dont j'ai besoin.
ce que je veux c'est  
Code:
é[#6]/pre-[#pr6]/ci-[#zi]/so[#zu]/

avec un accent sur le "ci".
Sauriez vous comment faire ?
« Last Edit: Aug 5th, 2023, 12:55pm by JP » offline
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #12 on: Aug 6th, 2023, 10:50am »
Quote | Modify

Bonjour Jean-Pierre,  

Si je comprends bien, on a en théorie le choix entre une voix "système" et une voix "virtual singer". La voix système étant dépendante du matériel et/ou de l'OS.  
Lorsque, dans le mixeur, on clique sur l'icône jaune, on peut avoir la sélection classique, ou un écran "Configuration voix parlée". Si sur celui-ci on décoche "utiliser la voix du système", on passe en VS et on a l'écran de sélection classique.  

Jusqu'en 996c, il me semble que la coche "Voix du système" ne marchait pas, on avait toujours la voix VS (qu'on choisit comme d'habitude).  

En 997, avec cette coche il y a quelques voix de voix et de type, mais (chez moi) je ne vois que deux voix de femme. Et seul choix de langue anglais et français.

Mais nous n'allons pouvoir bénéficier de notre expérience VS que si on n'active PAS les voix du système.  

La doc dit que les textes sont chantés, mais sans tenir compte des contrôles (càd les textes entre [ et ]) Donc, pas d'accès au Sampa ni aux fragments, et pas plus au choix de la langue avec un [!port]. Mais le choix de la langue fait sur l'édition du chanteur (icône jaune) est pris en considération.      

Quant au texte, et pour autant qu'on écrive "pré-ci-so" plutôt que "pre-ci-so", on obtient presque ce que tu souhaites en sampa.
La différence est qu'on obtient un [#zi] et non un [#si]. Je ne connais rien à la prononciation du portugais, faut-il un "#si" (français "chi" - ou "si") ou un "#zi" (français "gi")?  

Quant à l'accentuation de cette syllabe, je ne vois pas comment l'indiquer. En "vrai chant", on ne tient pas compte de l'accentuation prosodique, car on respecte les marques musicales avant tout.  

Il me semble que ces "portées textes" sont encore fort élémentaires.  

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Parlando   Poema-da-necessidadeP.myr
« Reply #13 on: Aug 8th, 2023, 11:38am »
Quote | Modify

merci de ta réponse
Comme tu dis, il reste des choses à faire et à tester
Comme c'est urgent j'ai fait la chose suivante:
1) rendre les 2 portées muettes sur les mesures en question
2) fusionner chacune de ces protées avec une portée percussion, avec deux instruments différents.
3) mettre une note en haut du fichier de travail myrweb expliquant ce qui se passe
C'est tout ce que  je  peux faire dans l'immédiat.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #14 on: Aug 8th, 2023, 12:27pm »
Quote | Modify

J'ai essayé d'ajouter des portées textes en décochant "voix système".
Le rendu sonore est nettement meilleur.

Le problème c'est que dans cette œuvre ces paroles sont là pour souligner le rythme (comme j'ai fait avec les percussions) et que, même en divisant en croches, les portées textes ne sont pas strictement en rythme.

Donc ça marche, mais ça ne donne pas le résultat désiré.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad