HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Deuxième note sur une syllabe mangée. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 3:07pm 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Deuxième note sur une syllabe mangée.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Deuxième note sur une syllabe mangée.  (Read 787 times)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Deuxième note sur une syllabe mangée.   Test90.myr
« on: Apr 8th, 2021, 12:35pm »
Quote | Modify

En principe, j'essaie de travailler avec un appui général de 90, bien qu'il y ait parfois un son légèrement haché. Et de mettre 100 sur les notes d'un coulé, sauf bien sûr la dernière. Ce qui donnera un effet legato, par différence avec "le normal".  
 
Il est alors normal de mettre un tel coulé sur les notes qui sont sur la même syllabe.  
 
Mais si ne le fais pas, dans la pièce dont je joins un extrait, c'est toute la deuxième note de la syllabe que je n'entends pas. (la troisième note de l'exemple). Je dois mettre l'appui sur la deuxième ("vie-") à un minimum de 94 pour qu'elle soit audible.  
 
Sur cette pièce, j'ai le phénomène à plusieurs endroits, chaque fois qu'il y a plusieurs notes sur une syllabe. Et dans d'autres tout va bien dans les mêmes situations d'appui.  
Ce n'est pas propre à des niveaux récents du logiciel.      
 
Bizarre, non?  
 
Merci de vos avis
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10507
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.  
« Reply #1 on: Apr 8th, 2021, 4:37pm »
Quote | Modify

Je me demande si en fait ça ne vient pas du trait d'union. Comme il n'y a pas de syllabe sur le Ré, VS a un problème. Par contre, si on met un espace à la place du tiret, le Ré sonne normalement. Mais on se retrouve alors avec un mélisme dans la ligne de paroles (qu'on peut cacher dans la configuration de l'affichage, mais tous les autres mélismes disparaissent de la partition). Une autre possibilité serait d'ajouter du SAMPA sur le Ré+trait d'union, mais je trouve que la coupure entre les deux notes ne convient pas à deux notes liées. La meilleure solution est donc de jouer sur l'appui des notes.
Cela dit, si dans d'autres cas similaires VS ne se plante pas, il faudrait peut-être faire des comparaisons sur les voyelles utilisées (ou autres critères) pour aiguiller les développeurs.
« Last Edit: Apr 8th, 2021, 4:40pm by bubu42 » Logged

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.  
« Reply #2 on: Apr 8th, 2021, 6:17pm »
Quote | Modify

J'ai écrit le morceau sur une page vierge, je n'ai pas ce défaut.
 
Impossible de joindre mon fichier, la fenêtre de choix de fichier ne s'ouvre pas!
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.   2021-04-08_200107.jpg
« Reply #3 on: Apr 8th, 2021, 8:02pm »
Quote | Modify

Bonsoir
 
Essayez d'augmenter la durée minimale de silence.
offline

ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.  
« Reply #4 on: Apr 8th, 2021, 9:45pm »
Quote | Modify

Merci pour les suggestions.  
 
Il est certain que c'est lié à la présence des deux tirets, ce qui indique qu'une syllabe non finale est chantée sur deux notes.  
Mais on ne peut pas dire qu'il y a une note sans parole pour autant, ni un silence.  
 
La pièce vient d'un PDFtoMusic, et j'ai remarqué qu'à la fin des opérations d'ajustement des notes et paroles (toutes les paroles, en fait), le problème ne se présentait pas, même après avoir mis tous les appuis à 90.  
 
Mais Geo m'a donné l'idée d'aller voir la voix, et en effet le problème apparaît dès que j'applique ma voix habituelle. Et disparaît si j'applique une voix standard. Mais ce n'est pas le minimum de silence, dans tous mes essais j'y retrouve 5.  
 
J'ai donc du pain sur la planche pour demain.  
 
Si je m'attarde à ceci, alors que j'ai la solution pratique, de toutes façons souhaitable, de mettre l'appui à 100 sur la première note, c'est que ce problème me rappelle un (ou plusieurs) problème(s) de deuxième note mangée, dans d'autres circonstances il est vrai (pas de lien avec le tempo ici), et qu'il me plairait surtout de résoudre les autres.  
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.   My_tenor.prv
« Reply #5 on: Apr 9th, 2021, 4:11pm »
Quote | Modify

Andre, when I tried to see what a different singer would sound like, VS told me that the voice you are using was an old format.  When I used one of my edited voices, I heard that note just fine.
 
Try the attached voice and see if it works for you.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.  
« Reply #6 on: Apr 9th, 2021, 6:09pm »
Quote | Modify

Merci, Paul, mais je ne vois pas en quoi le format du .prv serait différent. Le contenu, oui, bien sûr.  
 
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé "le coupable", bien que je n'aie pas une explication valable.  
 
Avec la voix qui faisait problème, le "PhonèmeSansParole" était mis à "" (aucun) alors que sur les autres voix il est à "M".  
J'avais compris que ce phonème n'était utilisé que lorsqu'il n'y a pas de paroles du tout, mais soit. Bizarre que "M" devienne "le phonème précédent". alors que les autres "O", "Na" etc sont substitués.  
 
Bizarre aussi que mon problème ne se présente pas avec un tempo plus rapide (ce que je n'avais pas encore remarqué en ouvrant ce fil).... à moins qu'il y ait un lien arithmétique entre le tempo et le chiffre d'appui. Je vais encore regarder un peu, puis classer si je ne trouve rien de pertinent.  
 
Autre bizarrerie: lorsqu'on édite une voix , et qu'on en charge une autre, on reçoit un avertissement disant qu'on va perdre les additions locales. Normal. Mais j'ai parfois ce message lorsque j'ouvre la voix en édition, et quelques valeurs se trouvent changées. Ce serait tout-de-même un problème de format?
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Deuxième note sur une syllabe mangée.  
« Reply #7 on: Apr 11th, 2021, 6:52am »
Quote | Modify

Une fois qu'on  trouvé, cela semble si simple, à défaut d'être logique.
Le phénomène (deuxième note d'une syllabe non chantée) que j'ai signalé dépend de trois paramètres.
- l'appui, ou plutôt la durée absolue du non-appui, de la note précédente, qui dépend aussi du tempo et de la durée de cette note.
- la durée minimum de silence
- la substitution en cas d'absence de syllabe à chanter.
 
Si le non-appui dépasse la durée minimum de silence, la note suivante est considérée "sans paroles", et intervient le paramètre "Syllabe chantée lorsqu'aucune parole n'est associée à la note" (édition de voix, interprétation).
Si ce paramètre est une "vraie syllabe" (au moins une voyelle), elle est chantée
s'il est "aucun", la note est remplacée par un silence de même durée
s'il est "M-m", elle est chantée en prolongement de la voyelle de la syllabe de la note précédente (avec les consonnes qui suivent).
 
Logique, si on veut. Mais
-- un paramètre "M-m" appellerait plutôt un chant "bouche fermée" (en Belgique on dit "musé")
-- le non-appui sur la note précédente est de toutes façons silencieux (avec un effet "haché" potentiel)
-- l'effet est reporté sur la note suivante, ce qui n'est, à mon avis, jamais l'effet désiré.
-- il y a une dépendence inattendue du tempo dans le chant ou non de la deuxième note.
 
L'effet dépendant de trois paramètres, il peut suffire d'en modifier un seul pour ne pas avoir l'effet en cause.
 
Suite à cette "simplicité enfantine", il ne faut pas s'étonner que beaucoup mettent un appui de 100 à toutes les notes (ce qui n'est par réel, et empêche en fait d'avoir un "effet legato" là où on le souhaite.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad