Myriad Forum « Marge supérieure du système »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 7th, 2021, 7:49am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Marge supérieure du système
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Marge supérieure du système  (Read 296 times)
Andre_B
Board Master

Email

Marge supérieure du système   fleche_bleue.png
« on: Aug 4th, 2020, 6:55pm »
Quote | Modify

Dans la marge gauche en mode page avec ctrl-T, il y a un nombre d'icônes. A la fin de chaque portée il y a un triangle bleu (mis dans un cerle bleu) qui permet de définit Staff.Height (hauteur totale de la portée).  

Mais au dessus, il y a aussi un triangle bleu (cercle rouge) qui permet d'abaisser l'ensemble des portées sur la page. Il définit une sorte de "marge de système", permettant de bien les séparer, et aussi de placer un "repère" (cible, target).  

Comment s'appelle cette variable en Myrscript?  

(Si on le déplace avec ctrl, on ajuste une variable locale (Staff.Get/SetLocalTopMargins).  

Merci d'avance!

André Baeck, Belge vivant dans le Gard
Windows 10, HA 992e (et précédents)
bubu42
Board Master

Re: Marge supérieure du système  
« Reply #1 on: Aug 4th, 2020, 11:27pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas regardé de plus près, mais à mon avis, ça devrait se trouver dans la partie Display>Page Setup (TopMargin). Il faut aussi compter avec d'autres paramètres, par exemple si on a demandé la justification des groupes sur la page. Quant au déplacement avec Ctrl, il n'agit pas sur cette donnée, mais sur la marge locale.

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Andre_B
Board Master

Email

« Reply #2 on: Aug 5th, 2020, 10:13am »
Quote | Modify

Merci Jean-Pierre,  

Il est certain que la justification des groupes sur la page perturbe l'analyse, si je l'utilise c'est en principe en toute fin de mise en place.  

score.PaperTopMargin est l'espace au-dessus de l'en-tête. Il est symbolisé par une ligne pointiilée noire, et on peut le régler manuellement en saisissant le petit carré vert qui se trouve à droite.  

score.PrintSetup.TopMargin est l'espace allant de ce pointillé noir à une ligne pointillée rouge, saisissable par le carré rouge à gauche. L'en-tête occupe le haut de cet espace.  

Il y a deux semaines, dans un échange privé, j'avais compris que le premier triangle bleu était défini par:
Get/SetLocalTopMargin().  
C'est une variable locale, affectée comme d'habitude en la déplaçant avec ctrl; sans ctrl, elle a un effet global, mais elle se traduit par une variable "locale totale". En Myrscript, on la définira de façon globale par un  
SetLocalTopMargin(100,1,score.NumberOfBars)

(pourquoi faire simple... - air connu)  

Cependant, hier en voulant mettre cela dans un script, cela ne marchait plus, ce qui a motivé mon post.

Mais aujourd'hui, l'essai systématique confirme bien cette interprétation.  

Serait-ce différent les jours pairs? A suivrei
« Last Edit: Aug 5th, 2020, 10:14am by Andre_B » offline

André Baeck, Belge vivant dans le Gard
Windows 10, HA 992e (et précédents)
bubu42
Board Master

« Reply #3 on: Aug 5th, 2020, 10:51am »
Quote | Modify

C'est bien ce que je pensais... Toute la subtilité est due à l'utilisation de la touche Ctrl qui "ajoute" le paramètre "local" à la variable visée. A mettre dans un coin de sa mémoire, car ça risque d'être très utile par exemple quand on a un débordement au-delà de la marge supérieure et qu'on n'a alors plus accès au fameux triangle bleu avec la souris. C'est d'ailleurs le plus souvent lié à la justification verticale des systèmes sur la page.
Cela dit, la programmation par objet est quand même très souple, une fois qu'on a compris comment les choses s'articulent, même si j'ai du mal à suivre l'esprit bouillonnant des nos programmeurs favoris.

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #4 on: Aug 5th, 2020, 11:23am »
Quote | Modify

Leo constantemente de las dificultades que se encuentran en H.A. para la maquetación. Cierto es, que no está muy automatizado... pero miren ustedes; Yo lo prefiero así. La maquetación es un arte y es algo muy personal donde cada uno hace las cosas a su gusto. Para mí, H.A. tiene opciones y herramientas de sobra para hacer unas maquetaciones impecables.
Echo de menos otras cosas, pero en la maquetación, (al contrario de muchos, quizá) no encuentro dificultades. Hago lo que quiero siempre y sin mayores problemas. Supongo también que es cuestión de práctica.

PD. Hay muchísimos usuarios que lo único que hacen en H.A. es hacer importaciones de terceros. Que nadie espere, que H.A. se comporte como con un archivo nativo. Por lo tanto, juzguemos a H.A. en las mismas condiciones de los otros limitados programas en Import-Export.
« Last Edit: Aug 5th, 2020, 11:27am by Oliveira » offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com / H.A 9.9. 64bt V.S. Myriad HQ. PDF to Music Pro 1.7 / Overture 5.6.3.3 / Win 10/64 b
bubu42
Board Master

« Reply #5 on: Aug 5th, 2020, 12:08pm »
Quote | Modify

Je suis d'accord ! Pour le moment -et depuis les versions plus anciennes- j'ai toujours pu obtenir ce que je voulais, parfois au prix de certaines acrobaties, mais finalement le résultat était conforme à mes attentes. Je trouve effectivement préférable que tout ne soit pas automatique et reste donc personnalisable.

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad