HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Plusieurs StavesGroup »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 18th, 2024, 4:51am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Plusieurs StavesGroup
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Plusieurs StavesGroup  (Read 1300 times)
michel paris
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 542
Plusieurs StavesGroup  
« on: Jun 16th, 2020, 4:17pm »
Quote | Modify

Est-il possible de mettre plusieurs groupes sur plusieurs mesures dans une partition ?
Par exemple : Première mesure (un groupe classique SATB crochet + un groupe accolade Piano) et un second groupe quelques mesures plus loin identique au premier ? La première mesure pour des solistes; celle plus loin pour le Choeur.
Comme dans le Benedictus du Requiem de Mozart
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #1 on: Jun 16th, 2020, 11:04pm »
Quote | Modify

Je ne vois pas bien comment ça se passe. Pour le Benedictus, j'ai l'orchestre+1 ligne chant + 4 lignes SATB ou bien SATB+piano. On pourrait avoir un scan ?
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
michel paris
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 542
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #2 on: Jun 17th, 2020, 7:25am »
Quote | Modify

Bubu,  
Je ne peux faire un scan puisque je ne parvient pas à doubler le groupe de le mesure 1 ailleurs. Voici ce que j'aimerais faire:
Sur la première mesure du Benedictus je pose un groupe crochet
avec pour nom 'Solistes"; sur la mesure 54, je voudrais poser un deuixème crochet avec pour nom "Choeur"
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #3 on: Jun 17th, 2020, 9:24am »
Quote | Modify

Il me semble qu'il faudrait dédoubler les quatre portées voix, de façon à avoir deux groupes SATB, nommés comme vous voulez le faire. Dans le premier groupe, effacer tout à partir de la mesure 54. Dans le second, effacer (edition limitée à la mesure), effacer les 53 premières mesures.  
 
Combiné avec "ne pas imprimer les groupes vides" (ou les portées vides, si on préfère), et à condition qu'il y ait une fin de ligne en mesure 53, on devrait avoir l'apparence souhaitée.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #4 on: Jun 17th, 2020, 9:25am »
Quote | Modify

Pardon pour le scan. Je croyais que c'était pour reproduire une partition déjà imprimée.
Je pense qu'il faut avoir deux groupes distincts : 4 portées (pas de nom affiché) + crochet intitulé "Solistes" et 4 portées (pas de nom affiché) + crochet intitulé "Choeur). On peut évidemment ajouter un groupe avec accolade pour le piano si nécessaire.
Dans Partition>Configurer le Mode Page, bien cocher la ligne "Ne pas imprimer les portées vides".  
Au début, les portées solistes qui ont des notes seront visibles, et il faudra ajouter un objet texte (un caractère au hasard, de couleur blanche) sur les portées qui ne contiennent rien à cet endroit pour les faire apparaître dans le groupe. A cet endroit, le groupe "choeur" n'apparaîtra pas, car les portées sont vides.
Ensuite, en mesure 54 ça va être l'inverse. Seul le "choeur" aura des notes (et encore pas toutes les voix au début). Pour faire apparaître les portées qui manquent, on ajoute encore des objets textes en blanc. On pourra avoir ainsi les deux groupes superposés même si les mesures ne contiennent pas de notes.
<Edit>Au fait, si c'est pour le Benedictus du Requiem, il y a un certain nombre de sources exploitables. Par exemple ici </Edit>
« Last Edit: Jun 17th, 2020, 10:14am by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
michel paris
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 542
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #5 on: Jun 17th, 2020, 1:27pm »
Quote | Modify

Super !
offline
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #6 on: Jun 25th, 2020, 6:35pm »
Quote | Modify

J'ai probablement mal compris, mais sont vraiment nécessaires, les deux groupes?  Si les voix sont le mêmes entre le choeur et les soloistes, pourquoi pas mettre les notes en quatre portées, en indiquant les passages "tutti" et "solo" avec des effets textes?
 
Pour le correct son, il est possible d'indiquer à VS le nombre des voix:  [choir:1]texte à suivre pour les solos et [choir:16]texte à suivre pour les tutti, par exemple.
 
Naturellement, si les soloistes ont des passages à chanter en même temps que le choeur, ma méthode ne marche pas.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: Plusieurs StavesGroup  
« Reply #7 on: Jun 25th, 2020, 7:08pm »
Quote | Modify

on Jun 25th, 2020, 6:35pm, PaulL wrote:
Si les voix sont le mêmes entre le choeur et les soloistes, pourquoi pas mettre les notes en quatre portées, en indiquant les passages "tutti" et "solo" avec des effets textes?
 
Pour le correct son, il est possible d'indiquer à VS le nombre des voix:  [choir:1]texte à suivre pour les solos et [choir:16]texte à suivre pour les tutti, par exemple.

J'ai vu beaucoup de partitions qui font ainsi des "effets texte"; mais j'ai toujours trouvé cela difficile à lire.  
 
De plus, cela ne marche pas pour le "rendu son", car ce paramètre "nombre de chanteurs" s'applique à la totalité d'une portée.  
 
 
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad