HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Quel niveau pour Myrscript ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 6:57pm 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Quel niveau pour Myrscript ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Quel niveau pour Myrscript ?  (Read 11935 times)
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Quel niveau pour Myrscript ?  
« on: Jan 28th, 2003, 9:54am »
Quote | Modify

Bonjour,
Comme il est conseillé dans le premier post d'Olivier, j'ai voulu télécharger le manuel de Myrscript. Mais si le lien me permet bien de le consulter, je ne trouve nulle part la possibilité de l'enregistrer sur mon disque. Alors avant de me lancer dans l'impression des quelques 300 pages, j'aimerais que les Guillion me donnent leur avis le plus franchement possible : connaissant un peu mon incompétence technique, pensez-vous que j'aie des chances d'en tirer quelque chose en préservant mon intégrité capillaire ?
offline

Yannick MARCHEGAY
Beta-tester
Board Master
*****




Un bagad à Toulouse !

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1091
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #1 on: Jan 28th, 2003, 9:59am »
Quote | Modify

Pour enregistrer ledit fichier (et préserver ta toison), tu peux tout simplement cliquer droit sur le lien et hop, Enregistrer la cible sous.
Si ça ne marche pas sous Mac, ouvre la page et il y a une icône en forme de disquette qui s'appelle Enregistrer une copie. Si tu cliques dessus, l'opération magique s'effectue.
offline

Le bagad bro Tolosa (Toulouse) recrute des percussionnistes.
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #2 on: Jan 28th, 2003, 12:12pm »
Quote | Modify

Merci Yannick, sous Acrobat, l'icône d'enregistrement était en effet indisponible. Le clic droit sur Mac, ça doit donner Ctrl-clic sur le lien > Télécharger le lien vers le disque (tu pratiques pas ce genre de traduction ? )
Est-ce que c'est vraiment à la portée de tout le monde d'écrire un script en partant de ce document, ou doit-on déjà posséder les bases de la technique ?
« Last Edit: Jan 28th, 2003, 12:13pm by Franck Aguila » offline

Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #3 on: Jan 28th, 2003, 1:20pm »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2003, 12:12pm, Franck Aguila wrote:
Est-ce que c'est vraiment à la portée de tout le monde d'écrire un script en partant de ce document, ou doit-on déjà posséder les bases de la technique ?

 
Bonjour,
 
Sans être vraiment à la portée de tout le monde, il n'est pas très difficile d'écrire un script. Bien entendu, il vaut mieux au départ, choisir un projet simple. La complexité viens plus du très grand nombre de types d'objets que l'on peut manipuler que du language proprement dit qui est clair, simple et structuré.
 
De nombreux exemples sont fournis dans le manuel, démarrer d'un de ces exemples est la façon la plus simple d'appréhender MyrScript.
 
On peut executer directement les exemples en cliquant dans le manuel mais également les extraire et les executer pas à pas (ligne après ligne) pour bien comprendre ce qui se passe.
 
Pour l'instant, le seul élément fourni est la  documentation. Cela donne un aperçu de MyrScript (et montre également que l'on ne chôme pas ) mais ceci est tout à fait insuffisant pour commencer rééllement à travailler.
 
Dans quelques jours, une première version d'Harmony 8.3 ß sera proposée au téléchargement. Elle intègrera tous les outils de développement MyrScript et la plupart des objets, de quoi vous "faire les dents"...
 
Cordialement
 
offline

Myriad Team
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #4 on: Jan 28th, 2003, 1:58pm »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2003, 1:20pm, Didier Guillion wrote:
On peut executer directement les exemples en cliquant dans le manuel mais également les extraire et les executer pas à pas (ligne après ligne) pour bien comprendre ce qui se passe.

Ça c'est pédagogique !
Comme ce ne sont pas les idées qui manquent, je vais me lancer...
 
Cordialement aussi.
offline

Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #5 on: Jan 28th, 2003, 2:03pm »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2003, 1:20pm, Didier Guillion wrote:
Dans quelques jours, une première version d'Harmony 8.3 ß sera proposée au téléchargement. Elle intègrera tous les outils de développement MyrScript et la plupart des objets, de quoi vous "faire les dents"...

 
Attention il mord !!
 
Je pense que le plus simple pour les non-programmeurs est en effet de passer par les exemples pour piger comment ça fonctionne.
Si tu te tapes toute la doc d'un trait, je suis sur que tu capteras pas grand chose, mais avec les exemples la pilule devrait passer tout de suite mieux.
« Last Edit: Jan 28th, 2003, 2:04pm by Sylvain Machefert » offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
riocouli
Board Newbie
*





   


Posts: 47
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #6 on: Jan 28th, 2003, 2:05pm »
Quote | Modify

J'ai une pensée émue pour la capillarité de Franck.
 
Sa question est bien intéressante et je me pose la question suivante bien qu'au niveau capillaire, je ne suis que clairsemé.
 
Cette ouverture n'est elle pas un changement de philosophie style:
-Nous avions des musiciens "traditionnels" qui souhaitaient s'aider de l'informatique.
et avec cette option:
-Nous allons avoir des informaticiens qui souhaitent faire de la musique.
 
Je n'ai pas d'à priori mais honnêtement, dans l'utilisation que j'en ai, je ne vois pas le + apporté
Précisons donc mon utilisation d'HA (je suis guitariste classique)
-transcription de pièces existantes classiques ou autres
-création (modeste)
 
je suis également choriste dans un choeur de 50 personnes. Baryton je suis, mon épouse alto et HA est bien utile pour jouer les morceaux du concours international qui aura lieu à Valencia cette année.
 
Je teste virtual singer, (les réglages par défaut me semble pâlichons mais "glottalement" parlant sont réglables).
 
Je cherche et n'ai pas à priori l'utilisation de scripts qui vont alourdir le logiciel. Et puis me farcir une aide en anglais, comprenez moi, ça va me prendre deux heures de guitare et c'est insoutenable. . Y aura t il une version pour les pauvres "Riocouli" et une autre pour les vrais "Sylvain"
 
le ton se veut marrant mais la question est sérieuse.
Cordialement
 
 
offline
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6155
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #7 on: Jan 28th, 2003, 2:17pm »
Quote | Modify

Il faut bien garder à l'esprit qu'il y a deux utilisations possibles du "scriptage" d'Harmony Assistant :

  • La programmation : permet d'écrire ses propres scripts, qui ajoutent des fonctionnalités au logiciel. Le programmeur de script peut choisir de garder son travail pour son usage propre, ou de le partager avec les autres utilisateurs.
    Nous allons nous-même écrire des scripts, de la même façon qu'auparavant nous ajoutions de nouvelles fonctionnalités au programme. La seule différence est que maintenant, nous ne sommes plus les seuls à pouvoir le faire.
     
  • L'utilisation : les scripts se comportent exactement comme des options du programme. Il n'est pas nécessaire de connaitre la programmation, d'être informaticien ou de parler anglais pour les utiliser.
    Auparavant, pour effectuer une action, vous la sélectionniez dans un menu, et l'opération demandée s'effectuait. Dorénavant, vous ferez... exactement la même chose. Simplement, la fonction demandée pourra être un script, mais l'utilisateur ne s'en rendra même pas compte.

 
En espérant avoir clarifié la situation,
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #8 on: Jan 28th, 2003, 2:55pm »
Quote | Modify

Je me fais pas de soucis pour l'intégrité capillaire de Franck moi
 
Ce qui est bien dans HA, c'est les utilisations possibles et variées :
- transcription d'une partition et composition de manière classique
- composition de manière plus moderne avec des accompagnements
- rendu sonore, traitement d'un MIDI pour faire une version karaoké
- .....
Chacun à une utilisation différente, celui qui veut simplement écrire une partition pour l'imprimer et la jouer sur sa guitare ne va pas nécessaire s'occuper du rendu sonore, de l'humanisation.... mais plutôt de la qualité graphique.
A l'inverse si on est préoccupé par l'audio, on ne s'occupe pas des objets libre, de l'affichage.... mais de l'humanisation, des courbes de paramètres....
 
Un musicien se sert de l'outil informatique, un informaticien peut faire de la musique, et tout ça avec le même logiciel ! C'est pas magnifique ?
 
Les scripts apporterons quelque chose à ceux qui ont besoin d'améliorer une fonctionnalité, tout comme la Base Gold a été appréciée par les utilisateurs préoccupés par le rendu audio.
 
et comme l'a souligné Olivier, l'utilisateur qui ne connaît rien aux scripts pourra les utiliser sans le savoir.
 
Et celui qui veut écrire un script doit pour le moment lire la doc en anglais.... quand MyrScript sera fini, la traduction en french pourrait faire l'objet d'un stage du côté de Toulouzeuuu
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #9 on: Jan 28th, 2003, 4:05pm »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2003, 2:55pm, Sylvain Machefert wrote:
...du côté de Toulouzeuuu

LOL (post à la Sylvère Machefin)
 
Bon, on arrête là les private jokes. Les intéressés sauront bientôt de quoi on parle...
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi Sylvain, mais depuis un moment, bien que je passe mon temps sur HA, il en sort de moins en moins de musique... petit inconvénient de l'implication.
offline

Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #10 on: Jan 28th, 2003, 4:56pm »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2003, 4:05pm, Franck Aguila wrote:
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi Sylvain, mais depuis un moment, bien que je passe mon temps sur HA, il en sort de moins en moins de musique... petit inconvénient de l'implication.

 
Ouais c'est vrai, je ne suis plus innondé par tes nombreuses pièces de djazz depuis un moment....
Moi aussi je fais moins de musique sur HA, j'ai pas assez de temps.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
riocouli
Board Newbie
*





   


Posts: 47
e: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #11 on: Jan 28th, 2003, 5:42pm »
Quote | Modify

je suis rassuré car je rentre pleinement dans la catégorie:
 
 "l'utilisateur qui ne connaît rien aux scripts pourra les utiliser sans le savoir."  
 
et donc j'attends beaucoup de vous  
offline
Yannick MARCHEGAY
Beta-tester
Board Master
*****




Un bagad à Toulouse !

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1091
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #12 on: Jan 29th, 2003, 8:58am »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2003, 2:55pm, Sylvain Machefert wrote:
quand MyrScript sera fini, la traduction en french pourrait faire l'objet d'un stage du côté de Toulouzeuuu

Ben autant que je me souvienne, il me semble qu'Olivier nous a dit que la doc est faite à partir des commentaires éparpillés dans le code. S'il doit y avoir une traduction, il va falloir tout réorganiser. Me trompé-je ?
offline

Le bagad bro Tolosa (Toulouse) recrute des percussionnistes.
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #13 on: Jan 29th, 2003, 9:52am »
Quote | Modify

on Jan 29th, 2003, 8:58am, Yannick MARCHEGAY wrote:

Ben autant que je me souvienne, il me semble qu'Olivier nous a dit que la doc est faite à partir des commentaires éparpillés dans le code. S'il doit y avoir une traduction, il va falloir tout réorganiser. Me trompé-je ?

 
 
Non, c'est cela. Mais quand la doc ne bougera plus (ou pas trop) on pourra envisager une traduction.
 
Cordialement
offline

Myriad Team
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Quel niveau pour Myrscript ?  
« Reply #14 on: Jan 29th, 2003, 10:15am »
Quote | Modify

Peut-être seulement une traduction et une explication des termes un peu techniques. Une sorte de glossaire, ça pourrait être suffisant...
offline

Pages: 1 2 3  4 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad