HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « 2 voix par portées, inséparables »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 1:14pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   2 voix par portées, inséparables
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: 2 voix par portées, inséparables  (Read 435 times)
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 73
2 voix par portées, inséparables   Hiru_txito-pdf.myr
« on: Dec 9th, 2022, 4:07pm »
Quote | Modify

Bonjour,
J'ai un petit souci avec le fichier suivant: mon chef me demande de sortir des mp3 pour chaque voix séparément, avec celles des autres en sourdine derrière. Jusque là, rien de bien compliqué.  
 
Là où ça le devient c'est qu'il ne veut pas de chanteur virtuel mais avec instrument et qu'il y a 2 voix par pupitre, or avec ce fichier, autant avec le chanteur virtuel, je n'ai aucun souci pour séparer les différentes voix, autant avec les instruments associés, lorsque je désactive VS, chaque 2 voix restent accolées, impossible de les avoir séparément, et cela, même dans la table de mixage  
 
Comment puis-je résoudre cela ?
Logged
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7102
Re: 2 voix par portées, inséparables  
« Reply #1 on: Dec 9th, 2022, 5:37pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Voici une réponse avec quelques digressions explicatives
 
Je recommande, dans les préférences générales > Edite, de cocher "Prévenir si l'instrument est utilisé ailleurs".
 
Instrument = le son (piano, orgue), la position stéréo, le volume général, la transposition, les effets (reverb...).
Un instrument peut être utilisé par plusieurs portées.
Alors que les chanteurs, c'est un par portée avec paroles.
 
Il s'avère que tes portées partagent le même instrument, au moins 2 par 2.
 
Si on imagine un vrai orchestre avec des vrais musiciens, on peut avoir 2 portées (main gauche et droite) du piano, 3 portées pour l'orgue (main gauche, droite, pédalier)...
Sur la vue "scène" de la table de mixage, il semblerait logique de n'afficher qu'un nom "Piano" ou "Orgue" pour représenter plusieurs portées, mais :
1) généralement les noms des instruments ne sont pas soignés, on soigne les noms des portées... et c'est le cas dans ton fichier
2) dans la vue normale (avec potentiomètres), les portées sont distinguées, même si des potentiomètres pourraient bouger de manière synchrone, car on peut activer/désactiver les chanteurs.
 
Si tu déplaces le piano à droite de la scène, le pianiste, et donc ses 2 mains, vont être à droite du spectre stéréo.  
Si tu ligotes le pianiste, il ne jouera plus ses 2 portées.
 
Bon, j'en reviens à ton fichier.
1) Nomme chaque instrument de manière compréhensible "Soprano 1", "Alto 1"..., c'est en haut à gauche quand tu édites l'instrument.
2) sur les 2e portée de chaque pupitre, édite l'instrument, et clique sur le bouton "Nouveau" en bas à gauche. Nomme-les "Soprano 2", "Alto 2"...
3) Tu as cloné tes instruments, ils sont maintenant indépendants !
 
Si c'était un pianiste, tu aurais alors 2 pianistes sur 2 pianos distincts, et tu pourrais en mettre un à droite et l'autre à gauche de la scène, chacun ne jouant que d'une main.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2889
Re: 2 voix par portées, inséparables  
« Reply #2 on: Dec 9th, 2022, 5:55pm »
Quote | Modify

Quelques premières observations:  
 
- Je peux reproduire le problème si je désactive Virtual Singer dans l'édition du chanteur, mais pas si je décoche "portée avec paroles" dans l'"aspect graphique", ou via le triangle noir.  
 
- techniquement parlant, les portées correspondant aux deux voix ne sont unies que par la couleur. Ce qui, je crois, n'est malgré tout pas le but de la couleur. Mais si je modifie la couleur d'une des portées/voix, le problème n'apparaît plus, il me semble.
 
- il me semble qu'il y ait une certaine corruption de données (elle disparaît, mais les couleurs aussi, en passant par un format xml). J'ai encore vu des corruptions de données sur les partitions originellement créées par PDFtoMusic (et je vois "pdf" dans le nom du fichier, cela m'a mis la puce à l'oreille).  
 
 
PS. J'avais commencé ma réponse avant la publication de Sylvain...
« Last Edit: Dec 9th, 2022, 6:09pm by ANdre_B » offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 73
Re: 2 voix par portées, inséparables  
« Reply #3 on: Dec 10th, 2022, 6:37pm »
Quote | Modify

on Dec 9th, 2022, 5:37pm, Sylvain Machefert wrote:
Bonjour,
Voici une réponse avec quelques digressions explicatives
 
Je recommande, dans les préférences générales > Edite, de cocher "Prévenir si l'instrument est utilisé ailleurs".

ok, merci pour le conseil  
on Dec 9th, 2022, 5:37pm, Sylvain Machefert wrote:

Instrument = le son (piano, orgue), la position stéréo, le volume général, la transposition, les effets (reverb...).
Un instrument peut être utilisé par plusieurs portées.
Alors que les chanteurs, c'est un par portée avec paroles.
 
Il s'avère que tes portées partagent le même instrument, au moins 2 par 2.
Le problème est que je n''ai pas pu faire autrement: si j'associe un instrument à Soprano 1 par exemple, le même se met automatiquement à Soprano 2, et impossible d'en changer..
 
on Dec 9th, 2022, 5:37pm, Sylvain Machefert wrote:
Si on imagine un vrai orchestre avec des vrais musiciens, on peut avoir 2 portées (main gauche et droite) du piano, 3 portées pour l'orgue (main gauche, droite, pédalier)...
Sur la vue "scène" de la table de mixage, il semblerait logique de n'afficher qu'un nom "Piano" ou "Orgue" pour représenter plusieurs portées, mais :
1) généralement les noms des instruments ne sont pas soignés, on soigne les noms des portées... et c'est le cas dans ton fichier
2) dans la vue normale (avec potentiomètres), les portées sont distinguées, même si des potentiomètres pourraient bouger de manière synchrone, car on peut activer/désactiver les chanteurs.
 
Si tu déplaces le piano à droite de la scène, le pianiste, et donc ses 2 mains, vont être à droite du spectre stéréo.  
Si tu ligotes le pianiste, il ne jouera plus ses 2 portées.
 
Bon, j'en reviens à ton fichier.
1) Nomme chaque instrument de manière compréhensible "Soprano 1", "Alto 1"..., c'est en haut à gauche quand tu édites l'instrument.
2) sur les 2e portée de chaque pupitre, édite l'instrument, et clique sur le bouton "Nouveau" en bas à gauche. Nomme-les "Soprano 2", "Alto 2"...
3) Tu as cloné tes instruments, ils sont maintenant indépendants !
 
Si c'était un pianiste, tu aurais alors 2 pianistes sur 2 pianos distincts, et tu pourrais en mettre un à droite et l'autre à gauche de la scène, chacun ne jouant que d'une main.

Heu...Je ne comprends pas bien ce que tu veux me dire, là ?  


on Dec 9th, 2022, 5:55pm, ANdre_B wrote:
Quelques premières observations:  
 
- Je peux reproduire le problème si je désactive Virtual Singer dans l'édition du chanteur, mais pas si je décoche "portée avec paroles" dans l'"aspect graphique", ou via le triangle noir.
Ah ? Parce que j'ai essayé aussi ça, et, chez moi du moins, le problème persiste
on Dec 9th, 2022, 5:55pm, ANdre_B wrote:

- techniquement parlant, les portées correspondant aux deux voix ne sont unies que par la couleur. Ce qui, je crois, n'est malgré tout pas le but de la couleur. Mais si je modifie la couleur d'une des portées/voix, le problème n'apparaît plus, il me semble.
Non, c'est pareil.
 
on Dec 9th, 2022, 5:55pm, ANdre_B wrote:

- il me semble qu'il y ait une certaine corruption de données (elle disparaît, mais les couleurs aussi, en passant par un format xml). J'ai encore vu des corruptions de données sur les partitions originellement créées par PDFtoMusic (et je vois "pdf" dans le nom du fichier, cela m'a mis la puce à l'oreille).  
  

 
Effectivement j'ai fait ce fichier avec PDFtoMusic, (partition qui avait été saisie à l'origine avec MuseScore: j'avais simplement séparé toutes les voix en dupliquant chacune des 4 portées d'origine puis en effaçant sur chacune d'elle les notes qui ne correspondaient pas à la voix active) et effectivement en exportant en xml et en ouvrant ensuite ce dernier, je m'aperçois que quasiment chacune des 8 portées contient à présent 2 voix ! (ce qui n'était pas le cas sur le myr) Par exemple: la portée Soprano 1 contient aussi Soprano 1.2...mais sans aucune note pour celle-ci.  
J'ai donc supprimé toutes ces voix "parasites" et à présent je n'ai plus aucun problème !! (sauf que j'ai dû faire voix par voix sans utiliser le script export des voix qui me mettait tout sur la même ligne...)
 
Merci !
Logged
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7102
Re: 2 voix par portées, inséparables  
« Reply #4 on: Dec 13th, 2022, 12:14pm »
Quote | Modify

Bonjour,
La couleur n'a aucun effet sur les sons.
 
Oublie le concept de Virtual Singer un moment
 
Tu as 4 instruments, chacun jouées par 2 portées.
Si tu veux 8 instruments, il faut cloner chaque instrument.
 
1) Edite l'instrument de "Soprano 1"
2) En haut à gauche, nomme-le "Soprano 1" puis OK
3) Edite l'instrument de "Soprano 2"
4) En haut à gauche tu dois voir "Soprano 1".
5) Click sur le bouton "Nouveau" en bas à gauche, puis nomme-le "Soprano 2".
 
Ainsi, tu as cloné Soprano 1 (de la portée Soprano 1), en Soprano 2 pour la portée Soprano 2.
 
Répète l'opération pour les 3 autres pupitres.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: 2 voix par portées, inséparables  
« Reply #5 on: Dec 23rd, 2022, 5:35pm »
Quote | Modify

C'est exactement ce que j'allais proposer.  Solution très simple.
« Last Edit: Dec 23rd, 2022, 5:36pm by PaulL » offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad