HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « La 440Hz »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 16th, 2024, 10:07pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   La 440Hz
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: La 440Hz  (Read 1612 times)
riocouli
Board Newbie
*





   


Posts: 47
La 440Hz  
« on: Jan 14th, 2003, 10:06pm »
Quote | Modify

Pour info uniquement
 
Suite à un long fil sur un autre forum
 
il semblerait qu'il y ait plusieurs méthodes pour numéroter les octaves. (la française, l'anglo saxone, l'allemande) .. sous réserve.
 
"votre" La3 est il le La 440Hz de référence?
 
Sinon, quel est le principe de numérotation des octaves  
dans HA.
 
Merci
 
 
 
 
offline
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6153
Re: La 440Hz  
« Reply #1 on: Jan 15th, 2003, 11:34am »
Quote | Modify

Sauf erreur :
 
Le "La" à 440 Hz est numéroté "La4"
 
Il est situé à la 2e interligne en partant du bas d'une portée en clé de sol "standard".
 
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: La 440Hz  
« Reply #2 on: Feb 11th, 2003, 2:00pm »
Quote | Modify

Dans la case d'aide d'Harmony la hauteur de la note écrite est indiquée lorsqu'on pointe dessus. Elle est suivie entre parenthèse de la hauteur de la note réelle (jouée) lorsqu'il y a eu transposition (que ce soit par l'article "Appliquer instrument transpositeur" flèche noire à gauche de la portée, ou que l'on ait directement transposé à partir de la fenêtre d'édition de l'instrument).
Mais à ce propos j'ai aussi une question. Sur une portée en clef de Fa, les sons de basse de la Gold ont-ils besoin d'être transposés à l'octave inférieure?
J'ai un peu de temps pour exhumer des vieux posts, parce qu'à 1500¤ le cours de guitare j'ai peu de clients moi aussi...
offline

Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: La 440Hz  
« Reply #3 on: Feb 11th, 2003, 3:13pm »
Quote | Modify

Quote:
Suite à un long fil sur un autre forum il semblerait qu'il y ait plusieurs méthodes pour numéroter les octaves. (la française, l'anglo saxone, l'allemande) .. sous réserve.

 
À mon avis, si cela faisait référence à la façon d'appler les notes ce serait exact, mais pas quant à la numérotation des octaves. Les notes peuvent parfois porter des noms différents, comme "si" en français, "B" en anglais et "H" en allemand.
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6153
Re: La 440Hz  
« Reply #4 on: Feb 11th, 2003, 3:28pm »
Quote | Modify

Non, non, il y a bien une différence dans la numérotation des octaves.
 
La 3e octave (Do3 ou C3) ne désigne pas la même note du piano selon la nationalité.
 
Je n'ai jamais su s'il y avait une numérotation internationalement admise.
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: La 440Hz  
« Reply #5 on: Feb 11th, 2003, 4:46pm »
Quote | Modify

bah faut faire comme ma prof de solfège, le do en dessous de la portée de clef de sol, elle l'appelait le "do moustachu"
comme ça on s'y retrouvait tous... ouh là ça remonte à quelques années tout ça !
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: La 440Hz  
« Reply #6 on: Feb 11th, 2003, 5:04pm »
Quote | Modify

on Feb 11th, 2003, 3:28pm, Olivier Guillion wrote:
Non, non, il y a bien une différence dans la numérotation des octaves. (...) Je n'ai jamais su s'il y avait une numérotation internationalement admise.

J'aimerais bien savoir moi aussi...  
Amusant : sur Goggle, tapez "normes musicales" ou "conventions musicales" : à l'exception d'un article en pdf d'un mathématicien déjanté (pléonasme?) toutes les autres réponses contiennent "... s'écarte des conventions musicales...", "bouscule les normes", "renverse...", "à l'écart...", "à l'encontre..." etc. Tant de gens ligués contre des règles dont on arrive à douter de l'existence, ça laisse réveur...
Si elles restent à établir, je doute que "Do moustachu" soit une bonne base...   Je continue quand même ma recherche.
offline

Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: La 440Hz  
« Reply #7 on: Feb 11th, 2003, 5:12pm »
Quote | Modify

J'ai fait une recherche dans la documentation que j'ai et chose assez surprenante, aucune reférence à ce sujet en solfège, orchestration, etc. Je me suis alors posé la question à savoir comment il se fait que les documents, qu'ils soient élémentaires ou sophistiqués, ne traitent pas de ce sujet. J'ai alors fait le raisonnement qui suit, à vous de me dire s'il semble logique ou pas.  
 
Quelle est l'importance d'appeler le do du centre du piano le do 4, do 3, do 5 ou autrement? En fait, ça n'a aucune importance en soi, sauf pour des besoins particuliers comme dans un logiciel. Ce qui compte vraiment et qui est reconnu internationalement, c'est le fait que le do qui se situe en bas de la portée en clé de sol est le do central au piano et que le la situé un sixte plus haut en 2e interligne est le la de référence. Que ce do soit 3, 4 ou 5 importe peu, ce qui compte c'est que tous les musiciens jouent le même ne le voyant. Est-ce logique?
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6153
Re: La 440Hz  
« Reply #8 on: Feb 11th, 2003, 5:24pm »
Quote | Modify

C'est parfaitement logique, et je pense que c'est la bonne explication.
Cependant, le problème se pose dès qu'on parle de musique sans montrer une partition.
"J'ai un diapason qui joue un La4"  
"- Ah bon, le mien joue un La3, pourtant, c'est le même modèle".  
 
ou  
 
"Avec mon saxophone, j'arrive à monter jusqu'au Sib5"
 
...
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: La 440Hz  
« Reply #9 on: Feb 11th, 2003, 5:33pm »
Quote | Modify

D'une logique redoutable, effectivement... Et même, en dehors de l'utilisation de soundfonts, je ne vois pas à quoi d'autre ça peut servir. Pour accorder une contrebasse, une corde qui fait "floc floc" ou le devis de réparation du luthier sont de meilleurs indicateurs...
offline

Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: La 440Hz  
« Reply #10 on: Feb 11th, 2003, 5:34pm »
Quote | Modify

en fait le do 4 est le 4e do du piano
mais avant le premier do (do1) il y a d'autres notes la sib et si, d'où la0, sib0...
mais ce qui porte à confusion, ce sont les instruments transpositeurs. Par exemple une partition pour flute soprano, la note la plus grave est le do4 du bas de la portée de clé de sol, mais en fait la note jouée est le do5, on devrait écrire un petit 8 au-dessus de la clé de sol pour une partition pour flûte soprano... je l'ai jamais vu ça !
alors un joueur de flute va dire, moi je descend jusqu'au do4.... et bein non c'est le do5, avec une flûte soprano on commence au do au-dessus du la 440.
 
c'est la même chose avec la guitare mais dans l'autre sens !
 
bref le gros bazar, et oui on ne trouvera pas sur les livres de solfège.
une copine (apprentie)-cantatrice, me disait "je monte jusqu'au contre-fa. Elle ne parlait pas de fa6.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
riocouli
Board Newbie
*





   


Posts: 47
Re: La 440Hz  
« Reply #11 on: Feb 11th, 2003, 5:47pm »
Quote | Modify

bonjour,
 
je ne voudrais pas redéclencher la polémique de "l'autre forum" qui se termina par une salve d'insultes. Vous me semblez plus calme, peut être la musique, qui sait ?
 
Laurier a tout à fait raison. Entre musiciens, peu importe le numéro du La ou Do pourvu que l'on joue le même.
 
La question avait été posé par un élève en classe scientifique qui souhaitait visualiser sur un analyseur, le spectre d'un La3 440Hz produit par une guitare, très vraisemblablement pour visualiser les harmoniques.
 
Et dans ce cas, il me semble qu'il faut bien savoir de quel La, on parle. La guitare étant transpositeur ne simplifie pas le problème.
 
Le Do "moustachu" est aussi appelé Do serrure et la numérotation folklorique des octaves est aussi une certitude.
 
euh !!! je n'ai pas compris la question de Franck Aguila.
 
A plus. Lalalalalère
 
 
 
offline
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: La 440Hz  
« Reply #12 on: Feb 11th, 2003, 5:55pm »
Quote | Modify

Ma question rejoignait la dernière remarque que j'ai faite à propos des soundfonts.
Dans certaines soundfonts, un Do3 est parfois la note écrite, parfois la note jouée, on ne sait jamais si on doit transposer la portée ou pas...
offline

riocouli
Board Newbie
*





   


Posts: 47
Re: La 440Hz  
« Reply #13 on: Feb 11th, 2003, 6:18pm »
Quote | Modify

ok donc en plus de l'élève scientifique, voici un autre cas.
 
Le pb est piègeux car l'écart d'une octave est naturel et une oreille distraite et "non absolue" peut se tromper lamentablement.  
 
A quand un petit script dans HA pour des dictées musicales afin de s'échauffer les conduits auditifs  
 
A plus
offline
graham hill
Beta-tester
Board Full Member
***






   


Posts: 213
Re: La 440Hz  
« Reply #14 on: Feb 11th, 2003, 7:07pm »
Quote | Modify

Il me semblait bien avoir lu ça un jour: Dans "La partition intérieure" de J Siron, ( éd. Outre mesure) le La 440 Hz est défini comme le La3 ou A 3 (page 10
ça n'a évidemment que la valeur qu'on veut bien lui donner, mais c'est important pour communiquer avec l'autre. Il me semble par exemple que ça avait posé un petit problème de compréhension quand j'avais enregistré le sax ténor...
 
cordialement
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad