Page précédente    OMeR    Page suivante 
 

Introduction
Diffusion
Configuration matérielle
Limites
Quoi de neuf ?
Mises à jour
Configuration du logiciel
Configuration du document
Lancement
Interface
1.obtenir une image
2.composer le document
3.interpréter le document
4.améliorer le résultat
Comment commander
Désintallation
Informations techniques
Lexique
Foire aux questions
Rapport d'erreur
Licence d'utilisation
Remerciements
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Quatrième étape

Améliorer le résultat 


Une fois que vous avez écouté le résultat, vous pouvez vous rendre compte que certaines parties ont été oubliées, que des symboles manquent ou qu'il y a des décalages.
Ceci peut être amélioré.

Les aires


Nous allons voir comment utiliser les "aires" pour aider OMeR dans son mécanisme de reconnaissance.
Si une altération à, par exemple, "échappé" à OMeR, il est facile d'y remédier en utilisant l'outil d' injection de Melody/Harmony pour changer l'altération de la note.

Mais, si OMeR n'a pu reconnaître l'armature, cela peut être beaucoup plus gênant, car cela va entraîner des décalages et des éliminations intempestives de symboles.

De même certains graphismes comme les textes, les nuances, les annotations diverses, peuvent perturber OMeR et engendrer un résultat qu'il est complexe de corriger sous Melody/Harmony.

Pour rappel, les symboles reconnus par OMeR mais qui ont du être éliminés pour des raisons de mise en page s'affichent en rouge, les symboles reconnus mais dont la durée à du être adapté s'affichent en orange.

La couleur des aires est magenta par défaut mais peut être changée dans les préférences générales, onglet "apparence".

Pour éviter ceci, on utilise les aires de substitution. Une aire est un rectangle qui défini une réaction particulière du calcul de la page.

Les aires sont sauvegardées avec le document.


La palette des aires est accessible par le menu "Fenêtres>Palette aires".
Pour supprimer toutes les aires d'une page, utilisez "Aire>Supprimer toutes les aires de la page"

Cette palette comporte trois modes d'édition :

ajouter une aire

supprimer une aire

déplacer ou changer la taille d'une aire.

La partie droite de la palette défini les symboles que l'on peut poser en mode "ajouter une aire" :

  • Aire de désactivation
  • Clefs
  • Têtes de notes
  • Altérations
  • Nombres
  • Pointé
  • Silences
  • Ruptures
  • Ornements
Utilisez l'ascenseur horizontal pour voir la fin de la liste.

Astuce : Pour supprimer rapidement une aire, sans passer par le mode d'édition correspondant, cliquez sur celle-ci avec la touche majuscule appuyée (ou clic avec le bouton droit de la souris sur PC).

Désactivation de parties de l'image

Si l'image contient des graphismes qui peuvent perturber le travail de reconnaissance d'OMeR (paroles, textes ou diagrammes d'accord écrits trop près de la portée, nuances...), vous pouvez les supprimer du calcul en choisissant le symbole


puis en cliquant sur l'image pour définir une aire désactivée. Cette partie ne sera plus traitée par le calcul.

Aide à la reconnaissance de symbole

Sélectionnez le symbole à placer dans la palette. Cliquez sur la page en laissant la souris appuyée et définissez l'aire d'application du symbole. Lors du calcul, le symbole calculé sera substitué par celui que vous avez défini.

A noter qu'il n'est absolument pas nécessaire que l'ajustement du symbole que vous ajoutez soit parfait : il suffit que l'aire associée au symbole intersecte avec la partie à remplacer. Par contre, vous ne pouvez ajouter un symbole là où il n'y en a pas ou changer la hauteur d'une note par ce biais. (Voir didacticiel pour une démonstration pas à pas.)

Aide au découpage de mesure

Quand une barre verticale de mesure n'est pas reconnue par OMeR, les deux mesures vont être traitées comme une seule par OMeR.
On se rends compte visuellement de cette erreur car le numéro des mesures affichés en rose sur la page après calcul, ne tient pas compte de cette mesure.
Comme il est, dans ce cas, plus que vraisemblable que les durées des notes ne pourrons tenir dans cette mesure, des notes vont être éliminées.
La meilleure solution est de poser, sur cette barre verticale non reconnue, une barre de mesure qui sera traitée comme telle par OMeR. (Voir didacticiel pour une démonstration pas à pas.)

Aide à la reconnaissance de la signature temporelle

Si la signature temporelle n'est pas reconnue, les durée estimée des mesures sera erronée et des notes seront éliminées car considérées comme "en trop". Vous pouvez, comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, forcer la signature temporelle en éditant la configuration du document. Il est également possible d'ajouter les nombres corrects à l'aide d'aires de substitution. (Voir didacticiel pour une démonstration pas à pas.)


Paramétrage fin du calcul


Certains paramètres de calcul d'OMeR sont réglés pour une valeur "moyenne" telle que rencontrée dans une majorité de partitions. La palette de paramétrage du calcul ("Fenêtre>Palette calcul") vous permet d'adapter ces réglages à un document particulier. Ces paramètres sont sauvegardés dans le document.

Epaisseur des accroches
Si les accroches ne sont pas reconnues ( particulièrement lorsque la poutre est multiple), ou qu' OMeR trouve des accroches là où il n'y en a pas, vous pouvez modifier ce paramètre.
(Voir didacticiel pour une démonstration pas à pas.)

Pente maximale des accroches
OMeR ignore les barres épaisses verticales qui ont une pente trop forte.  Vous pouvez régler ici cette pente.

Astuce : Des didacticiels vidéo vous présentent des exemples d'utilisation, ils sont accessibles via "Fenêtres>Didacticiels"

 



(c) Myriad 2008 - Tous droits réservés