Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Introduction
Les lois
Effets/Expression
Ajustement microtonal
Accordages spéciaux
Processeur d'effets
Courbes de paramètre
Instruments utilisateurs
Pistes numériques
Le Jukebox
Jouer le Karaoké
Doigté guitare
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 
 

Doigté pour instruments à cordes frettées



La notation en couleur des notes permet d’apprendre la guitare (ou autre instrument à cordes frettées), ou de se perfectionner, de façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec le "noir et blanc".

Couleurs lors de l'interprétation

La palette "Script>Interprétation>Doigté instruments à cordes frettées" représente les notes de la première portée tablature du document le plus en avant.

Palette doigté

Dans la partie haute, qui représente un manche de guitare, chaque corde et case de l'instrument sont représentées.

Les couleurs des pastilles indiquent soit la valeur des notes (do, ré, mi, etc. en couleurs absolues), soit le degré dans la gamme choisie (en couleurs relatives). Reportez-vous au paragraphe "La notation en couleur" pour comprendre les couleurs absolues et relatives.

Le choix d'une gamme se fait via le bouton "Gamme" (ici, la gamme de C majeure).

Harmony Assistant est également capable de rechercher la ou les gammes correspondantes à la tablature affichée (bouton "Rechercher", dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur le bouton "Gammes").

Astuce : Si vous cliquez une première fois sur "Rechercher", une première gamme est proposée. Si vous cliquez une seconde fois, une autre gamme compatible apparaît.

Le menu déroulant, à droite du bouton "Gamme", donne le choix entre plusieurs représentations. Ici nous sommes en Couleurs relatives.

A droite de ce menu déroulant, un rappel est donné des correspondances entre les couleurs et le degré (en couleurs relatives) ou entre les couleurs et les notes (en couleurs absolues).

Si une musique se joue, les notes en cours s'illuminent sur le manche. Quand la musique n'est pas jouée, ce sont les notes à la position du curseur qui sont montrées sur le manche.

Voilà une façon intéressante d'apprendre à jouer un morceau ou d'étudier une gamme.

Non seulement vous visualisez sur le manche virtuel l'endroit où poser vos doigts sur le manche de votre guitare (ou autre instrument à cordes frettées) mais en plus, vous savez immédiatement quelle est la valeur des notes (do, ré,mi, etc.) si vous les coloriez en mode absolu, ou leur degré au sein de la gamme si vous les coloriez en mode relatif.

L'apprentissage est bien plus "conscient", et d'emblée orienté vers la créativité : il devient par exemple facile de jouer le morceau ailleurs sur le manche, en sélectionnant les points de même couleur.

Ou de se lancer dans l'improvisation, sur la gamme que le logiciel vous aura proposée.

Ou encore d'enrichir l'arrangement, en y ajoutant des notes supplémentaires.

Ce ne sont que quelques exemples d'application. Vous en trouverez beaucoup d'autres en explorant les possibilités de ce script.

Vous trouverez également d'autres idées dans le manuel "Les grands principes de guitare-et-couleurs" (vous pouvez le télécharger en allant sur cette page ou en cliquant sur ce lien), ainsi que dans les pages du Club Guitare-et-couleurs.

Les flèches gauche et droite déplacent le curseur sur la portée ; un click sur le manche insère la note à l'endroit du curseur. Ainsi, vous pouvez composer à la guitare et saisir facilement les notes que vous jouez en cliquant au même endroit sur le manche virtuel.

C'est la durée de la palette "Durée des notes" qui est prise en compte quand vous insérez une note.

Le bouton "Appliquer", met en couleur (en absolu ou relatif selon ce que vous avez sélectionné avec le menu déroulant) les notes sélectionnées sur la portée ou toute la portée si aucune sélection n'est présente.

Astuce : Lors de la sélection de la gamme, vous pouvez demander de l'écouter (bouton "Essayer"). Une pression sur la touche majuscule jouera une gamme descendante.

Colorier une portée

Les notes composant une portée et les indications de doigté que l'on trouve sur une tablature peuvent être coloriées via les scripts "Scripts > Notation > Couleurs > Notes absolues en couleur" et "Scripts > Notation > Couleurs > Relatives en couleur".

Sélectionnez la partie à colorier et appliquez le script.

Voici par exemple une portée/tablature en "couleurs relatives" :

Script color

On repère instantanément les toniques (en noir), les tierces (en bordeaux) et les quintes (en orange).

Il y a une foule d'applications à la mise en couleur d'une portée.

Par exemple, si vous ne savez pas lire les notes sur une partition. Grâce aux couleurs absolues, qui sont très vite mémorisées, les notes peuvent être déchiffrées instantanément même pour les non-entraînés, comme ici :

portée en couleurs absolues

tablature en couleurs relatives

Que ce soit sur la portée ou sur la tablature, on identifie instantanément les do (en rouge), les ré (en marron), les mi (en vert), etc. Reportez-vous au chapitre "La notation en couleur" pour l'ensemble des correspondances.

Là encore, au fur et à mesure de votre exploration, vous trouverez une foule d'autres applications à la mise en couleur absolue ou relative d'une portée/tablature.




(c) Myriad - Tous droits réservés