HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Atelier Démocratique « Automatic tie over beats »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 5:02pm 
   Atelier Démocratique
   Notes, symbols

   Automatic tie over beats
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Automatic tie over beats  (Read 13893 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     16 (66.6%)
No     8 (33.3%)

Total votes: 24

Please read this before voting

     

Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6154
Automatic tie over beats  
« on: Nov 8th, 2005, 6:04pm »
Quote | Modify

Description:
Notes that cross a beat edge would be splitted (displayed as tied notes) in the same way it is done when crossing a barline
 
Difficulty:

 
Product(s):
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #1 on: Nov 18th, 2005, 4:27pm »
Quote | Modify

Je rappelle (on en a parlé récemment dans le forum principal, ici et here), que c'est un mode d'écriture utile pour mettre en exergue les syncopes par rapport au découpage normal de la mesure.

Mais rassure-nous Olivier : c'est débrayable ?
offline

Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6154
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #2 on: Nov 18th, 2005, 5:52pm »
Quote | Modify

Je suppose que cela pourrait être débrayable par partition, ou bien contrôlable à chaque changement de métrique (signature temps), à l'endroit où on décrit la manière d'accrocher les notes entre elles.
La question est aussi:  
imaginons une mesure en 4/4, avec un temps marqué à chaque noire. Comment faut-il découper (s'il le faut):
- Une ronde
- Deux blanches
- Une noire suivi d'une blanche pointée
- Une ronde double-pointée suivie d'une noire (sur deux mesures)
 
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #3 on: Nov 18th, 2005, 6:17pm »
Quote | Modify

Par "débrayable", j'entendais une fonction comme "limiter à la mesure" : on choisit de travailler avec ou sans. Avec, l'entrée des valeurs de la première ligne ci-dessus est automatiquement convertie en valeurs liées. Mais on peut aussi concevoir de tout écrire en durées entières (comme la première ligne de mon exemple) et d'appliquer ensuite à une sélection de mesures la fonction "Lier selon la découpe". Car c'est bien de cela qu'il s'agit : conserver les groupes d'accroche définis dans la fenêtre "signature temps".
offline

Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6154
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #4 on: Nov 18th, 2005, 7:00pm »
Quote | Modify

on Nov 18th, 2005, 6:17pm, Franck Aguila wrote:
Par "débrayable", j'entendais une fonction comme "limiter à la mesure" : on choisit de travailler avec ou sans. Avec, l'entrée des valeurs de la première ligne ci-dessus est automatiquement convertie en valeurs liées. Mais on peut aussi concevoir de tout écrire en durées entières (comme la première ligne de mon exemple) et d'appliquer ensuite à une sélection de mesures la fonction "Lier selon la découpe". Car c'est bien de cela qu'il s'agit : conserver les groupes d'accroche définis dans la fenêtre "signature temps".

 
L'idée était que la découpe soit automatique et en temps réel. Toute note posée à cheval sur deux temps serait automatiquement affichée en lié sur la partition, exactement comme cela fonctionne actuellement avec les notes à cheval sur deux mesures.
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #5 on: Nov 18th, 2005, 7:10pm »
Quote | Modify

On pourrait avoir la découpe en temps réel, mais la limitation "à la mesure" me paraît indispensable. Il ne faudrait pas que l'activation de cette fonction détruise les modifications faites dans d'autres mesures, ce qui arrive parfois avec l'accroche automatique si on n'a pas pris la peine de paramétrer le mode d'accroche auparavant.
Je verrais bien le lié automatique sur les temps comme une case supplémentaire à cocher (ou non) dans le paramétrage de la mesure, plutôt qu'un bouton dans la palette "actions".
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member
****






   


Gender: male
Posts: 1438
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #6 on: Nov 18th, 2005, 11:23pm »
Quote | Modify

on Nov 18th, 2005, 7:10pm, bubu42 wrote:
On pourrait avoir la découpe en temps réel, mais la limitation "à la mesure" me paraît indispensable. Il ne faudrait pas que l'activation de cette fonction détruise les modifications faites dans d'autres mesures

Si la fonction est choisie dans le paramétrage de la métrique, normalement on n'y touche plus ensuite. D'ailleurs bien souvent, le fait de découper ou non temps par temps les notes est un choix d'ensemble du morceau.
 
Point important, il faut tout de même que l'utilisateur puisse effectuer des modifications note par note, quel que soit le réglage qu'il a choisi. Autrement dit, une modification sur une note doit primer sur le réglage global. Mais si l'on change le réglage global, alors les modifications de chaque note peuvent disparaître (à discuter ?).
Quote:
La question est aussi:  
imaginons une mesure en 4/4, avec un temps marqué à chaque noire. Comment faut-il découper (s'il le faut):  
- Une ronde  
- Deux blanches  
- Une noire suivi d'une blanche pointée  
- Une ronde double-pointée suivie d'une noire (sur deux mesures)

- Une ronde : non découpée
- Deux blanches : non découpées
- Une noire suivie d'une blanche pointée : non découpée
- Une ronde double-pointée suivie d'une noire (sur deux mesures) : je découperais en ronde pointée liée à croche, puis la noire serait découpée en deux croches. Mais le découpage de la ronde double pointée se discute.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #7 on: Nov 19th, 2005, 11:14am »
Quote | Modify

on Nov 18th, 2005, 11:23pm, Jean-Armand wrote:

Si la fonction est choisie dans le paramétrage de la métrique, normalement on n'y touche plus ensuite. D'ailleurs bien souvent, le fait de découper ou non temps par temps les notes est un choix d'ensemble du morceau.

C'est vrai, mais c'est précisément le danger que je voyais dans le "tout automatique". Quote:

Point important, il faut tout de même que l'utilisateur puisse effectuer des modifications note par note, quel que soit le réglage qu'il a choisi. Autrement dit, une modification sur une note doit primer sur le réglage global. Mais si l'on change le réglage global, alors les modifications de chaque note peuvent disparaître (à discuter ?).

Et on revient au point mentionné plus haut à propos des accroches automatiques qui annulent les réglages effectués à la main dès qu'on ajoute ou efface une note si la ligne est sélectionnée dans le menu options.
 D'où ma préférence pour une limitation à la mesure.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member
****






   


Gender: male
Posts: 1438
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #8 on: Nov 19th, 2005, 10:31pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2005, 11:14am, bubu42 wrote:
Et on revient au point mentionné plus haut à propos des accroches automatiques qui annulent les réglages effectués à la main dès qu'on ajoute ou efface une note si la ligne est sélectionnée dans le menu options.
 D'où ma préférence pour une limitation à la mesure.

J'ai déjà eu diverses difficultés avec les accroches automatiques, mais pas celle-là il me semble, en tout cas pas récemment. Il faut dire que je fonctionne depuis des lustres avec aucune accroche automatique, je les ajoute toutes ensuite... probablement parce que j'ai eu des difficultés il y a longtemps...
 
Bref, d'accord sur le diagnostic, mais pas d'accord sur le traitement à prescrire. Pour moi la découpe automatique des notes est une caractéristique globale de la partition (ou, si l'on veut, de chaque nouvelle signature métrique), qui doit pouvoir être modifiée localement. En proposant une limitation à la mesure, j'ai l'impression qu'on en fait une caractéristique locale, sans vraiment résoudre la difficulté.
offline
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6154
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #9 on: Nov 19th, 2005, 11:06pm »
Quote | Modify

De plus, je ne comprends pas ce que veut dire "limiter à la mesure" pour une telle option  
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #10 on: Nov 19th, 2005, 11:36pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2005, 11:06pm, Olivier Guillion wrote:
De plus, je ne comprends pas ce que veut dire "limiter à la mesure" pour une telle option  

Ben, c'est un peu le contraire de ce qui vient d'être dit plus haut. Ce à quoi je pensais, ce n'était pas une option d'étendue générale qui s'appliquerait à toutes les mesures, mais plutôt une sorte de paramétrage interne à chaque mesure (case à cocher, par exemple). Telle mesure est concernée par le type de découpage, mais pas telle autre.
Mais après tout, peut-être que Jean-Armand a raison de dire que le choix devrait être fait pour l'ensemble de la partition. Si on fait des liés automatiques, autant les faire partout, ne serait-ce que par logique.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #11 on: Nov 20th, 2005, 9:20pm »
Quote | Modify

Perso je vois pas vraiment l'intérêt de ce découpage... Si on le souhaite, c'est souvent occasionnel, et donc ça se fait à la main ou par le Editer > Modifier.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #12 on: Nov 20th, 2005, 10:08pm »
Quote | Modify

on Nov 20th, 2005, 9:20pm, Sylvain Machefert wrote:
Perso je vois pas vraiment l'intérêt de ce découpage... Si on le souhaite, c'est souvent occasionnel, et donc ça se fait à la main ou par le Editer > Modifier.

C'est encore plus radical !
Mais je comprends : le cas n'est pas si fréquent, après tout. C'est un peu la raison pour laquelle je demandais que l'option soit mise dans le paramétrage de chaque mesure et pas de manière globale. Mais les arguments de Jean-Armand à ce sujet tiennent tout à fait la route.
L'important, à mes yeux, c'est que l'option soit débrayable pour laisser à l'utilisateur le maximum de liberté.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #13 on: Nov 21st, 2005, 10:34am »
Quote | Modify

Juste pour bien cerner les besoins...
Cette notation s'emploie dans le cas précis d'une syncope intervenant dans une pièce où, dans l'ensemble, le découpage rythmique habituel est respecté. Là, elle simplifie la lecture par comparaison avec la régularité du reste. En revanche, dans un système où la syncope est la règle (par exemple un rythme cubain, une rumba...) ça devient très lourd de lire ce genre de chose sur toutes les mesures. Ces deux réflexions vont dans le sens d'une fonction applicable à l'ensemble du document : soit on a peu de syncopes et on veut les mettre en exergue, soit elles sont nombreuses et une telle notation rendrait la lecture difficile.
Toutefois, il me semblerait normal de trouver sur la même mesure une ligne de piano notée ainsi et une ligne de percussions en valeurs entières. Ça, dans la mesure où on n'écrit pas les deux en même temps, c'est plutôt en faveur d'une commande à bascule liaisons/valeurs entières.
Mais il pourrait être très pratique aussi de pouvoir faire passer une sélection d'un mode à l'autre.
Les étoiles de difficulté, ils n'en piochent pas une poignée au hasard, les Guillion...
offline

Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6154
Re: Automatic tie over beats  
« Reply #14 on: Nov 21st, 2005, 11:15am »
Quote | Modify

La question se réduit donc d'abord à celle-ci:
 
Si le cas n'est pas si fréquent, est-ce que le script existant n'est pas suffisant?
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad