Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Nov 22nd, 2017 at 09:05pm 

Wednesday, Jul 12th, 2017 at 05:09pm
Myriad HQ Étape 22

 
Toujours sur les instruments virtuels Myrsynth, et leur intégration dans Harmony Assistant et la partie "HQ"
Des corrections ont été apportées aux calculs de Myrsynth. Notamment, lorsqu'une note est en dehors de l'étendue sonore de l'instrument (p. ex. une note inférieure au Mi grave de la guitare), MyrSynt jouait la note la plus proche réalisable (en l'occurrence, la corde grave à vide), ce qui donnait l'impression de jouer faux.
 
Nous l'avons remplacé par un "golpe", un coup d'ongle sur la caisse, qui marquera les notes impossibles. Il aurait été possible de ne rien jouer du tout, mais cela aurait pu inciter à conserver des erreurs dans la partition.
 
Nous avons trouvé quelques fichiers MIDI de guitare assez bien fichus, sur lesquels les vélocités et les étouffements (durée d'appui) étaient ajustés sur classicalguitarmidi.com et acousticfingerstyle.com. Des fichiers de ce type nous permettront de mettre au point des sons de guitare prédéfinis qui seront livrés avec MyrSynth.
 
Par exemple, nous avons ainsi créé un son de guitare "espagnole" :

 
et, également, une guitare "folk" (cordes acier) :

 
Ce n'est qu'un premier jet, qui va encore être ajusté.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Oliveira Wednesday, Jul 12th, 2017 at 06:43pm
Me gusta
Esto va muy bién.
Buen trabajo y mucha suerte.

Comment from Patrick Fournier Wednesday, Jul 12th, 2017 at 07:28pm
Myriad HQ Étape 22
Bonsoir,
C'est quand même dommage de remplacer une note par un "golpe" alors que quelques partitions de guitare nécessitent de désaccorder le mi grave vers le ré. Ne plus entendre le ré peut changer la couleur de plusieurs passages. C'est aussi vrai avec les instruments qu'on peut désaccorder. Ais-je la solution ? Non, désolé.
Bien cordialement.
P. Fournier

Comment from JP Wednesday, Jul 12th, 2017 at 10:51pm
Guitare
Il faut absolument conserver la possibilité de "désaccorder" certains instruments.  
J'ai passé plusieurs mois récemment à travailler en tant que choriste à une ½uvre de Castelnuovo-Tedesco pour ch½ur et guitare où la plupart des morceaux nécessitaient que la corde grave soit un Ré.  
Il me semble que des accords différents du standard soient couramment pratiqués en musique même ancienne sur pas mal d'instruments à cordes.  
Il faudrait demander l'avis de spécialistes, mais mon sentiment c'est que le compositeur doit pouvoir définir pour chaque morceau qu'il désire un accord particulier de l'instrument.

Comment from CRI-CRI Saturday, Jul 15th, 2017 at 02:17pm
Accordage non standard (scordatura)
Je suis moi-même l'auteur d'une pièce pour violoncelle qui présente un passage en double corde avec la basse tenue en corde à vide, qui nécessite de changer l'accord en (la2-do2-sol1-do1), et il paraît que pour le confort du soliste, c'est très fréquent de procéder ainsi :
 
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=29887

Comment from Olivier Guillion Monday, Jul 17th, 2017 at 10:17am
Accordage
Pour être bien clair sur le sujet: depuis les tout débuts des tablatures pour guitare, il est prévu d'accorder l'instrument comme on veut.
Bien évidemment, il est possible de définir avec MyrSynth des guitares accordées autrement qu'en Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi
 
Mais l'instrument doit être prévu pour. Si dans la partition vous jouez un Do, 1e octave, et que vous choisissez un instrument Guitare au lieu de Basse, il ne faut pas s'attendre à ce qu'Harmony Assistant ajoute automatiquement une corde à l'instrument. Donc il faut bien faire quelque chose avec cette note. Et nous avons choisi de faire entendre un golpe.
 
Si vous considérez cela gênant, nous pouvons sans problème le remplacer par un silence.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad