Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 15th, 2019 at 11:09pm 

Thursday, Oct 2nd, 2014 at 04:48pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Nous allons voir au travers d'un exemple assez significatif comment PDFtoMusic progresse petit à petit et comment les algorithmes de compréhension de la notation musicale s'affinent.
 
L'exemple suivant nous a été proposé par un utilisateur :
 

 
On voit que le coulé a bien été reconnu en début de deuxième ligne (en vert) mais ignoré en fin de première ligne.
Pourquoi ?
PDFtoMusic essaie d'abord d'associer un coulé à une note de début et à une note de fin selon les critères de distance définis dans le mode expert.
Si ces deux notes sont localisées, les notes sont marquées comme début et fin et on considère que le traitement est terminé pour ce coulé.  
S'il manque le début ou la fin,  on considère que le coulé franchit vraisemblablement une fin de ligne ou une fin de page et qu'il est "cassé". Il est donc collecté pour un traitement ultérieur qui essaiera de rabouter tous ces coulés brisés.
 
Dans ce cas précis, le premier coulé est cassé : la note de fin est trop éloignée de la fin du coulé mais le deuxième coulé est parfait : note de début et note de fin sont correctes. On ne cherchera jamais à corriger un coulé brisé avec un coulé complet, le premier coulé est perdu. D'un point de vue notation, il aurait peut être plus judicieux de faire déborder le deuxième coulé sur la gauche pour bien faire comprendre qu'il s'agissait d'une continuation. Mais bon.
 
Nous cherchons donc une solution et essayons ceci : quand un coulé est complet mais qu'il débute une ligne, il est marqué comme tel.
Puis, dans le traitement des coulés brisés, on examine également les coulés de catégorie "parfait, mais...".  
Sur l'exemple cela fonctionne. A valider maintenant sur de nombreux documents pour voir si cela ne va pas fusionner des coulés qui ne devraient pas l'être.
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad