HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
 
 Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Mar 28th, 2024 at 09:26am 

Monday, Oct 15th, 2007 at 09:15pm
Harmony 9.4 - Etape 73

 
Un utilisateur a remarqué un problème avec les pistes numériques, un problème que nous avions déjà relevé, et qui était sur notre "to do list" depuis un certain temps.  
Mais maintenant que quelqu'un s'en est aperçu, nous n'avons pas d'autre choix que de le corriger
 
L'affichage des données des pistes numériques se fait mesure par mesure, et l'échelle dans chaque mesure est linéaire, c'est-à-dire que la première seconde de données occupe le même espace que la dernière.  
 
Mais, en mode gravure, l'échelle n'est plus linéaire, et dépend des longueurs de notes présentes sur les portées. Donc, par exemple, si nous avons une portée classique contenant des notes de diverses longueurs, et une piste numérique contenant le son de ces même notes, en mode gravure, les deux ne correspondent pas.
 
Si une sélection est faite à la fois sur la piste numérique et la portée classique, elle contiendra bien les notes et le son qui leur correspond, mais à l'écran, la zone sélectionnée affichée sur la piste numérique ne reflètera pas les données effectivement contenues dans la sélection.
 
En d'autre termes, tout fonctionne, sauf l'affichage à l'écran. Il faut pouvoir afficher les données numériques de la mesure sur de manière non linéaire, correspondant aux échelles imposées par les paramètres du mode gravure.
 
Cela nécessite une petite refonte du module d'affichage des pistes, mais devrait régler le problème une fois pour toutes. Ce sera pour la prochaine beta...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Franck Monday, Oct 15th, 2007 at 10:38pm
Maltraitance
Diptères de tous les pays ; unissez-vous !

Comment from François Desjardins Tuesday, Oct 16th, 2007 at 03:50am
????
Quote:
Commentaire de Franck lundi 15 Octobre 2007 à 22:38
Maltraitance
Diptères de tous les pays ; unissez-vous !

Y-a-t-il un traducteur dans la salle?  

Comment from Didier Guillion Tuesday, Oct 16th, 2007 at 06:37am
A Franck
Malheureusement, par essence, nous en produisons plus que nous n'en eradiquons... Mais ce ne n'est pas grave, Fabre reste un de mes auteurs préféré...
 
Cordialement

Comment from Franck Tuesday, Oct 16th, 2007 at 10:18am
Naturalisme
Je me demandais à quoi peut bien servir d'aligner parfaitement la piste numérique et les événements de la portée : quelles informations peut-on tirer de l'examen d'un sonogramme ?
Ah oui ! j'ai un ami, ornithologue amateur, capable d'identifier un piaf rien qu'avec le sonogramme de son chant !
Et après on s'étonne que dans nos contrées il n'y ait pas d'oiseaux-mouches...

Comment from Olivier Guillion Tuesday, Oct 16th, 2007 at 10:35am
A Franck
Contrairement aux apparences, il ne s'agit ni de quadricapillosection, ni de proctologie de diptère, mais d'un vrai problème de sélection sur les pistes numériques.
 
En regardant la courbe, on peut déterminer exactement à quel moment un son démarre, s'arrête, ou à quel moment une nouvelle note est lancée. Or, en mode gravure, si on englobe avec soin une partie du son pour le copier/coller, il y a de fortes chances qu'on copie en fait une autre partie de la piste que celle sélectionnée.
 
Mais bon, ça a été corrigé, et même si personne ne s'en aperçoit, moi je le sais, et rien n'égale la satisfaction personnelle

Comment from François Desjardins Tuesday, Oct 16th, 2007 at 12:20am
À Franck
Quote:
Je me demandais à quoi peut bien servir d'aligner parfaitement la piste numérique et les événements de la portée :

 
À moi du moins. Je suis précisément en train de travailler sur une compo du genre.

Comment from Franck Tuesday, Oct 16th, 2007 at 05:23pm
(No subject)
Oui, bon ! c'était surtout pour en placer une...
Je bidouille moi aussi avec les pistes numériques, et si je ne me suis jamais aperçu de ça, c'est que je me contente de faire coïncider le départ de la piste avec le départ d'une mesure et ensuite d'ajuster le tempo sur celui, immuable, de la piste à l'aide du script adéquat.
Mais je commence à comprendre les imprécisions qui surgissent lorsque la piste numérique ne démarre pas avec un premier temps.

Comment from François Desjardins Wednesday, Oct 17th, 2007 at 00:19am
Traducteur
...et je maintiens l'appel à un traducteur...sinon un brancardier...  

Comment from François Desjardins Wednesday, Oct 17th, 2007 at 00:21am
(No subject)
Quote:
Oui, bon ! c'était surtout pour en placer une...
Je bidouille moi aussi avec les pistes numériques, et si je ne me suis jamais aperçu de ça, c'est que je me contente de faire coïncider le départ de la piste avec le départ d'une mesure et ensuite d'ajuster le tempo sur celui, immuable, de la piste à l'aide du script adéquat.
Mais je commence à comprendre les imprécisions qui surgissent lorsque la piste numérique ne démarre pas avec un premier temps.

Dans mon cas il est aussi arrivé qu'à la réouverture d'un fichier...la dite piste soit disparue!

Comment from François Desjardins Wednesday, Oct 17th, 2007 at 00:52am
En effet....
Quote:
Or, en mode gravure, si on englobe avec soin une partie du son pour le copier/coller, il y a de fortes chances qu'on copie en fait une autre partie de la piste que celle sélectionnée.

C'est très précisément ce qui m'est arrivé!
 

Comment from Franck Wednesday, Oct 17th, 2007 at 11:12am
Traduction pour François
François, je faisais allusion à une expression de chez nous qui souligne les excès axquels peuvent mener la recherche de la précision, la minutie extrême, l'obsession du détail, etc...
Tu connais «couper les cheveux en quatre» ? eh bien il y en a une autre qui nécessite aussi de petits outils et une grosse patience, sans compter un goût immodéré pour l'entomologie.

Comment from François Desjardins Wednesday, Oct 17th, 2007 at 12:30am
Merci Franck
Je me doutais (mais de loin) qu'il s'agissait de quelque chose du genre... Je n'aime pas ne pas comprendre.  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad