Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Jan 22nd, 2019 at 05:33am 

Dev News Monday, Jan 21st, 2019 at 05:07pm
32/64 bit - Etape 114

 
  • Le mode Retina / 4k est au point sur Windows & Linux. Il faut maintenant l'implémenter sur MacOS, où le système gère automatiquement certains paramètres de ce mode, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle ou l'assurance d'un travail plus facile.
     
  • Correction d'un défaut audio dans le contrôle de gain automatique (AGC) des effets numériques de sortie
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Friday, Jan 18th, 2019 at 05:07pm
    32/64 bit - Etape 113- Mac - 9.8.2a4

     
    Nous avons passé de (trop) nombreuses journées à essayer de comprendre pourquoi les évènements Finder (ouvre, imprime) n'étaient pas reçus par nos applications. Les applications Cocoa strictes (non Acam) reçoivent ces évènements sans problème. Nous avons donc décidé de tenter une astuce : un petite application Cocoa embarqué dans le "bundle" reçoit les évènements et les repartis entre nos différentes applications Acam. A priori, cela semble fonctionner,..
     
    Bon week-end !
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Thursday, Jan 17th, 2019 at 05:04pm
    32/64 bit - Etape 112 - Retina/4k

     
    Déjà prévu dans les versions précédentes, mais pas implémenté car insuffisamment testé, nous reprenons l'affichage Retina(Mac) / 4k(Windows/Linux)
     
    Dans ce mode, le système zoome par un coefficient entier la totalité des affichages graphiques, afin que l'interface ne soit pas trop petite sur des moniteurs à grande précision.
     
    En effet, si on montre un dessin de 100 pixel de coté, sur un écran normal, il fera environ 2cm de coté, mais seulement 1cm sur un écran très précis.
    Le mode Rétina/4k permet de rétablir les tailles d'origine, an améliorant  les tracés qui sont alors moins crénelés
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Wednesday, Jan 16th, 2019 at 05:01pm
    32/64 bit - Etape 111- Mac - 9.8.2a3

     
    La gestion des caractères généré par des touches multiple a été intégré à Harmony.
    Différents problèmes ont été corrigés.
    Nous envisageons de sortir rapidement un alpha 4.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Technical Tuesday, Jan 15th, 2019 at 05:13pm
    Pourquoi un VPN n'est pas forcément une bonne idée

     
    À l'heure où nos données personnelles sont stockées, compilées, analysées, pour nous délivrer des bannières publicitaires "adaptées à nos besoins", et où notre adresse IP nous identifie de manière unique et nous géolocalise, beaucoup sont tentés pas les systèmes d'anonymisation ou de masquage de ces données.
     
    Une solution somme toute peu onéreuse, et qui semble parfaite sur le papier est le VPN. En souscrivant un abonnement, vous pouvez surfer sur le web (et ailleurs) en utilisant un intermédiaire qui rend invisible votre adresse IP.  
     
    Par exemple, vous décidez d'utiliser le serveur de votre service VPN situé en Allemagne, puis vous allez visiter une page du site de myriad, ici, nous verrons arriver un visiteur utilisant l'adresse IP allemande du service en question, donc comme si vous étiez physiquement situé en Allemagne.  
     
    Votre adresse IP véritable est masquée, votre position géographique non détectable, et cerise sur le gâteau, vous pouvez contourner ainsi les protections géographiques de certains sites, qui réservent leur contenu aux utilisateurs de tel ou tel pays.
     
    Mais il y a deux "mais" :
     
    - Si le service que vous utilisez n'a pas prévu des tuyaux assez gros, récupérer et acheminer toutes les données que demandent tous ses utilisateurs à un instant T va être un sacré goulot d'étranglement, aussi attendez-vous à ce que, de temps en temps, ça rame grave.
     
    - TOUS les utilisateurs du même service qui décident d'utiliser le serveur Allemand auront la MÊME adresse IP allemande. Or l'adresse IP sert à identifier l'utilisateur, et notamment les utilisateurs qui posent problème ou mettent en danger le fonctionnement des sites.
     
    Ainsi, il suffit qu'une autre personne, ayant configuré son VPN comme vous, se soit amusée à tenter de pirater le site, à conduire ou relayer une attaque DDOS ou à envoyer du SPAM, et vous prenez le risque que cette IP soit bannie, vous empêchant, vous, d'accéder au site en question.
     
    Par exemple, en utilisant le noeud français d'un VPN bien connu, si vous allez sur ce blog, vous obtiendrez:  
     

     
    Et si un seul utilisateur du même VPN a, volontairement ou à son insu participé à une attaque DDOS contre notre site, l'ensemble de myriad-online.com sera totalement inaccessible à tous ceux qui utilisent ce noeud.
     
    Sur de nombreux autres sites, vous ne serez pas complètement banni, mais l'adresse IP aura été marquée comme douteuse, et vous devrez alors compléter des captchas de niveau 12 (clics pendant plusieurs minutes sur des images de voitures, de vélos, de ponts, de panneaux ou de devantures de magasin) avant de pouvoir y accéder.
     
    Donc, un VPN, c'est sympa, mais ça n'a pas que des avantages, et il vaut mieux le réserver pour des cas particuliers où vous ne désirez pas être repérés. Et cet usage parcimonieux le rend alors moins attractif financièrement (et activer/désactiver son VPN sans fermer votre navigateur vous expose au risque que votre manège soit détecté)
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Jan 11th, 2019 at 05:08pm
    32/64 bit - Etape 110- Mac - 9.8.2a3

     
    Les outils d'analyse nous ont permis de détecter des fuites de mémoire qui ont été corrigées. L'application est maintenant propre.
     
    Bon week-end !
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Thursday, Jan 10th, 2019 at 05:11pm
    32/64 bit - Etape 109

     
    La compilation de nos projets sur Linux utilise le compilateur gcc, qui ne détecte pas les mêmes irrégularités potentielles que les compilateurs utilisés sur Windows ou Mac OS.
     
    Nous avons donc examiné une à une, ligne par ligne, les milliers d'avertissements signalés par GCC lors de la compilation des centaines de milliers de lignes constituant Harmony Assistant, et tenté de corriger les erreurs éventuelles.
     
    Dans l'immense majorité des cas, il s'agissait d'un "faux positif", une ligne correcte, mais dont la syntaxe pouvait être clarifiée afin de ne pas gêner le compilateur
     
    Pour une très grande partie des avertissements restants, le programme pouvait "planter", dans des cas très limites, qu'il est fort peu probable de rencontrer lors de l'utilisation normale du logiciel.
     
    Enfin, quelques vraies erreurs ont été détectées, généralement liées à l'interpréteur de scripts MyrScript en version 64 bits
     
    Par contre, cette avalanche de modifications a pu, à l'occasion de fautes de frappe, introduire de nouvelles erreurs. Tout le programme doit donc être testé en profondeur à nouveau.
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Wednesday, Jan 9th, 2019 at 05:02pm
    32/64 bit - Etape 108- Mac - 9.8.2a3

     
    La sélection du format d'exportation est fonctionnelle. Nous attaquons maintenant la localisation de la porosité mémoire.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Jan 8th, 2019 at 05:08pm
    32/64 bit - Etape 107 - Licences / Linux

     
  • Notre système de gestion et de contrôle des numéros de licences a été repris pour assurer sa compatibilité avec la version 64 bits. Tous les produits enregistrables ont été repris, sur toutes les plateformes.
     
  • Sur Linux, nous avons utilisé valgrind (profileur) pour détecter les points nécessitant des optimisations. La vitesse des opérations d'affichage et de transfert graphique a ainsi été améliorée, parfois jusqu'à un facteur 2, grâce à la mise en place de divers caches et la simplification des transferts graphiques les plus fréquents
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Monday, Jan 7th, 2019 at 05:02pm
    32/64 bit - Etape 106- Mac - 9.8.2a3

     
    Le glissé dépose semble avoir corrigé les problèmes de droit d'accès. Nous commençons à traiter les retours et pour commencer la correction de crashes. Nous commençons à implémenter le menu de sélection du format d'exportation qui avait été oublié.
    by Didier Guillion

    Dev News Friday, Jan 4th, 2019 at 05:02pm
    32/64 bit - Etape 105 - Linux

     
    Finalisation de la version Linux 64 bits, avec la réécriture partielle des scripts d'installation.
     
    La version proposée contiendra les deux versions, 32 et 64 bits. Lors de l'installation, le type de système sera considéré, et la version appropriée sera installée.  
     
    Il sera cependant possible, au prix de quelques tours de passe-passe en ligne de commande, de forcer l'installation de la version 32 bits sur un système en 64, pour ceux qui le désirent vraiment (par exemple ceux qui ne veulent pas payer l'extension de licence 32 vers 64)
     
    Une première version alpha en 64 bits d'Harmony Assistant sur les 3 plateformes (MacOS, Linux, Windows) pourrait donc être proposée sous peu.
     
    Bon week-end !
    by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Jan 3rd, 2019 at 05:13pm
    32/64 bit - Etape 104 - Linux

     
    La toute, toute première version d'Harmony Assistant pour Linux en 64 bits a été générée aujourd'hui, et a fonctionné convenablement (y compris le jeu de la musique).
     
    La voici sur notre machine virtuelle de développement (Ubuntu 18.04 LTS) :
     

     
    La prochaine version alpha devrait donc être proposée sur les 3 plateformes.
    by Olivier Guillion
     3 comments.

    Myriad Life Wednesday, Jan 2nd, 2019 at 05:08pm
    Bonne année 2019 !
    🎆 Meilleurs voeux à tous pour 2019 !🎆
     
    🎉🎈Bonheur, santé et musique !🎈✨
     
     
     
    🎼🎵🎷🎺🎸🎻🎶
     

    🎶🎤🎹🥁📯🎧🎵

    by Olivier Guillion
     5 comments.

    Dev News Friday, Dec 28th, 2018 at 04:51pm
    32/64 bit - Etape 103 - Linux

     
    Puisqu'il faudra bien en passer par là un jour ou l'autre, nous avons entamé le portage 64 bits pour Linux.
     
    Première chose à faire, passer notre librairie de compatibilité entre les plateformes (ACAM, version "Winter" sur Linux). Une fois que ça compile à nouveau sans erreur, tester la chose avec une application de test hyper-simple, un petit éditeur de texte appelé Myredit
     
    Nous obtenons alors notre toute première application sur Linux en 64 bits (ici sur une machine virtuelle sous Ubuntu 18.04 LTS en 64 bits, environnement Gnome)
     

     
    Opérations suivantes: éliminer un maximum d'erreurs là-dessus, avant d'entamer la compilation d'Harmony Assistant
     
    Bon week-end !
    by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Dec 27th, 2018 at 04:59pm
    32/64 bit - Etape 102- Mac - 9.8.2a1

     
    Une première version d'Harmony Assistant en 64bits a été proposé aux testeurs : 9.8.2 alpha 1.
    Des problèmes d'installation ont été rapportés, nous sommes en train de publier une version qui s'installera de manière plus "conventionnelle" : par glissé/déposé depuis un disque image .dmg.
    by Didier Guillion

    Dev News Wednesday, Dec 26th, 2018 at 05:18pm
    Harmony 9.8 étape 105

     
  • Correction de l'affichage des icônes représentant les instruments dans la table de mixage complète en mode "live"
     
  • Correction d'une erreur de scellement qui pouvait induire des confusions de polices de caractères en export SVG / EPS / Myrweb
  • by Olivier Guillion

    Myriad Life Monday, Dec 24th, 2018 at 08:46pm
    Joyeux Noël 2018 !

     
    La nuit de Noël nous retrouve enfin devant la douce chaleur de la cheminée et des douceurs sucrées.
    Nous vous souhaitons une soirée sereine et une très belle journée de Noël !
    by Didier Guillion
     1 comment.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Technical
    Memories
    Dev News
    Mood
    To be seen
    Myriad Life
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Nov 2014
    Dec 2014
    Jan 2015
    Feb 2015
    Mar 2015
    Apr 2015
    May 2015
    Jun 2015
    Jul 2015
    Aug 2015
    Sep 2015
    Oct 2015
    Nov 2015
    Dec 2015
    Jan 2016
    Feb 2016
    Mar 2016
    Apr 2016
    May 2016
    Jun 2016
    Jul 2016
    Aug 2016
    Sep 2016
    Oct 2016
    Nov 2016
    Dec 2016
    Jan 2017
    Feb 2017
    Mar 2017
    Apr 2017
    May 2017
    Jun 2017
    Jul 2017
    Aug 2017
    Sep 2017
    Oct 2017
    Nov 2017
    Dec 2017
    Jan 2018
    Feb 2018
    Mar 2018
    Apr 2018
    May 2018
    Jun 2018
    Jul 2018
    Aug 2018
    Sep 2018
    Oct 2018
    Nov 2018
    Dec 2018
    Jan 2019
    Jan 21st, 2019 at 05:07pm 
    Article from Olivier Guillion
    32/64 bit - Etape 114
    Jan 20th, 2019 at 09:48am 
    Comment from Geo
    Merci
    Jan 18th, 2019 at 05:07pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 113- Mac - 9.8.2a4
    Jan 17th, 2019 at 05:04pm 
    Article from Olivier Guillion
    32/64 bit - Etape 112 - Retina/4k
    Jan 16th, 2019 at 05:01pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 111- Mac - 9.8.2a3
    Jan 15th, 2019 at 05:13pm 
    Article from Olivier Guillion
    Pourquoi un VPN n'est pas forcément une bonne idée
    Jan 15th, 2019 at 05:13pm 
    Article from Olivier Guillion
    Pourquoi un VPN n'est pas forcément une bonne idée
    Jan 11th, 2019 at 05:08pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 110- Mac - 9.8.2a3
    Jan 11th, 2019 at 12:09am 
    Comment from Olivier Guillion
    Re: version 64 bits
    Jan 11th, 2019 at 12:09am 
    Comment from Olivier Guillion
    Re: version 64 bits

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad