Myriad Blog 1.3.0 Sunday, May 19th, 2019 at 10:27am 

Tuesday, Jan 15th, 2019 at 05:13pm
Pourquoi un VPN n'est pas forcément une bonne idée

 
À l'heure où nos données personnelles sont stockées, compilées, analysées, pour nous délivrer des bannières publicitaires "adaptées à nos besoins", et où notre adresse IP nous identifie de manière unique et nous géolocalise, beaucoup sont tentés pas les systèmes d'anonymisation ou de masquage de ces données.
 
Une solution somme toute peu onéreuse, et qui semble parfaite sur le papier est le VPN. En souscrivant un abonnement, vous pouvez surfer sur le web (et ailleurs) en utilisant un intermédiaire qui rend invisible votre adresse IP.  
 
Par exemple, vous décidez d'utiliser le serveur de votre service VPN situé en Allemagne, puis vous allez visiter une page du site de myriad, ici, nous verrons arriver un visiteur utilisant l'adresse IP allemande du service en question, donc comme si vous étiez physiquement situé en Allemagne.  
 
Votre adresse IP véritable est masquée, votre position géographique non détectable, et cerise sur le gâteau, vous pouvez contourner ainsi les protections géographiques de certains sites, qui réservent leur contenu aux utilisateurs de tel ou tel pays.
 
Mais il y a deux "mais" :
 
- Si le service que vous utilisez n'a pas prévu des tuyaux assez gros, récupérer et acheminer toutes les données que demandent tous ses utilisateurs à un instant T va être un sacré goulot d'étranglement, aussi attendez-vous à ce que, de temps en temps, ça rame grave.
 
- TOUS les utilisateurs du même service qui décident d'utiliser le serveur Allemand auront la MÊME adresse IP allemande. Or l'adresse IP sert à identifier l'utilisateur, et notamment les utilisateurs qui posent problème ou mettent en danger le fonctionnement des sites.
 
Ainsi, il suffit qu'une autre personne, ayant configuré son VPN comme vous, se soit amusée à tenter de pirater le site, à conduire ou relayer une attaque DDOS ou à envoyer du SPAM, et vous prenez le risque que cette IP soit bannie, vous empêchant, vous, d'accéder au site en question.
 
Par exemple, en utilisant le noeud français d'un VPN bien connu, si vous allez sur ce blog, vous obtiendrez:  
 

 
Et si un seul utilisateur du même VPN a, volontairement ou à son insu participé à une attaque DDOS contre notre site, l'ensemble de myriad-online.com sera totalement inaccessible à tous ceux qui utilisent ce noeud.
 
Sur de nombreux autres sites, vous ne serez pas complètement banni, mais l'adresse IP aura été marquée comme douteuse, et vous devrez alors compléter des captchas de niveau 12 (clics pendant plusieurs minutes sur des images de voitures, de vélos, de ponts, de panneaux ou de devantures de magasin) avant de pouvoir y accéder.
 
Donc, un VPN, c'est sympa, mais ça n'a pas que des avantages, et il vaut mieux le réserver pour des cas particuliers où vous ne désirez pas être repérés. Et cet usage parcimonieux le rend alors moins attractif financièrement (et activer/désactiver son VPN sans fermer votre navigateur vous expose au risque que votre manège soit détecté)
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Geo Sunday, Jan 20th, 2019 at 09:48am
Merci
Merci pour cette page qui fait à la fois la théorie et partage votre expérience de terrain sur le sujet.
 
(Envoyé directement de mon IP )


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad