Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Jan 19th, 2020 at 01:37pm 

Friday, Dec 6th, 2019 at 05:44pm
Une connexion de secours

 
Il y a quelques semaines, un technicien a débranché une fibre quelque part dans un trottoir. Il l'a mal rebranchée.
 
De notre coté plus d'internet. On a attendu quelques minutes, mais rien n'arrivait. Plus de mails, donc plus de traitement des commande, plus d'assistance technique (et par la même occasion plus de téléphone fixe).
 
Notre opérateur a dû envoyer un technicien sur place le lendemain matin. Il a suivi toute la ligne pour retrouver le branchement fautif, et a tout rétabli.
 
Bilan, près de 24h sans Internet.
 
Alors on s'est dit : quel est le moyen le plus simple pour pouvoir bénéficier d'une connexion internet de secours en cas de problème, mais sans avoir besoin de reconfigurer tous nos postes, nos adresses IP fixes sur le réseau local, etc.
Une autre box fibre ou ADSL, un routeur 4 ou 5 G?  
 
On a jeté notre dévolu sur un tout petit routeur WIFI OpenWrt à moins de 40¤. Et ça marche très, très bien.
 
Configuré pour remplacer (même adresse IP) la box Internet, en cas de coupure il suffit d'allumer le petit routeur, de de partager la connexion 4G/5G d'un de nos téléphones mobiles via un hotspot wifi, et tout refonctionne comme d'habitude.
 
Le routeur se connecte au téléphone par la wifi, et fournit l'accès Internet à tout notre réseau local via un câble ethernet.
 
Le démarrage de cette connexion de secours ne prend qu'une trentaine de secondes, le temps que le routeur démarre et se connecte tout seul.
 
A considérer, pour ceux qui ne peuvent pas se passer du net pendant plus de 2mn  
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad