HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Portamento »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 23rd, 2024, 1:35pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Portamento
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Portamento  (Read 1212 times)
ptitgg
Board Newbie
*





   


Posts: 6
Portamento  
« on: Jan 26th, 2020, 10:29am »
Quote | Modify

Bonjour
Pouvez-vous me donner la procédure complète pour réaliser un portamento( glissando) sur 4 mesures. Harmony dernière version Merci
offline
ptitgg
Board Newbie
*





   


Posts: 6
Re: Portamento  
« Reply #1 on: Jan 26th, 2020, 11:22am »
Quote | Modify

Je vais sur édition,ajouter portamento mais je ne comprends pas le tableau qui m'est présenté,je suis un débutant qui retranscrit une partition pour chorale
offline
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1690
Re: Portamento vs. Glissando  
« Reply #2 on: Jan 26th, 2020, 3:00pm »
Quote | Modify

Le Portamento (appliqué par un "Script" du menu Edition > Actions > Ajouter Portamento) n'est pas exactement le même que "Glissando" (qui est une transition régulière entre une note et l'autre).
 
L'un ou l'autre effet peut être appliqué en double-cliquant clics sur une note et en allant à "Effets".  
 
Le Script vous demande de sélectionner un groupe de notes, à l'exclusion de celles qui sont trop courtes ou trop longues. Il applique un « pli de fréquence » de haut en bas à chaque note, pendant des courtes durées de temps que vous entrez.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portamento
 
 
The Portamento (applied by a "Script" from the menu Edit > Actions > Ajouter Portamento) is not exactly the same as "Glissando" (which is a steady transition between one note and the next).   Either effect can be applied by double-clicking a note and going to "Effects".
 
The Script asks you to select a group of notes, excluding those that are too short or too long.   It applies a "frequency bend" up and down to each note, over a short time duration that you input.    
offline

Anglophone, HA 64 Win.10.
An expert is one who knows more and more about less and less until he knows absolutely everything about nothing.
ptitgg
Board Newbie
*





   


Posts: 6
Re: Portamento   Elpelele.myr
« Reply #3 on: Jan 26th, 2020, 5:53pm »
Quote | Modify

Effectivement je voudrais réaliser un glissando mesure 106 à 108 comme je n'arrivais à rien j'ai bricolé un( machin) qui ne donne rien, je ne trouve pas de procédure à suivre et comme je suis un néophyte,je suis bloqué.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Portamento  
« Reply #4 on: Jan 26th, 2020, 8:45pm »
Quote | Modify

Le problème vient du fait que les notes concernées appartiennent à plusieurs mesures et ne sont donc pas vraiment consécutives (que mettre dans la mesure intermédiaire ?)...
Si c'est purement graphique, le mieux serait de poser le ré (de départ) en noire et le do (d'arrivée) en croche précédée d'un soupir caché, en reliant le tout avec un coulé (aspect ligne ondulée), et en mettant un soupir pointé invisible entre les deux mesures.
Maintenant, s'il faut le rendu sonore,ça paraît bien compliqué... Pour ma part, j'essaierais de fusionner artificiellement les 3 mesures à 2/8 en une mesure à 6/8 pour pouvoir mettre 2 notes consécutives au glissando, reliées par un coulé interprété "continu", quitte à ajouter des barres de mesures fictives avec des objets graphiques (lignes).
Autre solution : poser une note intermédiaire (croche pointée) dans la mesure du milieu (un sol, par exemple) avec deux coulés (aspect ligne pointillée) réglés sur "continu".
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2322
Re: Portamento   glissando_2020-01-26_225941.jpg
« Reply #5 on: Jan 26th, 2020, 11:00pm »
Quote | Modify

on Jan 26th, 2020, 5:53pm, ptitgg wrote:
Effectivement je voudrais réaliser un glissando mesure 106 à 108 comme je n'arrivais à rien j'ai bricolé un( machin) qui ne donne rien, je ne trouve pas de procédure à suivre et comme je suis un néophyte,je suis bloqué.

 
et en cochant la section "continu" dans l'édition de la liaison.
offline


Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2322
Re: Portamento   Gliss_standard-.msa
« Reply #6 on: Jan 27th, 2020, 4:13pm »
Quote | Modify

Ce script est déjà paru plus tôt.
Entre 2 notes, le glissando est continu. Il modifie la fréquence.
 
Peut-être enlever le trait d'union à la fin du nom avant de le lancer.
On sélectionne deux notes, on lance le script et c'est tout.
 
Il y a aussi un script avec le glissando décalé.
offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
ptitgg
Board Newbie
*





   


Posts: 6
Re: Portamento   El_pelele_M100___112.myr
« Reply #7 on: Jan 27th, 2020, 6:19pm »
Quote | Modify

Merci à vous 2 pour votre aide ci-joint le résultat, la solution était qu'il fallait modifier la mesure pour n'avoir que 2 notes dans une mesure je suis donc passé de 3/8 à 9/8.,en modifiant les mesures des 3 autres voix et revenir en 3/8 une fois le glissando terminé.
Merci encore
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Portamento  
« Reply #8 on: Jan 27th, 2020, 6:47pm »
Quote | Modify

Je crois que l'important est que les 2 notes soient bien consécutives (même si pas dans la même mesure). Au passage, je remarque que le tuyau que j'avais donné était partiellement percé : il fallait bien passer de mesures à 3/8 vers du 9/8 et pas du 2/8 vers du 6/8 !
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad