HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Forcer un "ouvrir avec" en html. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 10:02am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Forcer un "ouvrir avec" en html.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Forcer un "ouvrir avec" en html.  (Read 1855 times)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2846
Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« on: Nov 19th, 2017, 10:25am »
Quote | Modify

J'édite mes écrans HTML avec Microsoft Word - je n'ai pas trouvé vraiment mieux en programme simple - avec des corrections éventuelles ou "en masse" avec Notepad++.  
 
Plusieurs zones hypertexte sont des fichiers mp3, les navigateurs les ouvrent avec leur "player" par défaut, en général aujourd'hui un "player embarqué".  
 
D'autres zones hypertexte sont des fichiers myr, midi, pdf ou autres. Les navigateurs des utilisateurs ne savent pas toujours quel programme utiliser... et s'ils le demandent à l'utilisateur, celui-ci ne sait pas du tout quoi faire.  
 
Je voudrais pouvoir indiquer par un tag html quel programme doit être utilisé. Par exemple, VLC pour des .mp3, Melody Player pour des .myr etc
 
Idéalement, une liste de programmes, suivant ce qui est disponible sur l'ordi de l'utilisateur.  
 
Est-ce que je rève?
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #1 on: Nov 19th, 2017, 12:00pm »
Quote | Modify

Word!!! Quelle drôle d'idée!
Parmi tous les éditeurs de texte, Word est sans doute le moins approprié pour éditer du HTML. D'autant plus que tu disposes de Notepad++, qui est l'éditeur que j'utilise de préférence pour tout ce qui n'est pas destiné à être envoyé par la poste.
 
Le choix du programme à ouvrir en fonction de l'extension est fixé par le navigateur, il n'y a aucun moyen à ma connaissance de forcer ce choix.
Le plus que tu puisses faire est de mettre dans la balise de lien un attribut title="texte"dans le texte duquel tu indiques ce que l'utilisateur doit en faire, du genre
   <a href="..." title="Ouvrir avec l'application bidule">...</a>
Il verra ce texte au survol s'il a une souris.
Sur un téléphone ou une tablette, iln'y a rien à faire, c'est le navigateur qui "sait" ce qu'il faut faire, éventuellement il te propose un choix.
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #2 on: Nov 19th, 2017, 12:01pm »
Quote | Modify

Bonjour
 
Pour éditer du html, il y a aussi chez Microsoft Web Expression ou Microsoft Expression Web, selon qu'on le dit en français ou en anglais, qui est maintenant gratuit.
L'avantage par rapport à Word, ce sont les deux volets : source et aperçu.  
 
Pour les programmes par défaut, c'est dans le système d'exploitation. Ca me parait difficile d'imposer un lecteur, il faudrait que tous vos clients aient les mêmes logiciels. Pour les Myr, il y a déjà 3 possibilités : HA, MP, MA, ça dépend des investissements faits par chacun.
 
offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #3 on: Nov 19th, 2017, 12:06pm »
Quote | Modify

Microsoft ayant sa propre vision de ce que doit être le HTML, je déconseille fortement d'utiliser quelque produit que ce soit de ce fournisseur, on a des risques non négligeables de faire quelque chose qui ne fonctionnera qu'avec les navigateurs maison (IE ou Edge) qui ne sont pas compatibles avec les standards du marché.
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2846
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #4 on: Nov 19th, 2017, 4:44pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2017, 12:00pm, JP wrote:
Word!!! Quelle drôle d'idée!
Parmi tous les éditeurs de texte, Word est sans doute le moins approprié pour éditer du HTML. D'autant plus que tu disposes de Notepad++, qui est l'éditeur que j'utilise de préférence pour tout ce qui n'est pas destiné à être envoyé par la poste.

 
En Notepad++ on accède à la source, ce qui n'est pas très aisé, surtout les arbres cachent la forêt. MS Word permet de travailler en mode WYSIWYG (ancien vocable, mais je viens de le retrouver dans mes lectrure dans une description de Web Expression); sans être idéal, cela permet malgré tout d'avancer pour de simples écrans de sélection. J'avais essayé Open-Office il y  a quelques années mais cela ne marchait pas du tout. Apparemment mieux maintenant, mais il faut y adapter ses développements (comme pour Excel, d'ailleurs).  
Je vais essayer Web Expression.  
 
Mais ce n'est pas vraiment la question; je voulais simplement indiquer que je ne suis pas familier avec toutes les balises html...    
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2846
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #5 on: Nov 19th, 2017, 5:02pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2017, 12:01pm, Geo wrote:
Bonjour
Pour les programmes par défaut, c'est dans le système d'exploitation. Ca me parait difficile d'imposer un lecteur, il faudrait que tous vos clients aient les mêmes logiciels. Pour les Myr, il y a déjà 3 possibilités : HA, MP, MA, ça dépend des investissements faits par chacun.
 

 
Ce qu'on définit dans le système d'exploitation, c'est l'association en cas d'appel en MS Explorer, on reste dans le SE; et similaire en Mac, il me semble.  
 
Et on y dispose d'une fonction "ouvrir avec".  
 
Pour exécuter à partir d'une page web, on a l'ouverture par click d'un programme standard, qu'on ne peut définir que lorsqu'aucun n'est déjà défini, sinon c'est bien caché. Et le click droit n'offre pas d'"ouvrir avec"...      
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #6 on: Nov 19th, 2017, 5:11pm »
Quote | Modify

Bonsoir
Oui j'avais un peu zappé que vous vouliez le lancer de la page Web.
Cela rejoint un autre sujet, pas bien loin, c'est le fait de lancer Melody Player, en cliquant sur un lien.
Je prépare un didacticiel pour expliquer à mes collègues comment associer Melody Player et les fichiers .mya.
C'est pas si simple que ça à expliquer, il faut défiler pas mal de fenêtres.
Une fois que ce sera fait, ils pourront lancer d'un clic Melody Player avec le fichier mya chargé.
Pour ça je vais utilise le code donné par un certain Andre_B.
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #7 on: Nov 19th, 2017, 5:18pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2017, 12:06pm, JP wrote:
Microsoft ayant sa propre vision de ce que doit être le HTML, je déconseille fortement d'utiliser quelque produit que ce soit de ce fournisseur, on a des risques non négligeables de faire quelque chose qui ne fonctionnera qu'avec les navigateurs maison (IE ou Edge) qui ne sont pas compatibles avec les standards du marché.

C'est vrai, mais je ne m'en sens pas de programmer directement en html et c'est bien pratique de voir immédiatement le résultat.  
L'outil lui-même n'est pas fiable à 100% le wiswyg n'est pas forcément fidèle, ça permet quand même de dégrossir le sujet. Et quand on lit les bouquins où il y a du code qui tient compte du navigateur utilisé, il y a de quoi se décourager.
Il y avait un site où on pouvait soumettre ses fichiers et il donnait le résultat avec un grand nombre de navigateur. Faudrait que je retrouve.
 
offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #8 on: Nov 19th, 2017, 6:18pm »
Quote | Modify

Bof! Le HTML c'est beaucoup plus simple que le solfège  
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #9 on: Nov 19th, 2017, 6:31pm »
Quote | Modify

Je suis nul dans les deux.
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #10 on: Nov 19th, 2017, 6:35pm »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2017, 4:44pm, Andre_B wrote:

Je vais essayer Web Expression.  
  

Attendez-vous à un choc de simplification.
Word produit un code épouvantablement complexe.
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2846
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #11 on: Nov 20th, 2017, 10:41am »
Quote | Modify

on Nov 19th, 2017, 4:44pm, Andre_B wrote:

Je vais essayer Web Expression.  

on Nov 19th, 2017, 6:35pm, Geo wrote:

Attendez-vous à un choc de simplification.
Word produit un code épouvantablement complexe.

 
Impressionnant en effet. Et qui est compatible et peut être considéré comme un Word + dans ce cas, ce qui n'est pas rien pour moi avec ce que j'ai déjà en place.  
 
Pas mal à apprendre et à comprendre, bien sûr, mais cela semble valoir la peine. Comprendre par exemple pourquoi si je mets une zone en rouge elle apparaît en bleu...
Mai c'est secondaire, mes couleurs ne sont par là pour l'art mais pour signaler des changements, ou autrement attirer l'attention.  
 
Merci de m'avoir signalé ce produit.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: Forcer un "ouvrir avec" en html.  
« Reply #12 on: Nov 20th, 2017, 11:19am »
Quote | Modify

Quote:
Comprendre par exemple pourquoi si je mets une zone en rouge elle apparaît en bleu... 

Je ne lui connaissais pas ce défaut-là.  
Je travaille essentiellement en mode fractionné, ce qui permet de faire la navette entre HTML et "Création".
Si vous mettez une couleur, il crée un style qui est ajouté en début de page sous un nom comme  
.auto-style3 {  color: #FF0000; } pour un rouge pur.
On peut aussi mettre des noms explicites qui sont proposés, par exemple :
.auto-style3 {  color:red; }
 
Pour avoir une idée plus précise du rendu, faire F12 pour afficher la page en cours dans votre navigateur par défaut, il peut y avoir des différences de mise en page et c'est même pas un garantie.
Avec wamp c'est déjà plus sûr.
 
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad