HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Concours libre de thème. »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 23rd, 2024, 2:41pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Concours libre de thème.
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Concours libre de thème.  (Read 12743 times)
Question: Etes-vous d'avis qu'un nouveau concours libre de thème devrait être créé.

Oui c'est impérieux!
Ce serait une bonne idée.
Oui et je veux participer à sa construction.
Oui mais je ne peux participer à sa construction.
Je n'en vois pas la pertinence


Ce sondage est très sérieux. S'il obtient une bonne participation, des suites seront données pour la construction du concours.

     

Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Concours libre de thème.  
« on: Jul 27th, 2007, 10:28pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je m'adresse ici aux compositeurs. Je suis d'avis qu'un concours libre de thème et de style devrait être créé. Mais il le serait aux conditions posées par Olivier dans http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1183746579;start=22
 
Message: on Jul 27th, 2007, 2:20pm, Olivier Guillion wrote:
[...] si quelqu'un veut s'occuper d'un concours de musique basé sur Harmony/Melody Assistant, avec ou sans sujet imposé, et a le temps et les compétences pour le maintenir, le faire vivre et s'en occuper, il est tout à fait le bienvenu, nous ne le considèrerons pas comme de la concurrence.[...]

 
Note: si vous choisissez «Oui et je veux participer à sa construction. » , auriez-vous l'obligeance de m'écrire en employant le courrier du Forum?  Cliquez sur mon nom et cliquer ensuite sur «Envoyer un message éclair à ce membre.»  Merci beaucoup|
« Last Edit: Aug 1st, 2007, 4:10pm by Francois Desjardins » offline


François Desjardins
Antoine_Bautista
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 540
Re: Concours libre de thème.  
« Reply #1 on: Jul 29th, 2007, 2:04pm »
Quote | Modify

Bonjour ,François
 
Pourquoi veux-tu créer un nouveau concours ?
Alors que tu peux simplement proposer à Olivier et Didier pour le prochain concours le sujet :
 
Libre de thème et de style
 de

     thème

              et
                      de
                          style

             
 
Et de le renouveler de temps en temps si le sujet est concluant.
offline
schisma
Board Senior Member
****






   


Posts: 365
Re: Concours libre de thème.  
« Reply #2 on: Jul 29th, 2007, 2:55pm »
Quote | Modify

Il est dit :
 
"... Je suis d'avis qu'un concours libre de thème et de style ... "  " ... il le serait aux conditions posées pas Olivier ... "
 
Excellente idée mais qui dit concours dit "comparaison" sur , au moins, un point comparable.
 
Quels sont les points de comparaisons entre JS Bach et Piazzola ? Il est difficile de les faire concourir l'un à côté de l'autre !
 
Cela peut être la duré , l'instrumentation, des contraintes d'exclusion ... L'harmonie ... Les modes ...
« Last Edit: Jul 29th, 2007, 3:19pm by schisma » offline

Aider à parfaire n'est-il pas plus utile que dénigrer ?
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master
*****



Écrire et écrire encore de la musique!

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 2353
Re: Concours libre de thème.  
« Reply #3 on: Jul 29th, 2007, 4:09pm »
Quote | Modify

on Jul 29th, 2007, 2:04pm, Antoine_Bautista wrote:
Bonjour ,François
 
Pourquoi veux-tu créer un nouveau concours ?
Alors que tu peux simplement proposer à Olivier et Didier pour le prochain concours le sujet :
Libre de thème et de style
 de

     thème

             et
                      de
                          style

           
 
Et de le renouveler de temps en temps si le sujet est concluant.

 
Bonjour Antoine,
Il faudrait à mon avis qu'un concours libre de thème  soit permanent.
L'idée d'une musique basée sur un thème à le mérite de circonscrire les critères d'évaluation particulièrement sur ce point:  
«Pertinence de la musique en rapport avec le thème.» Mais il y a aussi des compositeurs «non visuels» qui préfèrent plutôt écrire sur la base d'une émotion plutôt que sur une évocation descriptive...sinon carrément une description...
L'idée du sondage ici est d'offrir un autre volet, celui de «liberté de thème .» Je sais le travail que cela peut représenter et j'offre de partager le travail.
Voir aussi la réponse à schisma.
 
on Jul 29th, 2007, 2:55pm, schisma wrote:
Il est dit :
 
[...]Quels sont les points de comparaisons entre JS Bach et Piazzola ? Il est difficile de les faire concourir l'un à côté de l'autre !
 
Cela peut être la duré , l'instrumentation, des contraintes d'exclusion ... L'harmonie ... Les modes ...

 
Bonjour schisma,
Créer suppose surmonter des contraintes et lorsque ces contraintes sont très fortes, le créateur doit d'autant plus faire preuve de créativité pour les surmonter.  
Cela dit, le thème quant à moi appartient à l'auteur. Il peut être parfaitement inaccessible et demeure à mon avis, accessoire. C'est le rendu musical qui compte, l'auditeur recréant l'oeuvre intérieurement selon ce qu'il est.  
La grille d'évaluation est  à construire. Je ne donne ici que des exemples, un tout premier jet. Elle toucherait des éléments de structure et des contraintes, ou des balises si vous préférez:
Durée de la composition.
Instrumentation imposée.
Musique atonale et sans chiffres indicateurs (dits signature du temps).
Musique en x mesures basée sur y accords.
Thème et variation sur une séquence mélodique imposée.
Thème et variation sur une séquence musicale connue (libre de droit).
...il y a beaucoup de boulot sur ce point.  Dans le sondage, le point «Oui et je veux participer à sa construction. » vise justement une construction collective d'une grille de critères d'évaluation.  
 
Meilleures salutations!
offline


François Desjardins
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad