Myriad Forum (http://myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl)
General >> Melody Assistant / Harmony Assistant >> Voix parlée
(Message started by: cerdal on Feb 15th, 2020, 3:30pm)

Title: Voix parlée
Post by cerdal on Feb 15th, 2020, 3:30pm
Je vois qu'une nouveauté en version 9.9.1 est la portée "voix parlée".
J'ai une partition SSATB en 4/4 avec de temps en temps des phrases à crier par chaque chanteur.
J'ai rajouté une portée parlée pour le ténor mais je n'arrive pas à placer les mots autrement qu'en début de chaque temps dans la mesure.
J'ai changé la signature temps en 16/16, mais cela ne change rien.
Y a-t-il un mode d'emploi pour l'utilisation des portées "voix parlée" ?

Title: Re: Voix parlée
Post by Tony Deff on Feb 16th, 2020, 12:11pm
Où est Bubu quand on a besoin de lui ?

Si je vous comprends bien, les mots prononcés doivent commencer dès le début d’une mesure?

Je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité, de sorte que ce n’est qu’une supposition:
essayez l’insertion d’une barre invisible (Fenêtres > Outil barre de mesure) juste avant la première parole.

Title: Re: Voix parlée
Post by bubu42 on Feb 16th, 2020, 1:27pm

on 02/16/20 at 12:11:03, Tony Deff wrote:
Où est Bubu quand on a besoin de lui ?

Le souci c'est qu'il n'a pas encore eu le temps de tester la fonctionnalité. Je suppose que ça ne doit marcher qu'avec des systèmes "récents" (sans doute pas Windows XP) puisque HA utilise de préférence les routines système pour la voix parlée (mais je crois que s'il ne les trouve pas, il se débrouille autrement). Affaire à suivre. On dit "wait and see", non ?

Title: Re: Voix parlée
Post by bubu42 on Feb 16th, 2020, 1:58pm
Bon, alors voici quelques remarques sur la voix parlée via une portée texte. D'abord, elle n'est pas indexée sur des notes comme dans la ligne de paroles d'une portée classique, mais sur la position temporelle dans la partition (calculée en valeurs de notes). Pas question donc de piloter le rythme via des notes.
Apparemment ça se cale sur un temps. J'ai fait un essai avec du 6/8, on a bien 2 positions. En 3/4 on en a 3 et en 4/4, on a en 4, etc. La reconnaissance d'une mesure composée se fait automatiquement. Dans l'exemple donné par Cerdal, la mesure 16/16 est donc considérée comme une mesure à 4 temps (16 est divisible par 4). Si on mettait du 15/8, on aurait une mesure à 3 temps (15 divisé par 5). Par contre en 17/8 on a une mesure à 17 temps... Vous voyez ce que je veux dire ? Sinon, écoutez la Valse à 1000 temps de J. Brel  ;)
VS calcule automatiquement le débit d'une séquence de mots en fonction du temps disponible qu'il trouve. Prenons un exemple : soit une mesure à 4/4. Si je mets 5 syllabes sur le premier temps, et rien après, il va "prendre son temps" pour tout prononcer, quitte à déborder sur le deuxième temps. Mais si je mets en plus une syllabe sur le deuxième temps, VS va essayer de caler les 5 syllabes sur le premier temps pour pouvoir prononcer cette syllabe à sa position temporelle exacte (2° temps) Cela simule assez bien ce qu'on ferait si on chantait soi-même (par exemple sur une psalmodie où il faut adapter le débit en fonction des paroles qui ne font pas toujours la même longueur). Pour le reste, l'originalité de la fonction est surtout l'utilisation de la voix parlée du système si disponible et pas la synthèse embarquée dans VS.

Title: Re: Voix parlée
Post by cerdal on Feb 16th, 2020, 7:04pm
Merci Tony et Bubu.

Tony, non, je veux que le ténor chante les quarts de noires ( dont il y a 16 dans une mesure 4/4 ) jusqu'au 10e, puis crie ( ou s'il faut parle )  les 11e, 12e, 14e, 15e.

Bubu, d'après tes explications la voix parlée n'est pas faite pour ce que je veux, il me semble. Je viens de créer une loi pour les notes à tête en croix, mais je ne vois pas comment y affecter une voix différente, seulement un instrument. pour l'instant je donne une vélocité faible, ce qui encouragera les chanteurs à faire un effort par eux-mêmes !

Title: Re: Voix parlée
Post by bubu42 on Feb 16th, 2020, 8:06pm

on 02/16/20 à 19:04:29, cerdal wrote:
Tony, non, je veux que le ténor chante les quarts de noires ( dont il y a 16 dans une mesure 4/4 ) jusqu'au 10e, puis crie ( ou s'il faut parle )  les 11e, 12e, 14e, 15e.

Oui, mais 10+5, ça ne fait pas le compte : il va manquer la dernière note (ou alors il y a un silence en 13).
Bref, déjà il me semble qu'il faut en fait deux mesures : une pour ce qui est chanté (du 10/16, ou 5/8 ) et une pour ce qui est parlé (du 6/16, 3/8 ). Comme il y a deux voix différentes (chantée et parlée), il faut donc deux portées différentes. C'est le cas s'il y a une portée notes avec paroles et une portée texte. Il faudrait donc mettre un silence invisible sur la portée principale (chantée) dans la 2° mesure.
Quote:
Bubu, d'après tes explications la voix parlée n'est pas faite pour ce que je veux, il me semble. Je viens de créer une loi pour les notes à tête en croix, mais je ne vois pas comment y affecter une voix différente, seulement un instrument. pour l'instant je donne une vélocité faible, ce qui encouragera les chanteurs à faire un effort par eux-mêmes !
Je ne crois pas que les lois soient la bonne solution. Elles concernent les instruments, pas le chant dans VS. Pour avoir deux voix différentes, il faut donc deux portées (quitte à les fusionner). A la limite, on pourrait essayer un bidouillage dans ce genre (en oubliant la portée texte) :
1- On génère une 2° voix (avec paroles) dans la portée principale et on y copie la mesure où il y a du chant et de la voix parlée. La voix 1 est donc chantée et la voix 2 est "parlée".
2- En voix 1, on met les vélocités normales pour les 10 premières notes et à 0 pour les dernières.
3- En voix 2, on fait l'inverse : vélocités à 0 pour les 10 premières notes et normales (ou même 127 puisque c'est crié) pour les autres.
4- On édite le chanteur de la voix 2 et on modifie les paramètres (par exemple, on décale l'octave vers le bas) pour avoir un son différent de la voix chantée.
5- On ajuste les dernières notes de la voix 2 en les mettant à la même hauteur (à choisir) et en les rendant invisibles.
Je reconnais volontiers que c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a l'avantage de garder la main sur l'interprétation de la partie parlée (on peut ajouter des effets, changer la vélocité ou l'appui, etc.)

Title: Re: Voix parlée
Post by cerdal on Mar 4th, 2020, 5:44pm
Merci Bubu,
J'ai suivi vos conseils en simplifiant un peu le travail.
Il s'agit d'un morceau S1/S2/A/T/B, chacun devant crier de temps en temps, avec paroles, quand la forme de la tête des notes est une croix.
J'ai ajouté une loi pour mettre vélocité=0 pour une croix dans chaque portée.
Ensuite j'ai dupliqué chaque portée et inversé la loi pour la 2nde portée en mettant zéro pour tête ovale.
J'ai changé la voix de ces nouvelles portées en ch½ur, avec vélocité max pour la tête en croix.
Cela permet de distinguer facilement les paroles criées du chant, même si ce n'est pas très agréable à écouter, mais pour s’entraîner c'est largement suffisant.

Title: Re: Voix parlée
Post by bubu42 on Mar 4th, 2020, 10:19pm
Très bien !
Ce n'était pas gagné d'avance, mais cette solution pourra peut-être rendre service à d'autres. Merci pour le retour d'expérience.

Title: Re: Voix parlée
Post by Geo on Mar 5th, 2020, 8:58am
Bonjour

je me permets de continuer sur cette conversation.
L'objectif de mes essais est de faire parler, comme le chef le fait parfois : compter les temps de silence ou les notes longues, par exemple.
Sur une portée texte mesure à 3/4, j'ai mis comme texte : 1 2 3 /1 2 3/
Première erreur signalée : la fin de phrase n'a pas été trouvée car il n'y a pas de ponctuation.
D'accord.
Avec 1 2 3, /1 2 3,/1 2 3, /1 2 3./
Le rythme n'est pas celui de la musique, ce qui parait logique, mais ne correspond pas à ce que je souhaite.
Et je n'ai pas trouvé comment couper la voix parlée à la demande.
La solution proposée par Bubu d'une deuxième voix devrait résoudre le problème du rythme, par contre je n'ai pas trouvé comment faire ce qu'il dit : ". La voix 1 est donc chantée et la voix 2 est "parlée"." A moins que la deuxième voix ne soit pas vraiment parlée mais chantée ?

Title: Re: Voix parlée
Post by bubu42 on Mar 5th, 2020, 9:19am
Effectivement, la méthode utilise une pseudo voix parlée gérée par Virtual Singer et pas la voix parlée du système de la nouvelle fonction de HA.
Cela dit, il me semble que la voix parlée se cale sur les temps. Donc en 3/4 on devrait avoir la place pour les paroles "un, deux, trois." Au fait, ce sont bien des lettres et pas des chiffres qui ont été entrés sur la portée texte...

Title: Re: Voix parlée
Post by Geo on Mar 5th, 2020, 9:48am
non, non, j'ai bien mis des chiffres.
Ils sont prononcés.
J'ai essayé avec 1, 2, 3, /1, 2, 3, etc.
Là ils tombent bien sur les temps sauf à partir de la deuxième mesure où le 1 me parait un peu décalé. J'entends peut-être mal.

Le truc amusant à faire c'est :
1 2 3 /1 2 3 /1 2 3 /1 2 3 /1 2 3 /1 2 3 /1 2 3 /1 2 3.
Donc 8 mesures, le texte est enfilé pour se terminer en mesure 4.

Avec des lettres, ce n'est pas mieux, sinon que j'ai constaté que les retour à la ligne sont pris en compte pour le rythme de prononciation.
Exemple :
un deux trois /un deux trois /
un deux trois /un deux trois /
un deux trois /un deux trois /
un deux trois. /
La première ligne est prononcée rapidement, puis un silence et la voix reprend en mesure 3 à la deuxième ligne.

Si on met un saut de ligne après chaque "/", le premier temps est bien synchrone, les autres non.


Title: Re: Voix parlée
Post by Geo on Mar 5th, 2020, 10:18am
Quelques essais plus tard ...

Avec  :
un, deux, trois, /
un, et, trois, /
un, deux, trois, /
un deux trois, /

Le constat est :
les virgules améliorent nettement.
les fins de ligne recalent les paroles sur le début de mesure.
La première mesure est à peu près en place,
pour la deuxième, le "trois" tombe pratiquement un demi-temps en avance.
Pour la  troisième, c'est comme la première,
pour la quatrième, les trois mots sont enchaînés, suivis d'un long silence.
Pour moi, l'explication tient au fait que le "un" et le "et" sont plus courts à prononcer, ce qui explique que le "trois" arrive trop tôt.
Pour du texte parlé c'est normal.
Mon rêve s'écroule.

Title: Re: Voix parlée
Post by Geo on Apr 9th, 2020, 9:59pm

La voix de Microsoft prononce plus de choses que la voix Myriad.
Elle prononce les chiffres, on l'a déjà dit, et aussi certains autres caractères.
Par exemple =12 affiche -12 (convention habituelle), la voix prononce "égale douze".
+3 est prononcé "plus" puis "trois" séparés.
Le "-" n'est pas prononcé.
Contrairement à ce que j'ai écrit, les retour à la ligne ne paraissent pas avoir d'influence.




Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.