HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « De l'aire, de l'aire ! »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 3:44am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   De l'aire, de l'aire !
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: De l'aire, de l'aire !  (Read 4311 times)
pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !   apr_s..jpg
« Reply #30 on: Feb 18th, 2019, 12:37pm »
Quote | Modify

Donc voici le résultat "après".
Cordialement
Pierre
offline


Pierre Ruel
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: De l'aire, de l'aire !   2019-02-18_130528.jpg
« Reply #31 on: Feb 18th, 2019, 1:08pm »
Quote | Modify

Bonjour
 
Pour la première capture, quand vous sélectionnez et que vous bougez légèrement la nuance, le trait vert indique bien que cette nuance est reliée à la note de la portée du bas ?
 
Par curiosité : à quoi correspond le texte "e" isolé ?
offline

pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #32 on: Feb 18th, 2019, 2:05pm »
Quote | Modify

Bonjour Geo et merci de votre aide,
Pour votre 1ère question: le pp est relié à la portée juste au-dessus, le mot cresc. aussi, par contre  le mf qui suit est relié à l'angle supérieur gauche de l'écran !
2ème question: à force de manipulations, les éléments ont été déplacés. En fait, les 2 premiers signes n'en font qu'un: pp e cresc. Ce e ne devrait pas être isolé. Le but est de préciser que la nuance ne doit pas passer subitement à mezzo-forte 2 mesures plus loin.
Cordialement
Pierre
offline

Pierre Ruel
pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #33 on: Feb 18th, 2019, 4:31pm »
Quote | Modify

Bonjour,
J'ai fini par demander conseil à Didier Guillon. Réponse succincte: L'alignement se fait sur les objets selectionnés, selectionnez d'abord les nuances, alignez, etc.
Cela fonctionne à l'intérieur de certaines limites, à cause de la distinction nuances/textes faites par le logiciel. Si donc vous voulez "un peu plus fort" et que vous écrivez sous la portée un "poco più f" avec le f de la boîte à nuances, la fonction aligner laisse le f tout seul sous la portée et déplace tout le reste au-dessus.
Pour les crescendo-decrescendo, on peut évidemment remplacer l'abréviation cresc. ou decresc. par des "épingles à cheveux" de la boîte à nuances, mais il y a quand même pas mal d'indications qu'on n'y trouve pas. Je viens de mentionner poco più, il y a aussi sino a ou fino a (selon les écoles) = jusqu'à (tel repère), poco a poco, sempre, subito, et d'autres que j'oublie.  
Conclusion: si j'utilise les automatismes fournis par le menu Edition (avec sélectionner et aligner) je dois ensuite redescendre les nuances écrites en texte du dessus de la portée jusqu'au dessous, ou l'inverse. Sur 24 portées et 1500 mesures, bonjour le pensum ! Est-ce que le script de mise en pages de Daniel Frouvelle permet d'y échapper ? Je n'en ai pas eu l'impression. Ce qu'il faudrait, c'est que ce qui est écrit ou "posé" au-dessous de la portée y reste, et de même pour ce qui se trouve au-dessus.
Souhaitez-moi bon courage. Merci d'avance  
Pierre
offline

Pierre Ruel
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #34 on: Feb 18th, 2019, 4:35pm »
Quote | Modify

Aie aie aie
Le résultat est donc logique (sauf peut-être pour le mf), les nuances ont été replacées sous la portée où sont les notes  auxquelles elles sont rattachées.
Elles sont donc hors d'aire pour reprendre votre titre que j'aime bien.
Si je comprends bien il faudrait les rattacher aux notes de la portée en dessous desquelles elles sont situées physiquement.
Vous avez conservé la première mouture de ce morceau pour voir si c'était à l'origine ? C'est assez classique quand on déplace des nuances à la main lorsque les aires ne sont pas assez éloignées. Les liens sautent facilement d'une portée à l'autreˆ, ça échappe facilement.
 
 
 
offline
pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #35 on: Feb 18th, 2019, 4:42pm »
Quote | Modify

Je ne me suis pas bien expliqué: les nuances ne se sont pas replacées sous la portées, elles y sont restées: c'est là que je les avais mises, mais si je les avais accompagnées d'un peu de texte, comme dans poco piu f, le f est resté en place et le poco piu a été transporté, lui, au-dessus de la même portée. Un vrai casse-tête. Ce qui est logique, c'est que strictement parlé deux mots comme poco più ne font pas partie des nuances (et en tout cas pas de celles fournies par HA), mais sont des textes et traités comme tels. Logique mais bien ennuyeux.
Merci et bon après-midi.
Cordialement
Pierre
offline

Pierre Ruel
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: De l'aire, de l'aire !   2019-02-18_165214.jpg
« Reply #36 on: Feb 18th, 2019, 4:55pm »
Quote | Modify

Désolé d'avoir mal compris.
 
Pour le texte, effectivement je le mets dans le texte de la nuance, tout comme on le fait pour "cresc." Comme ça tout suit.
On n'a pas exactement la police, on fait avec, ça ne se voit pas trop.
 
 
 
 
offline

pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #37 on: Feb 18th, 2019, 11:47pm »
Quote | Modify

Oh mais alors ça, Geo, c'est génial, l'idée d'incorporer le texte additionnel dans le cadre de la nuance. Je n'avais jamais remarqué que c'était faisable. Ca devrait résoudre le problème qui me turlupine.
Je vais encore vite essayer avant d'aller me coucher !
Merci pour ce tuyau.
Cordialement
Pierre
offline

Pierre Ruel
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #38 on: Feb 19th, 2019, 9:27am »
Quote | Modify

La nuit a été bonne ?  
 
De mon côté, j'ai fini de reprendre le script de replacement des nuances en dessous de la portée en ajoutant les textes dans le replacement.
L'inconvénient c'est que ça replace tous les textes en dessous de la portée, c'est peut-être un moindre mal.
C'est évidemment beaucoup plus artisanal que le script de Danièl, mais si ça peut dépanner dans ce cas particulier ...
offline
pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #39 on: Feb 19th, 2019, 9:59am »
Quote | Modify

Bonjour,
Merci Geo. Au point où j'en suis, je considère que je tiens la solution en ce qui concerne mon cas particulier. Ajouter les textes additionnels dans l'espace de chaque nuance représente un très gros travail (à cause de leur nombre) et j'y ai renoncé. Je suis donc en mesure de conclure (pour mon cas, soit textes au-dessus de la portée, nuances au-dessous avec des textes additionnels).
Je commence avec la méthode indiquée par bubu42:
1) Quote:
Apparemment, on souhaite avoir les 24 portées sur la même page. Ceci induit une hauteur d'aire de 1.2 cm par portée, en conservant l'échelle (70%) des options d'impression. J'ai aussi gardé la taille des portées (54).
Avec le script "mise en pages", je me suis calé sur la 1° portée (cor 1). Avec la molette, j'ajuste la hauteur de l'aire à 1.2 et je fais un clic droit sur le bouton pour recopier la même aire sur toutes les portées. Même chose pour la numéro[tation] que je mets à 0.05 (puis clic droit pour recopier sur les autres portées). Ensuite je cale la portée dans son aire (position=0.975) + clic droit (recopiage).

Avec un changement: comme j'ai des "objets" au-dessus et au-dessous de la portée, je cale la portée à mi-hauteur de son aire.
2) Avec ou sans l'aide du script de Daniel (qui colore les nuances et autres objets), je m'assure que tous ces objets sont à l'intérieur de l'aire de la portée concernée.
3) Via le menu Edition de HA je sélectionne les nuances seulement et  j'aligne le bas de ces objets.
4) A la main (soit à la souris) je rectifie au besoin l'alignement des textes.
 
Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup  de main. La bonne procédure aurait été de placer d'emblée les formulations personnelles des nuances dans le cadre ad hoc, ce que je vais tâche de me rappeler pour la prochaine fois.  
Pour mon compte, je considère le cas comme clos.
Cordialement
Pierre
offline

Pierre Ruel
pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #40 on: Feb 20th, 2019, 3:51pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Hé non, ce n'est toujours pas fini. Mon morceau est partagé en 4 fichiers, du fait de son volume. Avec le 3ème fichier, retour des problèmes. D'abord une chose n'est pas claire: quand le menu indique "aligner", qu'il s'agisse du haut ou du bas, sur quoi est-on censé les aligner ? Sur une des lignes de la portée ? Sur l'une des lignes roses délimitant l'aire ? Sur autre chose ?
Parfois, quand j'indique "le haut" (non, je ne dis pas d'ôter le haut, voyons !) ma nuance bondit jusqu'au-dessus de la portée, tandis que d'autres fois elle se rapproche de la portée tout en restant au-dessous.
Et quand il s'agit d'aligner la droite ou la gauche, c'est encore moins clair: j'ai testé la gauche et tout mon attirail est allé s'agglutiner vers la clé en début de portée.
J'ai donc posé la première nuance de chaque portée à la bonne hauteur avant de faire "sélectionner" puis "aligner" et dans plusieurs cas la nuance se retrouve soit largement plus bas que mon "modèle", soit au beau milieu de la portée.
Difficile de percevoir la logique à laquelle obéissent ces commandes. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? J'ai beau suivre la procédure indiquée par bubu42 dans l'un de ses premiers posts, je ne m'en sors pas !
Merci pour toute aide dans ces délicates questions de mise en pages.
Cordialement
Pierre
offline

Pierre Ruel
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #41 on: Feb 20th, 2019, 5:06pm »
Quote | Modify

Alors, pour ce qui est des cet arrêté d'alignement, comme disent les géomètres-urbanistes, c'est la première nuance qui sert de point de repère. Il faut donc bien faire attention au fait qu'elle appartient bien à la portée, ou au moins à une de ses notes (il y a un trait vert qui apparaît quand on la bouge à la souris). Ce qui importe, bien sûr, c'est son positionnement vertical par rapport à la portée. Une fois la nuance bien posée, on sélectionne la portée et on peut passer à l'étape de Edition>Sélectionner>Nuances puis à Edition>Aligner (aligner le haut ou le bas des objets, ou centrer sur l'horizontale).
En choisissant "aligner à droite", toutes les nuances sont empilées à la même position horizontale que la 1° nuance.
Est-ce que c'est plus clair, maintenant ?
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
pierruel
Board Master
*****




vieil amoureux de la flûte

   


Gender: male
Posts: 751
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #42 on: Feb 20th, 2019, 5:23pm »
Quote | Modify

Tout à fait clair, merci, mais le problème est ailleurs.  
Je me suis appliqué à poser la première nuance de chacune des 24 portées 1/2 mm au-dessous de la ligne du mi (j'ai pris la précaution de centrer la portée dans son aire pour avoir autant de place au-dessous qu'au-dessus, il n'y avait pas de risque que ma première nuance déborde du trait rose). Ensuite j'ai sélectionné une portée après l'autre, ouvert le menu d'édition, sélectionné les nuances puis aligné les objets sur le haut (sur le bas, ils s'éloignaient de la portée et frôlaient la ligne rose). Et malgré tout j'ai obtenu les résultats décrits dans mon post précédent. Je pense que je devrai tout faire ou tout rectifier à la main.
Merci de tes efforts, j'aurais bien aimé pouvoir dire qu'ils m'avaient sauvé !
Cordialement
Pierre
offline

Pierre Ruel
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #43 on: Feb 20th, 2019, 10:44pm »
Quote | Modify

Vous pouvez mettre une partie sur un site d'échange de fichiers ? J'essaierai mon script dessus.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: De l'aire, de l'aire !  
« Reply #44 on: Feb 20th, 2019, 11:13pm »
Quote | Modify

Suite à la lecture d'un autre fil de ce forum, je viens de découvrir une fonction qui pourrait éventuellement s'avérer utile : Portées>Editer les objets associés. Ça a permis de localiser un objet (tempo, en l’occurrence) qui n'était pas à sa place et de corriger l'erreur. Si ça pouvait marcher pour les nuances...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1 2 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad