Myriad Forum « RESOLU !! Script LIER LES DEUX DERNIèRES NOTES !! BRAVO !! »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
May 19th, 2019, 4:26pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   RESOLU !! Script LIER LES DEUX DERNIèRES NOTES !! BRAVO !!
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: RESOLU !! Script LIER LES DEUX DERNIèRES NOTES !! BRAVO !!  (Read 579 times)
Moustache
Board Full Member

Email

RESOLU !! Script LIER LES DEUX DERNIèRES NOTES !! BRAVO !!  
« on: Jan 23rd, 2019, 12:35pm »
Quote | Modify

qui aurait la gentillesse de me faire un script "touches raccourcis" pour  

- vitesse de frappe (mais alors ça ça serait topissime !)
et/ou
- sélection des deux ou trois dernières notes entrées par le clavier midi (mais comme je serais content !! c'est pour les lier )

Je vous embrasse
vous êtes fameux ! (Que quelqu'un s'y colle ou pas !!)
« Last Edit: Mar 30th, 2019, 11:59am by Moustache » offline
bubu42
Board Master

Re: Un paquet de caramels....  
« Reply #1 on: Jan 23rd, 2019, 6:52pm »
Quote | Modify

On peut avoir un peu plus de détails sur le script demandé ?  
Par exemple, le lien entre "vitesse de frappe" et "touches raccourcis" ? Quand le script censé lier les dernières notes entrée via le MIDI doit-il être lancé (en cours de saisie ou en fin de saisie) ?
Je ne suis pas en train de dire que c'est faisable, mais on peut toujours essayer...

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Moustache
Board Full Member

Email

« Reply #2 on: Jan 24th, 2019, 2:34pm »
Quote | Modify

Bonjour Bubu et merci de ta réponse !
Je vais essayer les précisions

script 1 :  
- Mon utilisation : je rentre la partie piano de mes partitions de chant lyrique pour me faire des play-back (par exemple du Bach).
- je suis sans cesse en train d'alterner l'entrée de trais mélodiques (là j'ai besoin d'une vitesse de frappe rapide) et l'entrée d'accords (là j'ai besoin d'une vitesse de frappe plus lente sinon les accords ne s'écrivent pas en simultanée, tu connais ça)
- je suis donc régulièrement en train de faire la manip suivante : Menu configuration -> préférences générales -> clavier -> modifier le curseur "vitesse de frappe"
- C'est donc long et fastidieux....
- Est-il donc possible de faire cela par raccourci clavier ? Par exemple Ctrl + Shift + touche "+" du pavé numérique pour augmenter la vitesse de frappe et Ctrl + Shift + touche "-" du pavé numérique pour diminuer la vitesse de frappe.

Voilà j'ai essayé d'être précis et exhaustif.... je vais passer au script n°2

Merci merci de ta lecture !
« Last Edit: Jan 24th, 2019, 2:34pm by Moustache » offline
Moustache
Board Full Member

Email

« Reply #3 on: Jan 24th, 2019, 2:49pm »
Quote | Modify

et pour le script n°2 :

Toujours dans cette optique de rentrer des parties piano pour play-back chanteur, il arrive régulièrement qu'il faille lier deux notes de même hauteur (exemple dans Ach Mein Sinn, une blanche pointée liée à une croche pointée avec une barre de mesure entre les deux).

J'ai déjà affecté un raccourci clavier pour la fonction lier : il s'agit de la touche " / " du pavé numérique mais pour cela il faut sélectionner à la souris les deux notes que je viens de rentrer.

Ce à quoi j'avais pensé :  
- je rentre avec mon clavier midi la phrase qui se termine pas ces deux notes de même hauteur à lier.  
- Je fais (par exemple) Ctrl + 2 ce qui met en surbrillance (sélectionnées) ces deux notes.  
- Je n'ai plus alors qu'à appuyer sur mon raccourci " / " pour les lier.  
- Mais peut-être est-il plus simple, quand j'appuie sur (par exemple) Ctrl + 2 , que cela lie ensemble directement les deux dernières notes (qui par ailleurs ont la même hauteur) que je viens de rentrer avec le clavier midi.

J'espère avoir été précis, je n'en suis pas si sûr....

Merci encore Bubu, à bientôt de te lire.
bubu42
Board Master

« Reply #4 on: Jan 24th, 2019, 6:05pm »
Quote | Modify

Réponse au n° 2 :
Si on est sûr que ce sont les deux dernières notes qui sont à lier, un script est tout à fait envisageable. Il faudrait qu'il fasse les choses suivantes :
- aller à la fin de la musique de la portée
- identifier les deux dernières notes et vérifier qu'elles sont bien de même hauteur
- apposer la liaison (avec le choix crucial : lié ou coulé ? )
Réponse au n°1 :
Il faudrait d'abord que Myrscript gère les paramètres de saisie, ce dont je ne suis pas sûr. Je vais regarder ce que dit la doc à ce sujet.  
Et va se poser le problème de la liaison instrument/ordinateur pour envoyer les commandes de changement de vitesse (plus ou moins vite) Il faudra qu'elle passe par un "device" concret -pédale ou autre, par exemple une touche particulière peu utilisée, du style Do0- et qu'elle soit analysée. Je ne sais plus trop comment ça marche en MIDI. A étudier, donc.

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master

« Reply #5 on: Jan 24th, 2019, 6:44pm »
Quote | Modify

Voici le code d'un script qui permet de lier les deux dernières notes de même hauteur :
Code:

myscore=FrontScore()
mystaff=myscore.FirstStaff
mysymbol2=mystaff.LastSymbol
while (mysymbol2.IsGhostRest==true or mysymbol2.IsRest==true) do
 mysymbol2=mysymbol2.Previous
end
mysymbol1=mysymbol2.Previous
if mysymbol1.Pitch==mysymbol2.Pitch then  
 mysymbol2.SlurSource=mysymbol1
 mysymbol1.SlurTarget=mysymbol2
end

C'est très brut : par défaut il ne traite que la première portée de la partition, mais on pourrait tout à fait compléter/modifier pour traiter une portée sélectionnée. J'ai choisi la solution "slurs" plutôt que "ties" (pour éviter les conversions sauvages, par exemple une noire+une croche=une noire pointée) Ca "saute" les barres de mesures sans problème.

bubu42
Board Master

« Reply #6 on: Jan 24th, 2019, 7:05pm »
Quote | Modify

Bon, je viens d'inspecter le manuel... Je n'ai pas trouvé de valeur ou méthode qui concerne le réglage de la vitesse de frappe (key speed) au niveau de l'application.
Pour ce qui est des raccourcis clavier, la fonction de réglage de la vitesse du clavier n'est pas dans la liste. On ne peut donc pas lui assigner de raccourci.  
Objet d'une demande auprès de Myriad ?Pourquoi pas, à ceci près que si on dirige la saisie vers le MIDI, le clavier risque d'être court-circuité (enfin, je ne suis pas assez au courant de ce qui se passe dans le logiciel)

Moustache
Board Full Member

Email

« Reply #7 on: Feb 9th, 2019, 6:51pm »
Quote | Modify

Je reviens après longtemps d'absence !! (un peu surchargé, le Moustache en ce moment...)
Merci Bubu, merci beaucoup pour ce script ! Aurais-tu la gentillesse de me renvoyer vers un lien qui explique quoi faire de ces lignes de codes pour en faire en script dans mon H.A ?
Merci encore !  
C'est très très gentil à toi !
à bientôt et au plaisir de te lire !
Moustache
Board Full Member

Email

« Reply #8 on: Feb 9th, 2019, 6:56pm »
Quote | Modify

J'ai trouvé !
Et ça marche !
merci beaucoup !!
reste à m'envoyer ton adresse pour les caramels !
Je m'en occupe sans faute !
youpi !
Moustache
Board Full Member

Email

« Reply #9 on: Feb 9th, 2019, 7:19pm »
Quote | Modify

ah zut !
encore un petit soucis : en fait comme je m'en sers comme répétiteur j'ai besoin que ce soit interprété à l'audio !  
Et même quand je corrige avec un clique droit sur la liaison et indique "en continu" ça ne marche pas vraiment : il faut ensuite aller dans éditer, appuyer sur "essayer" et on entend une seule note et non plus deux....
Si tu as le temps....
Je t'en demande vraiment beaucoup, désolé.
Dans tous les cas merci !
bubu42
Board Master

« Reply #10 on: Feb 9th, 2019, 11:14pm »
Quote | Modify

on Feb 9th, 2019, 6:51pm, Moustache wrote:
Je reviens après longtemps d'absence !! (un peu surchargé, le Moustache en ce moment...)
Merci Bubu, merci beaucoup pour ce script ! Aurais-tu la gentillesse de me renvoyer vers un lien qui explique quoi faire de ces lignes de codes pour en faire en script dans mon H.A ?
En fait, le plus simple, c'est encore de faire Scripts>Nouveau script et de coller le code. Il ne reste plus qu'à l'enregistrer avec un nom qui va bien et à un emplacement choisi (Myriad Documents>Settings>Scripts + sous-dossier si nécessaire) Quote:

ah zut !
encore un petit soucis : en fait comme je m'en sers comme répétiteur j'ai besoin que ce soit interprété à l'audio !  
Et même quand je corrige avec un clique droit sur la liaison et indique "en continu" ça ne marche pas vraiment : il faut ensuite aller dans éditer, appuyer sur "essayer" et on entend une seule note et non plus deux....

Ah oui, c'est probable que par défaut un slur est non interprété. Il faut donc ajouter une ou deux lignes dans le code pour modifier cet état. Je regarde ça dès que possible après une bonne nuit de sommeil !

bubu42
Board Master

« Reply #11 on: Feb 9th, 2019, 11:37pm »
Quote | Modify

Finalement, une nuit de sommeil ne sera pas nécessaire !
Il suffit d'ajouter la ligne suivante juste avant le dernier "end" du code donné plus haut :
mysymbol1.SetSlurSettings(2)
ce qui va indiquer que la liaison est à interpréter "en continu". Le script devient alors :  
Code:
myscore=FrontScore()
mystaff=myscore.FirstStaff
mysymbol2=mystaff.LastSymbol
while (mysymbol2.IsGhostRest==true or mysymbol2.IsRest==true) do
 mysymbol2=mysymbol2.Previous
end
mysymbol1=mysymbol2.Previous
if mysymbol1.Pitch==mysymbol2.Pitch then  
 mysymbol2.SlurSource=mysymbol1
 mysymbol1.SlurTarget=mysymbol2
 mysymbol1=SetSlurSettings(2)
end

Moustache
Board Full Member

Email

« Reply #12 on: Mar 28th, 2019, 1:22pm »
Quote | Modify

error: attempt to call global `SetSlurSettings' (a nil value)
  <string "Lier les deux dernières notes.mys": line 12>

Bonjour Bubu, je reviens vers toi après long de temps où j'ai été fort pris !!
Merci pour tes efforts renouvelés, peut-être ce script finira-t-il par se déclarer vaincu !

Je t'ai mis en début de message la raison pour laquelle, d'après HA cela ne donne toujours pas le résultat escompté...

Salutations très amicales dans l'attente de te lire  

Moustache
bubu42
Board Master

« Reply #13 on: Mar 28th, 2019, 5:14pm »
Quote | Modify

Oui, je vois. Le script cherche à modifier un truc qui n'existe pas encore. Il doit y avoir des cas où les deux dernières notes ne correspondant pas aux critères, le slur n'est pas créé et bien sûr il ne peut pas être modifié. Je reprends les recherches dans ce sens (il y a fort à parier qu'il s'agit d'une erreur de logique de ma part, ce qui ne m'étonnerais guère)

JLS
Board Full Member

« Reply #14 on: Mar 28th, 2019, 11:46pm »
Quote | Modify

Quote:
error: attempt to call global `SetSlurSettings' (a nil value)
  <string "Lier les deux dernières notes.mys": line 12>

Pour supprimer le message d'erreur écrire :  
mysymbol1.SetSlurSettings(2)
à la place de :
 mysymbol1=SetSlurSettings(2)
et tout rentre dans l'ordre
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad