HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Concaténation de fichiers »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 6:50pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Concaténation de fichiers
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Concaténation de fichiers  (Read 371 times)
Gepomo
Board Newbie
*





   


Posts: 38
Concaténation de fichiers   Vivaldi_Essai_I_et_II.myr
« on: Jun 18th, 2018, 2:40am »
Quote | Modify

Bonsoir,
 
Je suis en cours de création de 12 fichiers indépendants. A terme, je souhaiterais les regrouper dans un seul fichier, en conservant leurs caractéristiques spécifiques.
 
Mon test = Utilisation du script "Fichiers => Raboute fichiers". J'ai sélectionné deux des fichiers concernés. Une fois affichés dans la fenêtre "Raboute", j'ai cliqué sur "Appliquer"
 
1) : Je n'ai pas su quoi faire de la fenêtre "MyScript Log" qui s'est ouverte.
 
2) : J'obtiens effectivement un fichier regroupant les deux originaux indépendants.
 
En mode Page, écoute intacte pour le premier, quelques anomalies générées pour le second ?
En mode gravure, je n'ai pas de "saut de page", avec conservation de l'affichage "Titre, Compositeur, Remarques"
 
Est-ce la bonne méthode ? Si oui, comment corriger les légers dysfonctionnements constatés (certainement suite erreur(s) de ma part) ?
 
Fichier 1 = Vivaldi_Gloria_I_Gloria_Tous pupitres
 
Fichier 2 = Vivaldi_Gloria_II_Et in Terra Pax_Tous pupitres
 
MERCI
« Last Edit: Jun 18th, 2018, 2:46am by Gepomo » offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Concaténation de fichiers  
« Reply #1 on: Jun 18th, 2018, 9:35am »
Quote | Modify

La fenêtre "log" contient un compte-rendu du fonctionnement du script. Normalement, elle ne s'affiche que s'il y a eu un problème mais je crois que dans ce script, elle renseigne l'utilisateur sur l'avancement du travail. Donc, avant de la fermer, il faut voir ce qu'elle contient... A priori on devrait avoir un message du type "*** Processing " suivi du nom du fichier.
A propos du mode page, il y a un paramètre souvent oublié : la configuration de l'aire du papier (Partition>Configurer Mode page>Définir aire papier. Il faut qu'elle soit identique pour les 2 fichiers.
Pour ce qui est des champs "titre, compositeur, remarque", il n'existent qu'une fois par partition. Normalement, le script les recopie en ajoutant des objets texte au début du 2° fichier.
Enfin, je n'ai pas bien compris l'opposition "mode page" et "mode gravure" dans la question. Soit on est en mode "page" (montrant l'aspect de la partition imprimée) soit en mode "ruban" (montrant la musique de manière continue, sans saut de page). Le mode "gravure" est utilisé pour la mise en forme générale de la partition (espacement des notes, gestion des paroles...)
Je vais jeter un coup d'oeil au fichier joint pour compléter cette réponse.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Concaténation de fichiers  
« Reply #2 on: Jun 18th, 2018, 10:32am »
Quote | Modify

Bon, je viens d'ouvrir le fichier résultat (Gloria I et II)  
Je n'ai effectivement pas de "titre, compositeur, remarques) en page 12 / mesure 73. Est-ce que la case concernant le titre était bien cochée dans l'interface du script ?
La portée supplémentaire n'est sans doute pas dans la bonne clef. En posant une clef de Fa en en demandant de ne pas conserver graphiquement les positions des notes, ça s'améliore.
Il y a aussi quelques soucis avec la position des paroles.  
Je pense qu'il n'y a en fait qu'un petit nombre d'ajustements à faire pour avoir quelque chose de propre.
1- Définir l'aire papier : Partition>Configurer Mode page>Définir aire papier.
2- Vérifier l'échelle d'impression (Ctrl+Maj+P ou Fichier>Options d'impression) l'en-tête et le pied de page, les portées imprimables ou non...
3- Positionner globalement les lignes de paroles et dans Partition>Configurer mode Page cocher la case "ne pas imprimer les portées vides"  
4- Décaler localement (avec la touche Ctrl enfoncée) les portées en page 12 et ajouter un objet libre "texte" pour le titre du 2° mouvement. A ce sujet, est-ce que le 2° fichier a bien les champs "titre, compositeur, remarques"  renseignés ?
5- Ajouter une barre de fin de morceau en mesure 72, double-cliquer dessus pour l'éditer et la rendre non active, "uniquement graphique" car le script supprime la barre de fin de morceau quand il y a un autre fichier à ajouter (il serait d'ailleurs mieux qu'il se contente de la rendre inactive, à mon avis)
Pour ce qui est des 12 parties, il me semble que le mieux est de créer d'abord un modèle qui comporte toutes les portées (y compris certaines portées fusionnées, bien pratiques quand on a 2 voix sur la même portée, au piano par exemple), avec la bonne mise en pages (format de papier, marges, échelle d'impression, etc) et de l'utiliser ensuite pour chaque fichier.
Comme il y a pas mal de fichiers du Gloria de Vivaldi sur Internet le mieux est peut-être de télécharger, copier dans le modèle par partie et fusionner ensuite. Au passage, il y a ici pas mal de choses récupérables sous diverses formes (notamment en MusicXML ou .pdf si on a PdfToMusic)
 
« Last Edit: Jun 18th, 2018, 10:49am by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Gepomo
Board Newbie
*





   


Posts: 38
Re: Concaténation de fichiers   Vivaldi_Gloria_II_Et_in_Terra_Pax_Tous_pupitres.myr
« Reply #3 on: Jun 19th, 2018, 8:14pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Merci pour ces commentaires précis. Effectivement, je ne suis pas loin, mais ....
 
1 = OK
 
2 = OK (je pense ?)
 
3 = Portées vides = OK (plusieurs fois). Que veut dire "Positionner globalement les lignes de paroles ?
 
4 = Le second fichier a bien ses trois pavés (titre, compositeur, remarques) remplis. Par contre, je ne sais pas utiliser le CTRL et ajouter des objets libres ?
 
5 = OK
 
Résultat ?
 
Premier fichier OK . Titre apparaît, mais troqué (à régler dans le fichier concaténé ou dans le fichier original N° 2 ?)
 
Second fichier . Je ne comprends pas d'où vient cette portée supplémentaire. Elle ressemblerait à la seconde la seconde ligne multi-voix main gauche (?). Bonne clé, bonne armature, je prends de plus la précaution (inutile ?) de définir la première ligne en tiges hautes et la seconde en tiges basses, la fusion est apparemment normale ?
 
Peut-être suis-je un peu trop ambitieux au regard de mon statut de débutant ?
offline
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Concaténation de fichiers  
« Reply #4 on: Jun 19th, 2018, 9:30pm »
Quote | Modify

Remember also that it is possible to add a socre in a free-text window.  I am not, however, certain that will meet your needs, except that it does preserve each file's title, composer, etc.  I also cannot remember what to do if the inserted file is more than one page long, although the tutorial may tell you.
 
I tried to attach an example, but it made the file too long to upload.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Concaténation de fichiers  
« Reply #5 on: Jun 19th, 2018, 11:00pm »
Quote | Modify

on Jun 19th, 2018, 8:14pm, Gepomo wrote:
Que veut dire "Positionner globalement les lignes de paroles ?

C'est en fait assez simple. Une fois qu'on a les contrôles en mode page, la barre d'icônes à gauche, la règle au-dessus de la première portée (Ctrl+T si ce n'est pas le cas), on bouge le petit triangle rouge marqué d'un L pour positionner les paroles. Ca le fait pour toute la portée(d'où le globalement) sauf si on appuie en même temps sur la touche Ctrl et le changement ne s'applique qu'à la ligne en cours (localement). Quote:

4 = Le second fichier a bien ses trois pavés (titre, compositeur, remarques) remplis. Par contre, je ne sais pas utiliser le CTRL et ajouter des objets libres ?
Il s'agit du dernier outil de la palette "Outils divers". L'objet libre peut être un texte, une image, etc... Pour recréer le titre, on choisit un texte et la fonte qui va bien. L'avantage, c'est qu'on peut le positionner exactement où on veut sur la page, car il n'est pas attaché à une portée Quote:

Peut-être suis-je un peu trop ambitieux au regard de mon statut de débutant ?
On n'est jamais trop ambitieux, surtout quand on débute ! Je vais regarder ce que donne le deuxième fichier joint. A+, comme on dit.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad