HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Mode composition »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 29th, 2024, 1:26pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Mode composition
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Mode composition  (Read 1944 times)
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Mode composition   IMG_9013.jpg
« on: Jun 4th, 2018, 5:50pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Pour composer sur papier, j'ai l'habitude de poser des points sur les portées puis ensuite de préciser la durée des notes.
Est-il donc possible sur HA de poser des notes sans spécifier la durée  et de les superposer selon l'harmonie voulue, puis de leur donner une durée avec un positionnement automatique ?
Cela me permettrait de composer plus facilement et directement sur HA.
Ci-joint 2 photos, canevas de composition puis écriture finale dans le message suivant.
offline


Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition   IMG_9014.jpg
« Reply #1 on: Jun 4th, 2018, 5:52pm »
Quote | Modify

Ecriture finale
offline


Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Mode composition  
« Reply #2 on: Jun 4th, 2018, 11:40pm »
Quote | Modify

Pas évident de répondre... Donc, voilà quelques réflexions sans doute un peu simplistes.
Dans un premier temps, je m'attendrais à trouver 4 portées au lieu de 3, quitte à fusionner les 2 premières par la suite.
Ensuite, même si les notes n'ont que leur tête au départ, on a quand même bien une petite idée sur leur durée relative les unes par rapport aux autres en fonction de leur emplacement horizontal (les 6 doubles-croches de la voix du haut face à la noire pointée, par exemple. Mais on aurait pu avoir des croches et une blanche avec une autre métrique).
Une piste possible : utiliser les silences fantômes de HA en les convertissant en vrais silences (ou mettre des silences temporaires) Ca peut permettre de placer les points forts de l'harmonie en remplaçant certains silences par des notes pour compléter le tout ensuite.
Idéalement, c'est vrai, ce serait plus simple si HA tenait compte de la position où on place une note en garnissant ce qui précède avec des silences fantômes. Mais je crois que ça pose de gros problèmes car convertir une position graphique -toujours imprécise à la souris- en note suppose pas mal de calculs.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition  
« Reply #3 on: Jun 5th, 2018, 8:03am »
Quote | Modify

Merci pour cette réflexion.
Il y a 4 voix mais 3 portées car c'est une partition pour orgue (2 mains et pédalier)
Il faudrait pouvoir supprimer totalement la position automatique pendant le "graphisme".
Je verrais bien, un peu comme dans les logiciels de retouche photos, une sorte de sous-couche graphique qui une fois terminée pourrait être calquée sur une autre couche, celle actuelle de HA avec durée de notes et positionnement automatique.
Serait-ce concevable?
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Mode composition  
« Reply #4 on: Jun 5th, 2018, 9:48am »
Quote | Modify

on Jun 5th, 2018, 8:03am, jedy wrote:
Merci pour cette réflexion.
Il y a 4 voix mais 3 portées car c'est une partition pour orgue (2 mains et pédalier)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en voyant la 2° image. J'ai un ami organiste qui me demande parfois de mettre au propre ses écrits et c'est bien sur 3 portées qu'il écrit. Malgré tout, je pense qu'avec HA, il faut quand même utiliser 4 portées, voire 5 si on répartit  la 2° voix sur deux portées, sinon on a beaucoup plus de mal à placer les notes. Quote:

Il faudrait pouvoir supprimer totalement la position automatique pendant le "graphisme".

Pour le moment, la seule astuce qui me vient à l'esprit est l'utilisation de silences. Pour du 4/4, je mettrais 4 soupirs dans chaque mesure, ce qui permet par exemple d'entrer les notes ailleurs qu'en commençant par le 1° temps.  Par exemple, on remplace le soupir du 3° temps par une croche, et HA transforme le soupir en demi-soupir pour compléter le temps, etc. C'est déjà un petit progrès de ne plus être obligé de commencer au début de la mesure et ça permet aussi de "caler" les notes d'une voix à l'autre. Quote:

Je verrais bien, un peu comme dans les logiciels de retouche photos, une sorte de sous-couche graphique qui une fois terminée pourrait être calquée sur une autre couche, celle actuelle de HA avec durée de notes et positionnement automatique.
Serait-ce concevable?

Peut-être, mais comment HA va-t-il deviner la bonne durée à affecter aux notes ? Pour reprendre l'exemple du premier message, on pourrait envisager une double-croche pointée+triple croche au lieu de deux doubles-croches à la voix 1.  
Dans le cas d'un calque graphique, on se rapproche alors d'un algorithme semblable à ce qui existe en OCR (PDFToMusic) : à partir de la position graphique, on déduit la position temporelle et on ajuste les durées en conséquence. Pas évident du tout à gérer via un script.
Maintenant, il reste peut-être une autre piste à explorer : l'utilisation de l'album. On stocke temporairement les notes (peu importe leur durée) de chaque voix, sur une ou plusieurs mesures et on les colle sur la portée adéquate après leur avoir affecté en bloc (ex. les doubles-croches) leur durée finale.
Malgré tout, je me demande si finalement, le bon vieux papier/crayon-gomme ne sont pas plus efficaces...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: Mode composition  
« Reply #5 on: Jun 5th, 2018, 5:11pm »
Quote | Modify

HA requires all notes to have a duration, but what I do is to enter all quarter notes or all eighth notes and then adjust the durations afterwards.  Yes it gets somewhate confusing when entering multiple staves, but fixing the durations phrase by phrase tends to sort that out, since it gives frequent reference points.  (I've tried going through each staff from beginning to end, but it is very easy to get mixed up that way.)
 
If the rhythmic pattern is consistent, there is, I believe, a way to enter notes and have HA assign durations according to the pattern, but I've never used this feature.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition  
« Reply #6 on: Jun 5th, 2018, 5:25pm »
Quote | Modify

Il ne s'agit pas à HA de deviner la durée des notes à partir du graphisme. Ce n'est qu'une fois que les notes sont placées en fonction de l'harmonie, sous forme graphique, que l'on pourrait sur un deuxième plan mettre la durée des notes comme on le fait habituellement sur HA quand on recopie une partition.
En tout cas merci pour vos suggestions.
Je ne sais pas si cela est possible sur les autres logiciels.
Je crois en tout cas que ce serait un plus pour HA de traiter l'écriture directe de la composition.
Il est vrai aussi que l'écriture manuelle des notes gardera toujours son charme...
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: Mode composition  
« Reply #7 on: Jun 5th, 2018, 7:04pm »
Quote | Modify

La métrique n'a pas vraiment d'importance au départ, on peut fort bien mettre du 4/4, mettre ensuite les durées de note, puis enfin choisir la métrique qui convient.
Dites-mois si je me trompe.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition  
« Reply #8 on: Jun 5th, 2018, 8:49pm »
Quote | Modify

C'est exact, mais le problème n'est pas là.
Quand j'écris, j'utilise, en principe, les règles d'harmonie et de contrepoint, je pose d'abord graphiquement des points sur les portées et je précise ensuite les durées correspondant à l'emplacement des notes (c'est du  moins la méthode que j'utilise. On n'a pas toujours le rythme de chaque voix avant d'avoir précisé l'harmonie)
Relativement facile sur papier. Mais sur ordi je pense qu'il faudrait distinguer une première couche graphique pour pointer les notes harmoniquement, puis une deuxième couche en calque permettant de mettre les durées.
Ou bien il faudrait s'affranchir complètement du positionnement automatique, poser des noires par exemple, ou une noire sans barre, puis ensuite préciser la durée des notes, et remettre le positionnement automatique pour mettre à jour la partition.
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: Mode composition  
« Reply #9 on: Jun 5th, 2018, 10:42pm »
Quote | Modify

on Jun 5th, 2018, 5:25pm, jedy wrote:
Je ne sais pas si cela est possible sur les autres logiciels.

Essai avec MuseScore.  
J'ai gardé le modèle d'origine (orgue=3 portées, 4/4,rien à la clef).
Je me retrouve devant des portées où toutes les mesures sont remplies par des pauses. Normal.  
Je pose une croche au début d'une mesure. MS remplit le reste avec un 1/2 soupir, un soupir et une demi-pause. Je pose une croche sur la demi-pause. MS remplit le reste avec un demi-soupir et un soupir. Je remplace la première croche par une blanche. MS enlève bien les silences.
Sauf erreur de manipulation de ma part (je ne connais pas très bien MS), on ne peut pas placer une note ailleurs que sur le 1° temps si la mesure est vide.
Avec une vieille version d'Encore, si ma mémoire est bonne, il me semble bien qu'on pouvait placer les notes un peu n'importe où dans la mesure, mais il fallait ensuite faire un Ctrl+J pour recaler les notes proprement.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition  
« Reply #10 on: Jun 6th, 2018, 3:41am »
Quote | Modify

Merci pour toutes vos suggestions.
Très cordialement
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2969
Re: Mode composition  
« Reply #11 on: Jun 6th, 2018, 11:57am »
Quote | Modify

Lo mas parecido al lápiz y papel es esto: https://www.staffpad.net/ necesitará una tablet. Pero creo que su comportamiento final, siempre se ajusta a la matemática. Bueno, yo lo dejo ahí, si quiere echarle una ojeada...
offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition  
« Reply #12 on: Jun 6th, 2018, 1:57pm »
Quote | Modify

Effectivement, cela ressemble à ce que je recherche.
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Mode composition  
« Reply #13 on: Jun 6th, 2018, 8:10pm »
Quote | Modify

Bonsoir jedy, je tente une expérimentation avec un script : Il pose des silences (invisibles) sur des mesures sélectionnées, ainsi avec l'outil crayon on peut superposer des notes dont on ne garde que la tête à des positions temporelles approximatives dans la mesure. puis avec l'outil seringue on peut ensuite changer les durées des notes. ça devrait fonctionner dans les jours qui viennent.  

Amistats, Danièl
« Last Edit: Jun 7th, 2018, 10:51am by Daniel Frouvelle » offline
jedy
Board Senior Member
****



Musique baroque d'aujourd'hui

   
WWW |

Gender: male
Posts: 380
Re: Mode composition  
« Reply #14 on: Jun 6th, 2018, 10:30pm »
Quote | Modify

Merci infiniment
J’attends avec impatience votre script en espérant qu’il conviendra à mes besoins
Très cordialement
offline

Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad