HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « comment mettre directement les paroles ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 12:09pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   comment mettre directement les paroles ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: comment mettre directement les paroles ?  (Read 1886 times)
apprenti0118
Board Newbie
*





   
Email

Gender: male
Posts: 19
comment mettre directement les paroles ?  
« on: Apr 4th, 2018, 11:20pm »
Quote | Modify

Je vous prie de m'excuser si je pose trop de questions. Comment fait on pour mettre directement et immédiatement des paroles sous les notes ? Quand je clique sur "éditer les paroles" ou sur TXT c'est d'abord une grande case qui s'ouvre pour écrire des paroles mais qui ne se placent pas sous les notes. Ce n'est qu'après plusieurs essais que j'ai pu cliquer sur une bande jaune pour écrire des paroles, mais quelques fois ça bloque et c'est un trait qui continue sous les autres notes.
offline

la Musique permet d'exprimer son émotion, sa sensibilité, la joie, les pleurs, tout comme l'Amour.
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10505
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #1 on: Apr 4th, 2018, 11:37pm »
Quote | Modify

A mon avis, le plus facile quand on débute, est d'écrire directement sous la portée (la fameuse bande jaune).
La règle est simple : un espace fait passer à la note suivante, de même que le trait d'union. Si on a besoin d'un espace qui ne passe pas à la note suivante, on tape Maj+Espace et pour le trait d'union, c'est le signe "=". Les traits noirs sont des mélismes indiquant qu'une syllabe est chantée sur plusieurs notes (ajoutés automatiquement si on tape plusieurs espaces à la suite).
Et dans la fenêtre d'édition des paroles, les barres obliques indiquent les mesures et les accents circonflexes les espaces spéciaux (Maj+Espace).
P.S. Je profite de ce message pour ajouter ce que j'avais oublié l'autre jour : il faut aller voir dans Aide>Didacticiels... C'est plein de ressources et de conseils très utiles.
« Last Edit: Apr 4th, 2018, 11:44pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #2 on: Apr 5th, 2018, 8:33am »
Quote | Modify

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients
 
- écrire directement sous les paroles, on voit ce qu'on fait. Mais il y a parfois des comportements bizarres dus à l'utilisateur du clavier, apparaissent alors des petits points devant ou derrière les syllabes. Parfois aussi l'option "limiter l'édition à la mesure" fonctionne bizarrement.
 
- écrire les paroles dans la fenêtre d'édition, il faut alors bien respecter la syntaxe d'écriture: voir le chapitre d'aide à ce sujet.  
Gros avantage de la méthode, comme on trouve assez facilement le texte des paroles on évite d'avoir à le retaper, il suffit d'y insérer les tirets, espaces et /
Inconvénient: on ne voit pas tout de suite le résultat.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1672
Modifier les paroles   Lyric_space.png
« Reply #3 on: Apr 5th, 2018, 1:40pm »
Quote | Modify

on Apr 4th, 2018, 11:37pm, bubu42 wrote:
... Si on a besoin d'un espace qui ne passe pas à la note suivante, on tape Maj+Espace ....

J'avais l'habitude de modifier les paroles dans la fenêtre d'édition (Ctr-Alt-L).
 
Depuis de nombreuses années j'ai été frustré par déclaration répétée du Bubu qu'un espace supplémentaire pourrait être inséré en utilisant Maj_espace
 
Finalement, j'ai découvert que c'était en effet possible seulement dans la "fameuse bande jaune".
Lorsque vous utilisez la fenêtre d'édition, tapez Alt_0160 (exemple en bleu, ci-dessous)
 


Le raccourci clavier par défaut pour effectuer un zoom +/-  est d'utiliser le pavé numérique +/-.
Dans la "fameuse bande jaune" cela entraîne la corruption des lyrics (mesure 1, ci-dessous).
 
Supprimer ce raccourci (l'utiliser pour autre chose) et d'apprendre à utiliser le nouveau Ctrl-molette
 


If an extra space is required between words when using the Edit Lyrics window (Ctr-Alt-L), type ALT_0160.  
(Shift_space only works directly inside the yellow-band).  
 
Working inside the yellow-band, however, the numeric keyboard  +/- shortcut keys (zoom in/out) corrupt the lyrics.
Learn to use the new Cntrl_Mousewheel instead.
« Last Edit: Apr 5th, 2018, 1:43pm by Tony Deff » offline


Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10505
Re: Modifier les paroles  
« Reply #4 on: Apr 5th, 2018, 3:09pm »
Quote | Modify

on Apr 5th, 2018, 1:40pm, Tony Deff wrote:

Depuis de nombreuses années j'ai été frustré par déclaration répétée du Bubu qu'un espace supplémentaire pourrait être inséré en utilisant Maj_espace
Finalement, j'ai découvert que c'était en effet possible seulement dans la "fameuse bande jaune".
Sorry about all this frustration...
Now, if you edit the lyrics in the edit window, the "special" space, which doesn't shift to the next note, is   "^"+" " (aka circumflex+space), on a French keyboard, at least, but there must be an equivalent of other keyboards...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #5 on: Apr 5th, 2018, 6:25pm »
Quote | Modify

Du moins sur Mac, il y a plus simple pour l'espace dans une syllabe: Taper deux fois de suite le signe ^.
Quon le fasse dans l'éditeur de paroles ou dans la ligne de paroles.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #6 on: Apr 6th, 2018, 2:35am »
Quote | Modify

On the American keyboard, the caret (^) is Shift-6.  Very easy.
 
If for some reason you need a slash (called "virgule" in English, by the way--what's the French?) in lyrics, type a backslash in either the editing window or the "famous yellow ribbon."
 
BTW, the Windows Character Map calls the virgule a "solidus," from its role in separating the shillings from the pence in one of the ways of writing oldstyle British money (librae, solidi, denarii).  Thus, six shillings sixpence used to be written 6/6, six shillings even would be 6/-, etc.  Of course the more formal way was £1 2s. 3d.
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10505
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #7 on: Apr 6th, 2018, 9:16am »
Quote | Modify

on Apr 6th, 2018, 2:35am, PaulL wrote:
If for some reason you need a slash (called "virgule" in English, by the way--what's the French?) in lyrics, type a backslash in either the editing window or the "famous yellow ribbon."

slash=barre oblique, backslash=barre oblique inversée. Not to be mixed with a backlash, "un contre coup", "un tollé" (currently, there is a strong backlash against the government's reforms)  
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1130
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #8 on: Apr 7th, 2018, 5:39am »
Quote | Modify

Thanks, Bubu.  I was trying to guess, and "barre oblique" was just too simple for me, I guess!
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #9 on: Apr 7th, 2018, 11:20am »
Quote | Modify

on Apr 7th, 2018, 5:39am, PaulL wrote:
Thanks, Bubu.  I was trying to guess, and "barre oblique" was just too simple for me, I guess!

Well... "barre oblique" is the official French word but most people say "slash"
It would be interesting to know what is used in Québec, generally they are very good at creating new words
« Last Edit: Apr 7th, 2018, 12:07pm by JP » offline
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #10 on: Apr 7th, 2018, 11:31am »
Quote | Modify

A la place du slash on peut aussi dire "fraction" ou "diviser", puisqu'on trouve ce signe sur le clavier numérique.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #11 on: Apr 7th, 2018, 12:06pm »
Quote | Modify

on Apr 7th, 2018, 11:20am, JP wrote:
It would be interesting to know what is used in Québec, generally they are very good at creating new words

Eh bin, j'ai checké, on dit "barre oblique"!!!  
« Last Edit: Apr 7th, 2018, 12:07pm by JP » offline
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1672
Re: "backlash"  
« Reply #12 on: Apr 7th, 2018, 1:36pm »
Quote | Modify

on Apr 6th, 2018, 9:16am, bubu42 wrote:
... Not to be mixed with a backlash, "un contre coup", "un tollé" (currently, there is a strong backlash against the government's reforms)

So is a Government repression of protestors a "backlash inversée" (or does that term only apply to a crackdown on the use of franglais)?
offline

Anglophone, HA 64 Win.10, amateur composer.
La musique classique est ce dont vous attendez toujours qu'elle se transforme en mélodie
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #13 on: Apr 7th, 2018, 5:51pm »
Quote | Modify

"backlash inversée"
Marrant !!! backlash voudrait dire coup de fouet sur le postérieur. J'imagine que le "s" a sauté...
Je passe sur le crackdown...
 
backslash inversé est donc tout simplement un "slash", c'est à dire le contraire du contraire.
« Last Edit: Apr 7th, 2018, 5:52pm by Lagaffe » offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10505
Re: comment mettre directement les paroles ?  
« Reply #14 on: Apr 17th, 2018, 10:55pm »
Quote | Modify

Attention à ne pas confondre un objet texte et les lignes de paroles. Avec l'outil "TXT" (le premier de la palette "outils divers") on place un objet texte associé à une portée (une annotation par exemple, du style "avec bravoure", "bien lié", etc.) et ça se fait avec le crayon. Par contre, pour les paroles, on clique directement sur la ligne des paroles soit avec le lasso soit avec le crayon mais sans sélectionner l'outil TXT, bien sûr) . Là, le fond passe en jaune et on écrit, corrige ou efface les paroles au clavier.
« Last Edit: Apr 17th, 2018, 10:56pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad