Myriad Forum « Nouveau son »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 15th, 2017, 5:08pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Nouveau son

« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Nouveau son  (Read 191 times)
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

Nouveau son   extrait_trio_op49.myr
« on: Oct 12th, 2017, 8:48pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
L'atelier démocratique n'ayant pas de section "Base Gold" je pose ma question sur ce forum, où elle n'est pas tout à fait à sa place non plus.
ne serait-il pas possible d'avoir un son de violoncelle avec une attaque plus franche (pardon mais le terme MIDI m'échappe). Je m'explique: avec les violoncelles naturels à disposition (choisis parce que leur timbre est le plus proche de la réalité) l'intensité maximum de chaque note arrive après un fade in de 100 ou 200 ms, ce que mon vieux prof critiquait en disant "Tu joues doua, doua, doua, au lieu de faire ta, ta, ta". On peut préférer ce style mais la chose devient gênante dans le cas d'un duo flûte-violoncelle (par exemple) où les deux instruments ont des textes homorythmiques, car on entend "l'impact" de chaque note de flûte pratiquement sur le temps tandis que l'impact du violoncelle est décalé et semble simplement en retard sur la flûte (et sur le piano dans le cas d'un trio). Ecoutez l'extrait du trio de Mendelssohn op 49 ci-joint (je n'ai pas indiqué toutes les liaisons, car cela fait davantage ressortir ce que je signale).
Je n'ai aucune idée du travail et de l'investissement que représente l'adjonction d'un échantillon à la base Gold. J'en saurai peut-être plus grâce à l'une de vos réponses.
Merci d'avance
Cordialement
Pierre
P.S. Est-ce que l'une/l'un d'entre vous a constaté le même phénomène ?

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

Re: Nouveau son  
« Reply #1 on: Oct 12th, 2017, 10:46pm »
Quote | Modify

On doit pouvoir éditer un échantillon à partir de la fenêtre d'association des instruments. Je n'ai plus vraiment la procédure en tête, mais en gros c'est ça :
1- Instruments>Associer portée-Instrument : choix de la portée + éditer
2- Dans la colonne de gauche du tableau (catégorie d'instrument), on se met sur "utilisateur" (tout en bas)
3- On clique sur "nouveau" et on lui donne un nom. Je crois que par défaut, le nouvel instrument a les caractéristiques de l'instrument qu'il y avait au départ.
4- On vérifie que le nouvel instrument est bien sélectionné (en haut à gauche, dans la liste déroulante) et on coche la case "utilisateur".
5- On a alors accès aux différents paramètres, dont le temps de montée.
Il y a tout un chapitre à ce sujet dans la documentation (Interprétation>Instrument utilisateur).

pierruel
Board Master

« Reply #2 on: Oct 13th, 2017, 6:27am »
Quote | Modify

Bonjour bubu42,
Qu'est-ce que je ferais sans vous et vos réponses affûtées ? Merci !
On va sur du pointu, là. Je vais me lancer dans le façonnage acoustique !
Et j'aurais dû y penser avant, évidemment.  
Encore merci, je donne des nouvelles.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #3 on: Oct 18th, 2017, 1:05pm »
Quote | Modify

Bonjour à toutes et tous,
bonjour bubu42,
J'ai tenté de suivre la procédure indiquée mais je n'ai pas réussi à agir sur l'attaque de la note. J'ai alors fait un détour:
- joué la note à partir de HA
- enregistré la note dans audacity
- coupé le début de la note pour avoir une attaque franche
- importé le nouveau son dans HA et affecté celui-ci à la portée concernée.
J'ai constaté alors que mon nouveau son n'était pas accordé: il sonne une quarte au-dessous de ce qu'il devrait donner.
J'ai vu que la fenêtre d'édition des sons comporte l'indication de la note enregistrée mais je n'ai pas vu comment modifier l'accordage du nouveau son.
D'ailleurs chaque instrument fait normalement l'objet de plusieurs échantillons pour éviter les distorsions qu'on aurait si on utilisait le même sample sur toute l'étendue d'un instrument. Mais comment accéder aux divers samples ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci de votre attention et de vos idées.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad