Myriad Forum « Brèves en psalmodie »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Sep 22nd, 2017, 10:38pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Brèves en psalmodie
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Brèves en psalmodie  (Read 440 times)
Charmuzelle
Board Full Member

WWW |

Brèves en psalmodie  
« on: Mar 19th, 2017, 3:37pm »
Quote | Modify

Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut me briefer sur les brèves en psalmodie ? (ces rondes encadrées de 2 traits).

Voici ce que je voudrais savoir :

- Puis-je modifier la durée d'une brève, sachant que par défaut elle est de 8 noires.

- Et si on peut, peut-on faire varier sa durée en fonction des reprises ? Mettons que je veuille qu'au premier verset, elle dure 5 noires et au second 6 noires 1/2, c'est possible ?

Merci d'avance !
Geo
Board Master

Re: Brèves en psalmodie  
« Reply #1 on: Mar 19th, 2017, 7:33pm »
Quote | Modify

Quote:

- Puis-je modifier la durée d'une brève, sachant que par défaut elle est de 8 noires.

méthode artisanale : modifier l'appui, mais ne marche pas dans ce cas :
Quote:

- Et si on peut, peut-on faire varier sa durée en fonction des reprises ? Mettons que je veuille qu'au premier verset, elle dure 5 noires et au second 6 noires 1/2, c'est possible ?

Peut-être avec des parties conditionnelles ?
bubu42
Board Master

« Reply #2 on: Mar 19th, 2017, 11:19pm »
Quote | Modify

Si c'est le même type de psalmodie auquel je pense, la durée n'a pas beaucoup d'importance. Le fait de mettre des brèves, des rondes, des blanches/noires sans tige correspond plutôt à une sorte de convention de notation qu'à une durée réelle.
Pour ce qui me concerne, par exemple pour des psaumes, je mets une ligne spéciale pour les psalmodies et une pour le refrain. Je cale les paroles à gauche pour la psalmodie et je les centre pour le refrain. Ensuite, j'entre les paroles en mode gravure et éventuellement, je décale les têtes de certaines notes quand il y a trop de paroles pour celle-ci. Un problème se pose quand selon les versets on n'a pas les mêmes finales. Dans ce cas, j'utilise une portée fusionnée avec les notes supplémentaires mises entre parenthèses (N.B. pour le calcul de la métrique je prends la plus longue)
« Last Edit: Mar 20th, 2017, 10:52pm by bubu42 » offline
Charmuzelle
Board Full Member

WWW |

« Reply #3 on: Mar 20th, 2017, 11:21am »
Quote | Modify

Merci pour vos réponses, Geo et bubu42.

Je n'ai rien à redire sur l'aspect graphique de mes partitions de psaumes, où je fais bien comme bubu, avec une ligne pour le refrain, et d'autres pour les versets dont je calcule la mesure en la mettant en invisible et compte 8 noires pour une brève. Mais c'est pour améliorer la lecture des fichiers et pour les fichiers mp3 de travail des choristes que je voudrais que, sans que ça change quoi que ce soit graphiquement, on ait une durée de brève qui corresponde à la longueur des mots qu'on veut lui faire prononcer...

Qu'entends-tu par "modifier l'appui", Geo ?
bubu42
Board Master

« Reply #4 on: Mar 20th, 2017, 3:24pm »
Quote | Modify

on Mar 20th, 2017, 11:21am, Charmuzelle wrote:
Mais c'est pour améliorer la lecture des fichiers et pour les fichiers mp3 de travail des choristes que je voudrais que, sans que ça change quoi que ce soit graphiquement, on ait une durée de brève qui corresponde à la longueur des mots qu'on veut lui faire prononcer...

Autrement dit une brève à longueur variable en fonction du nombre de syllabes à prononcer, ce qui devrait conduire à une "diction" régulière et pas accélérée s'il y a beaucoup de syllabes ou ralentie s'il y en a peu.
Pas évident du tout à faire sur une seule portée avec plusieurs lignes de paroles. La seule solution qui me vient à l'esprit serait d'avoir une portée visible mais muette avec toutes les lignes, complétée par d'autres portées invisibles mais chantées (une ligne de paroles à chaque fois avec les vides avant ou après si nécessaire) dont les brèves ont été modifiées (c'est le truc de Geo : on édite la brève et on modifie l'appui, autrement dit la durée réelle du son)
Cela dit, il faudrait que j'essaie pour valider cette solution (un peu tordue, j'en conviens)
JLS
Board Newbie
*

Re: Brèves en psalmodie   recevez_le_corps_du_christ_texte-chante.myr
« Reply #5 on: Mar 20th, 2017, 7:28pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
J'ai déjà essayé plusieurs solutions pour résoudre ce problème mais rien n'est vraiment satisfaisant. On ne peut pas facilement régler la durée de ces notes.
Alors voici ce que je fais pour nos choristes.
Aspect visuel satisfaisant et psalmodie a peut près correcte.
Mais un peu long a faire.
une portée pour le chant psalmodié qui est caché  
et une image pour rester dans l'aspect des notes pour la lectures
voir le fichier joint.
S'il y a éventuellement des idées pour améliorer la manière de faire
Je suis aussi intéressé.
Geo
Board Master

« Reply #6 on: Mar 20th, 2017, 7:35pm »
Quote | Modify

Quote:
... on édite la brève et on modifie l'appui, autrement dit la durée réelle du son

avec des inconvénients en effet.
Exemple numérique (ça va nous rappeler les cours de math) une brève avec un appui de 75 donne une son équivalent à 8 x 0.75 soient 6 noires suivi d'un silence de deux noires, ce qui peut poser problème.

Charmuzelle
Board Full Member

WWW |

« Reply #7 on: Mar 21st, 2017, 11:30am »
Quote | Modify

Bonjour à tous.

Hier, il y avait chorale paroissiale, et j'ai demandé à la choriste qui avait fait les fichiers sonores pour les psaumes comment elle s'y était prise pour obtenir un rythme de psalmodie satisfaisant.

En fait, elle n'avait pas utilisé de brève, elle avait carrément fait un fichier à part où elle avait mis le rythme qui l'arrangeait sur le premier verset, et n'en avait traité qu'un.

Ma conclusion est que le plus simple pour le moment est de faire deux fichiers : un pour l'impression, l'autre pour les mp3.

Merci Geo de m'avoir expliqué le principe de la modification de la durée de l'appui.
JLS
Board Newbie
*

Re: Brèves en psalmodie   Alleluia_pascal_USC_181.myr
« Reply #8 on: Mar 21st, 2017, 11:51am »
Quote | Modify

Bonjour,
Effectivement il faut soit faire deux fichiers un pour l'aspect graphique et un autre pour la psalmodie.
Ce sujet a déjà été abordé voir le lien:
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1434535080
Avec un seul fichier ça fonctionne aussi pour des psalmodies simples.
Exemple ci-joint avec des portées cachées. Mais cela est un peu compliqué à construire et devient excessif en temps de réalisation.
Je crois qu'il n'y a pas de solutions sur les brèves pour l'instant pour construire une psalmodie sur deux stiques qui n'ont pas le même nombre de syllabes.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad