HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Révision du script "Extraire chaque chanteur" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 16th, 2024, 4:24pm 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Révision du script "Extraire chaque chanteur"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  (Read 2877 times)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Révision du script "Extraire chaque chanteur"   Extraire_les_chanteurs_-_changements.pdf
« on: Jul 6th, 2015, 6:14pm »
Quote | Modify

Harmony Assistant propose un script de J-P. Verpeaux, qui automatise la création d'exports mp3 pour les différentes voix d'une pièce chorale, mettant en exergue une voix et atténuant les autres.  
Ce genre de scripts peut non seulement faire gagner du temps pour ce genre d'exports en série, mais aide aussi à standardiser les paramètres.  
 
J'ai fait, en premier lieu pour mes propres besoin, plusieurs changements à ce script de J.P. Verpeaux; j'ai proposé ces modifications dans ce forum, rubrique "Langage Myrscript".  
Et Jean-Louis m'a aidé pour la validation finale.  
 
Je me suis rendu compte que cette rubrique est surtout consultée par les auteurs de scripts - ce qui nécessite une certaine compétence en programmation.  
 
Or, la simple utilisation d'un script ne requiert pas ces compétences. Il peut servir à tout utilisateur de Virtual Singer qui fabrique des outils d'apprentissage pour ses choristes, par exemple.    
   
Je reformule donc ici ma proposition aux membres du forum intéressés.
Je mets une page contenant les changements en pièce jointe (identique à celle du 21/3 sauf le nom du fichier).
   
A ceux que ça intéresse, je suggère de m'envoyer leur adresse e-mail en message privé.  
   
   
 N'hésitez pas à me donner vos commentaires, et vos suggestions d'amélioration.  
 
Je commence à préparer une étape ultérieure, et j'ai des doutes quant aux choix à faire...    
 
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
JLS
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 172
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #1 on: Jul 9th, 2015, 9:13am »
Quote | Modify

Bonjour André_B,
J'ai suivis vos interventions en vue d'améliorer le script de J-P. Verpeaux.
Je me sers peu de ce script et je fais mes exports souvent à la main directement dans Harmony en choisissant les réglages qui me conviennent le mieux.
Je n'ai pas d'expérience en programmation "MyrScript" je ne peux pas vos apporter beaucoup de soutien dans votre projet de modification.
Mais peut 'être que J.P. Verpeaux lui-même pourrait le faire?
J'ai remarqué qu'il y a deux versions du script:
Extrait chaque chanteur v2.1.3 et Extrait chaque chanteur v3.2.1
Sur quelle version travailler vous?
Le fait de pouvoir exporter directement dans un autre répertoire que : "Myriad Documents\Export\Music Export" est un plus intéressant.
J.L
offline

Windows 10 H.A. 9.9.4 64 bits V.S. PDFtoMusic Pro
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #2 on: Jul 9th, 2015, 5:59pm »
Quote | Modify

Bonjour JL (Jean-Luc?)  
 
Je ne cherche pas actuellement d'aide technique.  
 
Je veux tout d'abord rendre mon script modifié disponible à tous ceux qui en tireraient du bénéficier.  
 
Et ensuite avoir des avis quant à d'autres améliorations souhaitables dans ce domaine.  
Par exemple:  
- serait-il généralement utile d'avoir un traitement différencié pour les voix solo?  
- l'option de remplacer telle ou telle voix par un instrument "frappé" est-elle souhaitable?
- Faudrait-il intégrer au panneau de commande des options concernant les portées "non-voix"?    
 
Quant aux versions du script, je n'ai jamais vu de "V3.2.1".  
Si vous pouvez me l'envoyer (gabr2@orange.fr) j'en serais heureux.  
Je me suis donc basé sur la V2.1.3 - dont je trouve d'ailleurs deux versions (datées resp. 30/04/2013 et 31/10/2013). Ma base est celle d'avril, qui inclut l'en-tête espagnol, mais je n'ai pas encore fait de comparaison exhaustive car je viens de découvrir la version d'octobre).
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
dominique_breard
Board Newbie
*





   
WWW |

Gender: male
Posts: 50
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #3 on: Aug 26th, 2015, 5:07pm »
Quote | Modify

Je me sers souvent de ce script, pour faire des fichiers d'aide pour chorale et j'aurais aimé effectivement quelques améliorations, comme par exemple:
- la possibilité de pouvoir choisir facilement le dossier où les fichiers seront enregistrés, l'idéal serait avec une boite de dialogue "parcourir"
- et surtout: une remise en place des chanteurs à leurs positions initiales, lorsque l'extraction est finie
 
J'ai lu le document en pdf, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris...
« Last Edit: Aug 26th, 2015, 5:08pm by dominique_breard » offline

La pratique = ça marche mais on ne comprend pas.
La théorie = on comprend mais ça ne marche pas.
Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien ! (Einstein)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #4 on: Aug 26th, 2015, 5:36pm »
Quote | Modify

Je ne vois pas bien comment appeler dans un script une boîte parcourir (je ne vais pas la réécrire...) mais cela ne m'emballe pas car j'ai de gros problèmes avec les valeurs mémorisées de ces boîtes en HA (je vais en faire un post bientôt).  
 
J'ai donc opté pour une option (alternative à Music export) où l'on écrit dans le répertoire où se trouve le fichier .myr (ou un sous-répertoire "/mp3" de celui-ci).  
 
D'autre part, la "remise en place" des chanteurs et de tous leurs attributs est dans ma version de travail actuelle.  
 
J'ai un nouveau ".pdf" avec les améliorations que j'envisage (certaines sont réalisées) que j'ai envoyé à ceux qui ont testé mon script modifié.  
 
Donnez-moi votre adresse e-mail par message privé, je vous l'enverrai, et nous pourrons alors plus facilement échanger sur des détails sans encombrer le forum.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Gaz
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 72
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #5 on: Sep 24th, 2019, 12:41am »
Quote | Modify

Bonjour
 
ce script c'est bien le fichier Choir_extract_mod.myf qui est dans le dossier script/virtual Singer ?
 
parce que j'ai un problème:  
 
dans ce script je veux modifier  les valeurs des volumes des chanteurs une fois pour toutes, pour ne pas avoir à le faire à chaque fois
Je vais donc dans :
Initialisation des objets
et par exemple j'indique  
pour Rear singer's volume: item2.Value=15  
pour Main Singer's volume: item4.Value=127  
 
or une fois enregistré, dans le logiciel, ça ne me modifie rien du tout: quand je rouvre le logiciel et lance le script, les valeurs n'ont pas changées.
Où me tromp'je ?
 
d'autre part, je ne comprends pas pourquoi j'ai 2 scripts dans la liste, avec des valeurs différentes  

« Last Edit: Sep 24th, 2019, 2:03am by Gaz » offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #6 on: Sep 24th, 2019, 8:59am »
Quote | Modify

on Sep 24th, 2019, 12:41am, Gaz wrote:
Ce script c'est bien le fichier Choir_extract_mod.myf qui est dans le dossier script/virtual Singer ?

 
 
Oui, ça c'est le nom de la version originale. Je n'ai pas encore publié ma version, je termine une mise à jour et je vais essayer de la publier. Je vais d'abord présenter ici les nouveautés.  
 
 
Quant à vos questions:  
 
Pour que vos deux instructions aient un effet, il faut être sûr de l'endroit où on les place. Mais les valeurs ne se retiennent pas d'une exécution à une autre (j'ai une méthode pour les rendre "rémanentes".  
 
Si vous sauvegardez le script modifié sous un autre nom de fichier, il y aura dans la liste deux entrées identiques, à moins que vous ne modifiiez la balise "--NAME_IN_MENU" ou "--NAME_IN_MENU-FR"
J'ai abondonné l'usage de cette balise, car je ne m'y retrouvais plus avec tous les niveaux progressifs de mes changements. Dans ce cas, c'est le nom du fichier qui apparaît.  
l'
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
lenaig29
Board Newbie
*





   


Posts: 42
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #7 on: Oct 19th, 2019, 9:28am »
Quote | Modify

Bonjour,
Merci pour les améliorations prévues.
 
Je ne suis pas sûre que cela soit possible via le script, mais ce qui m'arrangerait soit que le nom de l'album mp3 soit le titre du fichier myr (actuellement: version de Harmony), et que le titre du mp3 soit paramétrable (actuellement: titre du myr). Je parle des attributs du mp3, pas du nom du fichier - donc j'imagine que le script n'y a pas d'accès direct.
 
Et éventuellement, un traitement possible par lot.
 
Bonne journée  
Hélène
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #8 on: Oct 19th, 2019, 11:04am »
Quote | Modify

Bonjour Hélène,  
 
Le titre du MP3 sera le titre indiqué sur la première page de la partition, et par défaut je crois que ce sera le nom du fichier .myr, en effet. De même que l'auteur, qu'on retrouve dans des colonnes de Win Expl. En principe aussi les remarques, mais je n'ai pas encore trouvé dans quelle colonne elles atterrissent.  
 
 
Apparemment (lecture du manuel, pas essayé) on devrait pouvoir dans le script modifier ces deux ou trois variables.  
 
Harmony Assistant ne nous donne pas accès au nom d'album, ni par script ni dans l'interface.  
 
 
Par contre, on peut modifier en Windows (propriétés du fichier .mp3) l'album, et probablement toutes les variables visibles. Cela peut aider pour étiqueter proprement ce qu'on distribue, mais pas pour faire le ménage dans ses propres fichiers.  
 
Actuellement, tous les fichiers créé peuvent être proprement rangés dans un "répertoire objet", avec des sous-répertoires par type de fichier.  
 
Création en batch? J'ai rarement beaucoup de fichiers source en même temps à exporter, on passe toujours du temps à les préparer.  
Mais cela pourrait être possible, à voir comment définir la liste…
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #9 on: Oct 20th, 2019, 3:58pm »
Quote | Modify

Après un peu de recherche: après la création du mp3,je devrais pouvoir faire exécuter une commande Windows dans la ligne de commande, à condition de trouver quelle commande a les paramètres voulus. Je vais continuer à regarder ça fin de semaine.
« Last Edit: Oct 20th, 2019, 4:00pm by ANdre_B » Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2494
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #10 on: Oct 20th, 2019, 4:51pm »
Quote | Modify

Bonsoir
 
Si je peux me permettre.
Mettre le titre du morceau comme nom de fichier mp3 n'est pas aussi simple que cela peut sembler.
Difficultés probables : longueur du titre, caractères non autorisés dans le nom d'un fichier, probablement pas les mêmes pour Windows et Mac : lettres accentuées, fin de ligne, caractères de ponctuation, etc.
Avec un titre en cyrillique la recherche des fichiers peut poser problème. Sans compter si le nom du fichier se retrouve dans un lien internet
A l'expérience, j'ai choisi d'avoir le même nom de fichier que le myr, complété par une codification pour identifier les caractéristiques du traitement effectué, comme voix en solo, en majeur etc.  
Avantage non négligeable : retrouver facilement tous les fichiers issus d'un myr.
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #11 on: Oct 24th, 2019, 6:50pm »
Quote | Modify

on Oct 20th, 2019, 4:51pm, Geo wrote:
Mettre le titre du morceau comme nom de fichier mp3 n'est pas aussi simple que cela peut sembler.

Je ne crois pas que c'est ce que suggère Hélène. Il me semble que le "filename" doit rester un codage similaire à celui du fichier .myr, et probablement va en être dérivé. J'utilise le début du filename (myr) suivi d'un préfixe indiquant la voix. C'est similaire à ce que vous faites.  
Le titre de la source HA devient automatiquement le titre de l'mp3, je ne vois pas de raison de changer cela.  
 
 
Hélène suggère que le "titre mp"" - qui est aujourd'hui le "titre myr" - puisse être paramétrisé. Cela pourrait être le titre du myr suivi du nom de la portée en exergue. Je pourrais déjà le faire dans le script, en modifiant le titre myr pour chaque génération de mp3.  
 
Mettre le titre complet de la source HA dans la zone Album  
(ou une autre) peut s'avérer utile si le filename de l'mp3 est tronqué (comme je le fais)
 
Et cela répond donc à: Avantage non négligeable : retrouver facilement tous les fichiers issus d'un myr.

 
On pourrait aussi vouloir mettre dans des zones du tag mp3 le nom de la chorale, le nom de l'oeuvre, etc.  
 
Et j'ai trouvé comment faire. Je dois pouvoir appeler l'outil "mp3info" à partir du script, et lui passer tous les paramètres du tag.  
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
lenaig29
Board Newbie
*





   


Posts: 42
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #12 on: Nov 1st, 2019, 5:01pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Super! Merci beaucoup.
offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2873
Re: Révision du script "Extraire chaque chanteur"  
« Reply #13 on: Nov 9th, 2019, 6:35pm »
Quote | Modify

J'ai continué mes recherches et expérimentations:
 
- Il y a trois tags censément accessibles directement par script: Titres, Auteur et Commentaires (remarques). Ce sont ceux qui viennent sur la page de garde. Mais les remarques ne se retrouvent en fait pas sur le tag MP3 (parmi les attributs visibles en Windows Explorer).
 
- J'ai trouvé un utilitaire pour spécifier quatre variables dans le tag. Les trois précités, et l'album. J'ai ajouté à mon extracteur l'album et les remarques. Aujourd'hui, je mets dans "Album" la zone centrale du pied de page; et dans "Commentaire" la zone "Remarks" de la page de garde,; cependant, si celle-ci est "$F", je prends le nom du fichier .myr (sans la chaîne d'accès).
 
Aujourd'hui, je ne peux pas éviter un message demandant l'autorisation d'exécuter un "fichier externe",  
mais j'ai groupé les appels pour n'avoir le message qu'une seule fois.  J'attends un avis d'Olivier Guillon.
 
Je nettoie mon code des résidus d'essais, et vais le mettre à disposition à ceux qui le demandent.
Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad