HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Notes colorées hors lignes standard de portée »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 18th, 2024, 5:47am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Notes colorées hors lignes standard de portée
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Notes colorées hors lignes standard de portée  (Read 1298 times)
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Notes colorées hors lignes standard de portée   NotesColorees.PNG
« on: Jan 22nd, 2018, 8:03pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit problème technique sur Symbol.RGBColor.
 
Lorsque les notes colorées sont au-dessous ou au-dessous des lignes de portée standard, les lignes supplémentaires sont automatiquement colorées. A l'intérieur de la portée, je n'ai pas de problème. Avez-vous une idée ?
offline

bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #1 on: Jan 22nd, 2018, 9:39pm »
Quote | Modify

Je pense que HA traite les lignes additionnelles comme des objets associés à un symbole, à la différence des lignes "normales" de la portée. C'est aussi le cas pour les altérations accidentelles mais pas les effets.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #2 on: Jan 25th, 2018, 6:34pm »
Quote | Modify

C'est bien ce qu'i me semble (idem coloration des tiges si note colorée). Je n'ai pas trouvé de popriété permettant de palier le problème.
 
L'idéal serait pouvoir colorer la note + altération (option), mais pas la tige ni les lignes supplémentaires. Donc avoir la main sur toutes ces paramètres.
 
Au niveau programmation en amont, ce ne doit pas être simple et il y a certainement des demandes plus prioritaires.
 
Merci Bubu
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #3 on: Jan 25th, 2018, 6:49pm »
Quote | Modify

on Jan 25th, 2018, 6:34pm, Michel VIGNERON wrote:
Au niveau programmation en amont, ce ne doit pas être simple et il y a certainement des demandes plus prioritaires.

Il faudrait poser la question à Myriad. Après tout, ça ne ferait peut-être pas trop de paramètres à ajouter à l'objet, qui sait ?
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #4 on: Jan 25th, 2018, 9:55pm »
Quote | Modify

Bonsoir Michel, le problème a déjà été évoqué et en partie résolu avec le script "Notation > Notes > Têtes de notes coloriées (activer la fenêtre d'aide pour avoir les informations pour le faire fonctionner).
Tu peux disposer du code si tu veux t'en inspirer : le principe est d'ajouter un ornement "Tête de note" qui peut être colorié sur la tête de note elle-même.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 25th, 2018, 9:58pm by Daniel Frouvelle » offline
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #5 on: Jan 26th, 2018, 6:19pm »
Quote | Modify

Bonsoir Daniel
 
Si j'ai bien compris, l'idée est donc de décapiter la note à colorée et de remplacer feu celle-ci (la tête) par un ornement qui reproduirait son équivalent avec la main sur la couleur.
 
sym.AddOrnament(99,hor,ver,32,0,coul,0,tete[ntete],"SToccata",siz,0)
 
Je vais étudier cela, mais je risque de me confronter à des problèmes positionnels Ex. deux rondes (même voix, même hauteur) avec corps inversés (pour que les deux notes soient côte à côte) dont une des deux est colorée.
 
offline
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée   NotesColorees2.PNG
« Reply #6 on: Jan 26th, 2018, 6:30pm »
Quote | Modify

Pour illustrer mon propos,
 
Exemple ci-desous (descendu  d'une octave)
offline

Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #7 on: Jan 27th, 2018, 9:50pm »
Quote | Modify

Quote:
l'idée est donc de décapiter la note à colorée et de remplacer feu celle-ci (la tête) par un ornement qui reproduirait son équivalent avec la main sur la couleur.
Bonsoir Michel, euh... plutôt que la guillotine , je préfère l'image du carnaval de venise, la tête de note est toujours là en arrière plan, mais masquée par son sosie coloré .
Ça marche avec la note décalée que tu signales, simplement il faut ajuster différemment le décalage horizontal de l'ornement. J'ai testé cela avec mon script et cela fonctionne.
Amistats, Danièl.
offline
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée   NotesColor_es.PNG
« Reply #8 on: Jan 28th, 2018, 12:04pm »
Quote | Modify

Bonjour Daniel
 
J'ai effectué un petit essai. Cela fonctionne assez bien pour les notes sans tige. Je positionne au préalable le Shape du symbol à 7 pour que la couleur noire de la tête n'entre pas en collision avec l'ornement texte en vert.
 
Je n'ai pas trouvé dans la police les têtes de notes blanches ou noires sans tige (le but est de ne pas colorer la tige, mais uniquement la note + altération éventuelle).
Il faut aussi ajouter un 2ème ornement pour les altérations (simple ou double), qui elles ausi sont suceptibles d'avoir un décalage AccidentalShift).
L'autre problème est de calculer la taille du caractère en fonction de la taille du symbol et son éventuel Scale.
 
Donc c'est un peu galère pour fabriquer une fonction qui puisse prendre en compte tous ces paramètres.
 
En résumé la coloration d'une note impacte :
- La tête de note
- Les petites lignes supplémentaires
- La tige
- L' altération éventuelle
L'idéal serait de pouvoir avoir la main sur ces paramètres (je ne colore pas les lignes supplémentaires, ni les tiges, mais je veut colorer la tête de notes et éventeullement les altérations).
 
Comme suggéré par Bubu, il faudrait peut-être demander une évolution à l'équipe si c'est possible. Dans le cas positif, nous n'aurrrions plus de problème de taille ni de gestion des décalages horizontaux ou verticaux.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
offline

Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1610
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #9 on: Jan 28th, 2018, 5:51pm »
Quote | Modify

Les caractères des têtes de notes en police Stoccata (noire, blanche, ronde) sont dans le tableau ligne 31 de mon script :       tete={"ö","ú","w"} Quote:
Il faut aussi ajouter un 2ème ornement pour les altérations
Oui, bien entendu, de mon côté je n'ai pas essayé.
Bien entendu ce serait idéal qu'on puisse intervenir sur les valeurs que tu demandes, je ne suis pas sûr que les frères Guillion puiissent implémenter cela dans un futur proche (je suppose que l'ajout de valeurs dans les objets notes devrait influer directement sur le format des fichiers .myr), mais ce n'est qu'une supposition, tu peux essayer de leur demander...
Bonne continuation.
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 28th, 2018, 5:53pm by Daniel Frouvelle » offline
Michel VIGNERON
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 61
Re: Notes colorées hors lignes standard de portée  
« Reply #10 on: Jan 28th, 2018, 6:47pm »
Quote | Modify

L'idée serait de ne pas changer le fonctionnement actuel de symbol.Color ou symbol.RGBColor, mais ajouter des proriétés à l'objet (valeur à false qui prendrait les couleurs par default des lignes de la portée entre autre), proposition du genre :
 
Symbol.ColorButNotAddingLines
Symbol.ColorButNotStem
Symbol.ColorButNotAccidental
 
Tout serait coloré sauf si on force à true les propriétés souhaitées.
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad