HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 9:31am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  20 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  (Read 78099 times)
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Script "Ecriture Rapide" / "Quick Write"  
« on: Nov 29th, 2007, 9:50am »
Quote | Modify

Bonjour,
     Ce fil fait suite à celui entamé ici à propos du script "Ecriture Rapide" destiné à la saisie des notes et symboles sur la partition. Pour en rappeler le principe essentiel, le choix de la note de fait dans la palette, en déplaçant la souris verticalement pour sa hauteur, horizontalement pour sa durée.
    Attention : A partir de la version 2 du script vous ne pourrez avoir accès à l'intégralité de ses fonctions qu'avec la version 9.4 d' Harmony Assistant.
 

     Vous pouvez télécharger la dernière version du script dans les derniers messages de ce fil.
     Cordialement, Daniel Frouvelle
« Last Edit: Mar 25th, 2009, 6:11pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #1 on: Nov 29th, 2007, 9:52am »
Quote | Modify

Ce script est destiné a fonctionner avec la version 9.4 d'Harmony actuellement en beta test, si vous désirez rejoindre l'équipe de betatest allez ici :
http://www.myriad-online.com/fr/beta/

offline
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #2 on: Nov 29th, 2007, 10:08am »
Quote | Modify

Ce qu'il y a de nouveau par rapport à la version 1.5.7:
     Le code du script a été profondément restructuré pour mettre au premier plan la détection du clic de la souris, et donc répondre plus rapidement à l'insertion successive et rapide des notes.
     La modification essentielle se trouve au niveau de la palette des outils: il y en a deux maintenant, une pour la configuration de la note (tête, ornement, position de l'ornement, taille), une autre pour les autres objets (clé, armure, barres..). Ensuite c'est la molette de la souris qui fait défiler leurs différentes possibilités. On sélectionne l'objet  en cliquant dessus, et Ctrl+clic pour le supprimer ou revenir à la valeur par défaut. Ce dispositif me paraît plus souple et rapide que le précédent, dites-moi ce que vous en pensez.

     On passe d'une palette d'outils à l'autre par l'outil "Flèche" le plus à droite de la palette d'outils.
     La version 9.3 de Harmony Assistant ne comprend pas la détection de la molette par MyScript. Vous ne pourrez donc utiliser la version 2 du script qu'à partir de la version 9.4 de HA.
     Attention, si vous jouez trop longtemps avec la molette sans autre manipulation, un message d'erreur "Stack overflow" apparaît, pour le moment je ne sais pas comment arranger cela.
 
Bien à vous.
« Last Edit: Nov 29th, 2007, 10:20am by Daniel Frouvelle » offline
Ed
Board Master
*****






   
Email

Gender: male
Posts: 1172
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #3 on: Nov 29th, 2007, 12:14pm »
Quote | Modify

Après un test rapide je trouve cela génial qu'on puisse utiliser la molette de la souris. Il y a seulement que avec le Mac les effets et têtes de notes ne sont pas pris en compte (ça s'affiche comme une note normale)
Bravo Daniel
Ed
offline

Sur iMac G5, Syst 10.4.11
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #4 on: Nov 29th, 2007, 1:24pm »
Quote | Modify

Quote:
Il y a seulement que avec le Mac les effets et têtes de notes ne sont pas pris en compte (ça s'affiche comme une note normale)
Je voudrais plus de détails: veux-tu dire:
   _Que la rotation de la molette n'a pas d'effet sur l'aspect des outils "configuration de note" (changement des nombres qui y sont associés)?
    _Que la rotation de la molette  dans les des outils "configuration de note" n'a pas d'effet dans le dessin de la palette ?
     _Que le clic dans les des outils "configuration de note" n'applique pas le paramètre dans le dessin de la palette?
     _Que la configuration de note obtenue n'est pas prise en compte dans la partition?
offline
Ed
Board Master
*****






   
Email

Gender: male
Posts: 1172
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #5 on: Nov 29th, 2007, 1:50pm »
Quote | Modify

Oui ça n'a pas d'effet sur la partition.
 
offline

Sur iMac G5, Syst 10.4.11
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #6 on: Nov 29th, 2007, 4:36pm »
Quote | Modify

Excuse-moi, Ed, mais je te pose 4 questions bien précises, tu ne me réponds qu'à la dernière. Je ne peux pas situer le problème.
A moins que, tout bêtement, il faut cliquer sur chaque outil sélectionné pour le valider Si tu choisis un tête de note, un ornement... par rotation de la molette sans cliquer dessus, c'est normal que la sélection ne soit pas appliquée.
offline
Ed
Board Master
*****






   
Email

Gender: male
Posts: 1172
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #7 on: Nov 29th, 2007, 5:58pm »
Quote | Modify

Excuses-moi Daniel j'avais été un peu vite effectivement et j'ai été beaucoup dérangé aujourd'hui. je n'avais pas cliqué pour valider. J'avais aussi la vision de ces effets qui arrivaient superposés à la note sur la palette ce n'était pas très net. Après un plantage qui m'a obligé à redémarrer tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a plus cette superposition. Tout semble très correct.
La souris répond bien et la molette permet un choix très rapide.
Encore bravo et un grand merci
Ed
offline

Sur iMac G5, Syst 10.4.11
Benoit Simonet
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 634
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #8 on: Dec 4th, 2007, 6:25am »
Quote | Modify

Salut Daniel - testé v2 du script avec la version HA9.4 beta, chapeau bas pour la molette, ultra commode ! - question, pour remettre les valeurs par défaut, il faut CTRL-Click - dans une optique 'sans clavier',  n'y aurait-il pas moyen de faire en sorte de le faire via Dual Click ? just a thought
offline

Benoit
HA 981e / Windows 10
Benoit Simonet
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 634
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2   DFv200.jpg (attachment deleted)
« Reply #9 on: Dec 4th, 2007, 6:38am »
Quote | Modify

Daniel, 2 petits problèmes d'ergonomie sur la palette d'écriture rapide, voir l' image jointe - à gauche, la persistance de la bulle d'aide masque la ligne de durée de note et la tablature diato - à droite, une fois la bulle d'aide disparue,  la superposition tablature/notes est un peu gènante.  
idée,  what if la ligne de durée de notes était placée juste en dessous de la barre de titre de la fenêtre?  
 
petits problèmes comparés aux multiples bénéfices du script !!  
cordialement
offline

Benoit
HA 981e / Windows 10
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #10 on: Dec 4th, 2007, 8:37am »
Quote | Modify

Quote:
question, pour remettre les valeurs par défaut, il faut CTRL-Clic - dans une optique 'sans clavier',  n'y aurait-il pas moyen de faire en sorte de le faire via Dual Click ?
   Pour rester en cohérence avec le reste, Ctrl+clic supprime un objet ou remet les valeurs par défaut, Dual clic ajoute un objet (un accord), comme cela pas de confusion.
Quote:
la persistance de la bulle d'aide masque la ligne
   Les bulles d'aide servent je pense à la prise en main du script. Si elles gênent la vision on peut les désactiver avec Menu>Aide>Aide Contextuelle, si on veut afficher ces messages malgré tout, on peut faire appel à Menu>Aide>Fenêtre d'aide que l'on place où l'on veut dans la fenêtre HA pour ne pas gêner la vision du script.
Quote:
la superposition tablature/notes est un peu gênante.
   Les modes "Dessin 6" et "Dessin 8" déplacent cette ligne verticalement avec la hauteur de la note, dans ces cas tu as bien moins cet inconvénient.
« Last Edit: Dec 4th, 2007, 8:38am by Daniel Frouvelle » offline
Yves Gaubert
Board Full Member
***





   
WWW |

Posts: 249
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #11 on: Dec 6th, 2007, 1:27pm »
Quote | Modify

J'appuie Benoit pour ce qui est de placer les durée bien plus haut. J'ai beau chercher dans les dessins, je ne trouve pas  la position qui me convient.
Mais, comme dit Benoit, on est bien content quand même de tous ce boulot .
offline

Pour faire avancer les diatoneux autodidactes
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #12 on: Jan 6th, 2008, 10:13pm »
Quote | Modify

Bonjour, voici la nouvelle version du script "Ecriture Rapide".
Deux évolutions principales:
     *L'aspect graphique des contrôles.
     *La mise à jour directement depuis le script via Internet. (similaire au script 'Joue')
Deux améliorations 'secondaires':
     *Couleur de la note et longueur de la tige paramétrables, ces deux aspects sont pris en compte dans la configuration de note enregistrable et accessible lors de différentes sessions (touches 1 à 9 du pavé numérique).

 
Attention:  
     1°) Le script se met maintenant dans le répertoire "EcritureRapide" (sans espace) pour des raisons de compatibilité avec le transfert internet, si vous possédez une version antérieure du script, il est recommandé de supprimer auparavant le dossier "Ecriture Rapide" (avec un  espace).
     2°) Par Benoît interposé il s'est avéré que si le chemin d'accès du script comporte un caractère accentué (en l'occurence le "î" de Benoît) le transfert internet échoue sur PC. Olivier a rectifié l'erreur mais ce sera pour la prochaine beta.
 
Cordialement, Danièl Frouvelle
« Last Edit: Jan 6th, 2008, 10:47pm by Daniel Frouvelle » offline
Ed
Board Master
*****






   
Email

Gender: male
Posts: 1172
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2   boutons_ecriture_rapide.png (attachment deleted)
« Reply #13 on: Jan 7th, 2008, 2:46pm »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,
Comme pour le script multi-joue il y a quelques petites bizarreries sur Mac.
Le mode d'emploi: il faudra mettre une police à taille fixe car on passe de très petit à très gros selon la dimension qu'on donne à  la fenêtre.
Quand on passe sur le bouton chromatique diatonique avec la souris, ça change de couleur à chaque fois: on passe par bleu, rose, incolore, ainsi que le fond de ce bouton, (remarque c'est joli !)
Même chose pour le bouton ? (aide)
Encore bravo et merci
A bientôt, Ed
offline

Sur iMac G5, Syst 10.4.11
Daniel Frouvelle
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1609
Re: [HA 9.4] Palette "Ecriture Rapide" V.2  
« Reply #14 on: Jan 7th, 2008, 4:00pm »
Quote | Modify

Quote:
Le mode d'emploi:
C'est corrigé
  Quote:
Quand on passe sur le bouton chromatique diatonique avec la souris, ça change de couleur
Les boutons des palettes ont 4 états, représentés par une couleur de fond différente:
1-Inactif
2-Inactif, la souris dessus
3-Actif
4-Actif, la souris dessus
  Les couleurs et l'aspect changent selon le style d'icônes choisi (Menu>configuration>Préférences Générales>Jeu d'icônes).
 
Par contre je relève dans ton image jointe que le texte des boutons 'Diato' et 'Aide' est blanc, c'est corrigé, ainsi que quelques couleurs intempestives sur d'autres boutons.
 
La version 2.1.1 peut être téléchargée maintenant (depuis le script version 2.1.0 minimum).
Cordialement
« Last Edit: Jan 7th, 2008, 4:29pm by Daniel Frouvelle » offline
Pages: 1 2 3  ...  20 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad